t'ajoute le fait que dans les 10 dernières minutes le RCT a flirté avec la limite tout en réussissantà ne pas commettre de fautes grossières en fin de partie qui lui aurait valu d'être pénalisé
et de perdre la partie.
Juste une rectification de chiffres.
Ce n'est pas les 10 dernières minutes, mais les 78 dernières minutes.
A part à la 2ème minute, le RCT n'a pas été sanctionné dans son camp.
Quand on connaît les stats de possession et d'occupation, cela représente 60' dans son camp sans être sanctionné, dont 45' avec le ballon dans les mains de Clermont.
Pas un hors jeu, pas un placage haut, pas un passage sur le côté dans un ruck, pas une main qui traîne, etc... rien, nada.
Ce sont les faits, et c'est sans doute un record.
Après chacun l'interprète comme il veut : défense divine, arbitrage inexistant, moule intersidérale, etc...
Pour moi il y a un peu de tout, les toulonnais ont super bien défendu, se sont très bien adaptés à l'arbitrage de Rolland.
Ou plutôt à son non arbitrage, puisqu'il a tout laissé faire, n'a rien sanctionné, a passé le match à dire "lachez rouges". Sans parler de l'avantage qu'il ne rend pas avant qu'on se prenne ce foutu essai alors qu'on recule.
Ce n'est que mon avis mais :
1- si le scénario est inversé, le mot sodomie serait revenu dans la bouche des dirigeants varois, qui ont bon dos (côté Laporte pour le coup) de faire maintenant le malin à coups de "les auvergnats peuvent bien chialer, z'avez qu'à mieux jouer le coup"
2- si ce n'est pas un club français qui gagne ainsi (et en plus celui qu'ils soutenaient ouvertement), les médias français auraient volontier mis en cause cet arbitrage, comme ils l'ont déjà fait quand c'était des irlandais... ou monsieur Joubert.