Jump to content

Photo

[match] ASM - rcteu

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2354 replies to this topic

#1921 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 21 May 2013 - 09:44 AM

t'ajoute le fait que dans les 10 dernières minutes le RCT a flirté avec la limite tout en réussissant

à ne pas commettre de fautes grossières en fin de partie qui lui aurait valu d'être pénalisé

et de perdre la partie.

Juste une rectification de chiffres.

Ce n'est pas les 10 dernières minutes, mais les 78 dernières minutes.

A part à la 2ème minute, le RCT n'a pas été sanctionné dans son camp.

Quand on connaît les stats de possession et d'occupation, cela représente 60' dans son camp sans être sanctionné, dont 45' avec le ballon dans les mains de Clermont.

Pas un hors jeu, pas un placage haut, pas un passage sur le côté dans un ruck, pas une main qui traîne, etc... rien, nada.

Ce sont les faits, et c'est sans doute un record.

Après chacun l'interprète comme il veut : défense divine, arbitrage inexistant, moule intersidérale, etc...

Pour moi il y a un peu de tout, les toulonnais ont super bien défendu, se sont très bien adaptés à l'arbitrage de Rolland.

Ou plutôt à son non arbitrage, puisqu'il a tout laissé faire, n'a rien sanctionné, a passé le match à dire "lachez rouges". Sans parler de l'avantage qu'il ne rend pas avant qu'on se prenne ce foutu essai alors qu'on recule.

Ce n'est que mon avis mais :

1- si le scénario est inversé, le mot sodomie serait revenu dans la bouche des dirigeants varois, qui ont bon dos (côté Laporte pour le coup) de faire maintenant le malin à coups de "les auvergnats peuvent bien chialer, z'avez qu'à mieux jouer le coup"

2- si ce n'est pas un club français qui gagne ainsi (et en plus celui qu'ils soutenaient ouvertement), les médias français auraient volontier mis en cause cet arbitrage, comme ils l'ont déjà fait quand c'était des irlandais... ou monsieur Joubert.

#1922 Redcats

Redcats

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,563 posts

Posted 21 May 2013 - 09:45 AM

Fraîchement revenu d'Irlande, c'est tout de même une réaction « à chaud » que je vais publier, mes excuses aux milliers de posts qui précèdent le mien mais je n'ai pas encore eu le goût de les lire et je pense que je vais radoter par rapport à certains et cette fois-ci, je pense que c'est important de radoter... Pourquoi ?

Parce que l'on va encore entendre que l'équipe a progressé et que l'ASM a la meilleure équipe de son histoire.

Alors oui, dans les faits on a progressé passant d'une demi-finale à une finale mais dans la tête, c'est le grand bond en arrière, ce match démontre que le 29 mai 2010 qui lave les vieux démons du club, n'était finalement qu'une chimère.

Comment, en moins de 20 minutes, peuvent-ils perdre les pédales après tout le vécu qu'à ce club et surtout ce groupe ? Les joueurs le disent eux-même dans la presse, à 15-6, ils pensaient que c'était gagné... Mais bon sang, aucun ne se souvient du 09 juin 2007 ?

Sur le fait que ce cru 2012-2013 soit la meilleure équipe de l'histoire et que cette génération (au sens large) est exceptionnelle, il y a du vrai (celle-ci est la seule à avoir ramené LE titre tant espérer) mais à y regarder de plus près, depuis 2007, on a gagné un Brennus et une Challenge Cup pendant qu'une autre équipe, au hasard le Stade Toulousain, a glâné deux championnats et une H Cup... avec un groupe, une génération, qui ne paraissent pas être les meilleurs de l'histoire de ce club.

Le problème Montferrandais est certainement beaucoup plus profond, on pourrait faire un recrutement XXL que rien n'y ferait, d'ailleurs, individuellement aucun joueur n'a réellement failli samedi dernier, c'est une défaite collective et surtout mentale, on pensait que Cotter avait inculqué une vraie culture de la gagne au sein de ses troupes.

Le message est, semble-t-il, mal passé dans les vestiaires de l'Aviva Stadium.

Alors oui, c'est bien et beau de battre le Leinster chez lui, de battre le record d'invincibilité à domicile, mais cela ne nous apporte aucun titre.

Il faut savoir tuer ces matchs couperets et apparemment on en est toujours pas capable.

Egalement, une dernière remarque peu flatteuse mais c'est beau de fanfaronner qu'on a le meilleur public mais jusqu'à preuve du contraire ce qui prouve le niveau d'une équipe ce n'est pas le nombre de personnes qui se déplacent mais le nombre de titres gagnés!

Surtout quand on en entendait certains qui étaient là juste pour dire lundi matin au boulot qu'ils étaient à Dublin que c'était génial mais que ce qui est dommage c'est que les gâteaux proposés dans l'avion étaient dégueulasses! J'exagère mais à peine!

Pour faire plus court, je préférais mille fois la mentalité « des Jaunards » à celle de la « Yellow Army »...

Au final, le jaune nous va si bien, et on est toujours les « gentils perdants » mais finalement je crois que je préférerais être les gagnants que l'on déteste...

Allez, on va finir sur une note positive est l'on sait que le Brennus 2013 sera l'absolution à cette défaite dublinoise !

Pour conclure, ce n'est que du sport, il y a beaucoup plus grave c'est certain, mais je pense qu'on lui a accordé une trop grosse dimension affective.

PS : Félicitations aux Toulonnais, qui nous ont battu à la régulière, et pour avoir vécu le match au milieu de leurs supporters, je rassure tout le monde, ils sont souvent vulgaires mais ne mangent pas les enfants !

Et oui, ce samedi était une belle fête du rugby même sous un temps typiquement irlandais !

#1923 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 21 May 2013 - 09:46 AM

le passé du RCT n'a rien à voir avec la façon dont Mourad a remonté ce club.

Mourad appartient à cette génération qui doit réussir tout de suite. Le retour sur investissement doit être immédiat. Il n'est pas le seul dans ce cas et d'en d'autres secteurs d'activité, c'est même la règle d'or.

je ne pense pas qu'il maquille ses sentiments quand il déclare que la saison est finie pour lui.

Il a une consécration internationale, ce qui a ses yeux est plus importante qu'une consécration nationale. C'est le but même de tout entrepreneur de sa génération.

Mourad n'est pas là pour rénover une cathédrale, il dirige une sart-up rugbistique qui est vouée à être mise sur le marché. La seule petite arête qu'il aura toujours en travers c'est qu'il n'a pas créé le RCT. Ce sont des bâtisseur qui l'ont construit, mais ça Mourad ne sait pas faire et ne veut pas faire.

Une autre manière de voir le monde du sport.

Il disait avant le match que le vrai objectif était le Brennus, que les supporters attendaient ardemment depuis plus de 20 ans...

#1924 amethys

amethys

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,098 posts

Posted 21 May 2013 - 09:49 AM

Il disait avant le match que le vrai objectif était le Brennus, que les supporters attendaient ardemment depuis plus de 20 ans...

du pipeau.... Ce qu'il veut c'est les 2

#1925 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 21 May 2013 - 09:51 AM

du pipeau.... Ce qu'il veut c'est les 2

Et puis ce sont les joueurs qui décident, non?

#1926 wallis

wallis

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,878 posts

Posted 21 May 2013 - 09:53 AM

nos deux équipes représentent bien la société actuelle une dans le paraitre ... l'autre dans l'être à vous de voir qui est qui ;)

#1927 speckery

speckery

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 644 posts

Posted 21 May 2013 - 09:53 AM

L'ASM a prouvé à maintes reprises cette année qu'elle avait de la hargne, des tripes et du courage à revendre. C'est pour cela que le retour de l'étiquette "losers" - que certains brûlaient manifestement de sortir des archives depuis 2010 - est aussi injuste que grotesque.

nous avons la persévérance et le mental c'est vrai qu'on en a eu la preuve... mais moins au moment ou il en fallait le plus: un jour de finale a la 65 eme; Il nous manque un brin de folie, l'asm me fait un peu penser au 1er de la classe, c'est tres honorifique et je prefere bien plus cela a l'image du branleur ou tricheur assis au fond a coté du radiateur... mais j'aimerai plus les voir (dans les vestiaires) s'exciter, se taper dans l'épaule, s'attraper crane contre crane... ce n'est que mon ressentie, l'asm est l'équipe (presque) PARFAITE... il lui manque juste ça. en tout cas elle a une occasion révée de prouver qu'elle a un vraie mental avec un succes en TOP 14; car ce n'est plus que dans la tete, on sait tous que sur le papier Clermont peut et doit le faire.

#1928 amethys

amethys

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,098 posts

Posted 21 May 2013 - 09:56 AM

Et puis ce sont les joueurs qui décident, non?

Evidemment et je ne peux croire qu'un joueur qualifiait sur les 2 tableaux ne rêve pas de doublé.... 

nos deux équipes représentent bien la société actuelle une dans le paraitre ... l'autre dans l'être à vous de voir qui est qui ;)

Je ne sais pas parce que le jaune c'est un peu tape à l'oeil  :D

Ah mince, on jouait en blanc  :innocent:

#1929 Avitacum 1875

Avitacum 1875

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 129 posts

Posted 21 May 2013 - 10:05 AM

nous avons la persévérance et le mental c'est vrai qu'on en a eu la preuve... mais moins au moment ou il en fallait le plus: un jour de finale a la 65 eme; Il nous manque un brin de folie, l'asm me fait un peu penser au 1er de la classe, c'est tres honorifique et je prefere bien plus cela a l'image du branleur ou tricheur assis au fond a coté du radiateur... mais j'aimerai plus les voir (dans les vestiaires) s'exciter, se taper dans l'épaule, s'attraper crane contre crane... ce n'est que mon ressentie, l'asm est l'équipe (presque) PARFAITE... il lui manque juste ça. en tout cas elle a une occasion révée de prouver qu'elle a un vraie mental avec un succes en TOP 14; car ce n'est plus que dans la tete, on sait tous que sur le papier Clermont peut et doit le faire.

Ce qui manque c'est un stratège et c'est pour ça que le staff avait fait l'effort sur Skréla.Manque de bol on le recrute trop tard.

Bonnaire le dit après le match, on n'a pas le droit de jouer le ballon qui amène l'essai toulonnais à la main, c'est une faute.

Tout le reste était presque parfait et si cette seule erreur a permis la victoire de l'adversaire, c'est bien la preuve que c'étaient pas des peintres en face et qu'ils étaient pas très loin.

Espérons que Delany...

#1930 Rucking

Rucking

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 103 posts

Posted 21 May 2013 - 10:09 AM

Fraîchement revenu d'Irlande, c'est tout de même une réaction « à chaud » que je vais publier, mes excuses aux milliers de posts qui précèdent le mien mais je n'ai pas encore eu le goût de les lire et je pense que je vais radoter par rapport à certains et cette fois-ci, je pense que c'est important de radoter... Pourquoi ?

Parce que l'on va encore entendre que l'équipe a progressé et que l'ASM a la meilleure équipe de son histoire.
Alors oui, dans les faits on a progressé passant d'une demi-finale à une finale mais dans la tête, c'est le grand bond en arrière, ce match démontre que le 29 mai 2010 qui lave les vieux démons du club, n'était finalement qu'une chimère.
Comment, en moins de 20 minutes, peuvent-ils perdre les pédales après tout le vécu qu'à ce club et surtout ce groupe ? Les joueurs le disent eux-même dans la presse, à 15-6, ils pensaient que c'était gagné... Mais bon sang, aucun ne se souvient du 09 juin 2007 ?

Sur le fait que ce cru 2012-2013 soit la meilleure équipe de l'histoire et que cette génération (au sens large) est exceptionnelle, il y a du vrai (celle-ci est la seule à avoir ramené LE titre tant espérer) mais à y regarder de plus près, depuis 2007, on a gagné un Brennus et une Challenge Cup pendant qu'une autre équipe, au hasard le Stade Toulousain, a glâné deux championnats et une H Cup... avec un groupe, une génération, qui ne paraissent pas être les meilleurs de l'histoire de ce club.

Le problème Montferrandais est certainement beaucoup plus profond, on pourrait faire un recrutement XXL que rien n'y ferait, d'ailleurs, individuellement aucun joueur n'a réellement failli samedi dernier, c'est une défaite collective et surtout mentale, on pensait que Cotter avait inculqué une vraie culture de la gagne au sein de ses troupes.
Alors oui, c'est bien et beau de battre le Leinster chez lui, de battre le record d'invincibilité à domicile, mais cela ne nous apporte aucun titre.
Il faut savoir tuer ces matchs couperets et apparemment on en est toujours pas capable.

Egalement, une dernière remarque peu flatteuse mais c'est beau de fanfaronner qu'on a le meilleur public mais jusqu'à preuve du contraire ce qui prouve le niveau d'une équipe ce n'est pas le nombre de personnes qui se déplacent mais le nombre de titres gagnés!
Surtout quand on en entendait certains qui étaient là juste pour dire lundi matin au boulot qu'ils étaient à Dublin que c'était génial mais que ce qui est dommage c'est que les gâteaux proposés dans l'avion étaient dégueulasses! J'exagère mais à peine!
Pour faire plus court, je préférais mille fois la mentalité « des Jaunards » à celle de la « Yellow Army »...

Au final, le jaune nous va si bien, et on est toujours les « gentils perdants » mais finalement je crois que je préférerais être les gagnants que l'on déteste...

Allez, on va finir sur une note positive est l'on sait que le Brennus 2013 sera l'absolution à cette défaite dublinoise !

Pour conclure, ce n'est que du sport, il y a beaucoup plus grave c'est certain, mais je pense qu'on lui a accordé une trop grosse dimension affective.

PS : Félicitations aux Toulonnais, qui nous ont battu à la régulière, et pour avoir vécu le match au milieu de leurs supporters, je rassure tout le monde, ils sont souvent vulgaires mais ne mangent pas les enfants !
Et oui, ce samedi était une belle fête du rugby même sous un temps typiquement irlandais !

. J'étais aussi a Dublin et je confirme que nous n'avons mangé aucun enfant

#1931 cortex68

cortex68

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 641 posts

Posted 21 May 2013 - 10:11 AM

désolé de revenir sur cet histoire d'Armitage, mais j'ai pas suivi l'histoire du chambrage des joueurs de l'ASM. C'est quoi le rapport avec le canard ?

#1932 speckery

speckery

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 644 posts

Posted 21 May 2013 - 10:22 AM

désolé de revenir sur cet histoire d'Armitage, mais j'ai pas suivi l'histoire du chambrage des joueurs de l'ASM. C'est quoi le rapport avec le canard ?

sur son essai armitage a fait comprendre a BJ qu'il avait pas les cannes pour le rattraper... et lui a fait un signe de la main du style byebye... : http://www.rugbyrama...582/story.shtml

voila, pas tres fair play... pas tres respectueux de l'adversaire... il n'avait pas besoin de faire ce geste... l'essai est classe, pas lui...

Source RR:

64e minute, Clermont mène au score (15-9). Sur une percée du centre Wesley Fofana, le troisième ligne toulonnais Juan-Martin Fernandez Lobbe arrache le ballon pour le donner à l’arrière international anglais, Delon Armitage. En bon sprinteur, le joueur toulonnais fila à l’essai. D'aucuns pourront toutefois lui reprocher son manque évident de classe, et sa suffisance au moment où il nargua l’ouvreur clermontois, Brock James, d’un signe de la main. Cet essai, transformé par Jonny Wilkinson, a permis au RCT de passer pour la première fois en tête et définitivement dans cette partie.

#1933 nicolas87

nicolas87

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,054 posts

Posted 21 May 2013 - 10:24 AM

La victoire du RCT sur l'ASM est à mettre au rayon des exploits réalisés par Laporte au même titre que le France-All Blacks de 2007 à Cardiff.

J'espère vraiment une finale du Top 14 ASM-RCT car l'outsider ne gagne jamais deux fois de suite contre le favori. Si c'est contre un Toulouse un peu plus reposé, ce sera plus compliqué.

#1934 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 posts

Posted 21 May 2013 - 10:29 AM

Ta comparaison avec le Stade toulousain pourrait sembler pertinente. Mais un rappel :

Cotter arrive pour la saison 2006-2007 pour diriger une équipe 7ème  et 8ème des deux exercices précédents.

Depuis, c’est un titre de champion, un challenge européen, 7 demi-finales consécutives, un quart, une demie et une finale de H-cup. Nous n’avons plus terminé au-delà de la 4ème place sur la phase régulière.

Sur la période, aucune autre équipe que le Stade toulousain ne fait mieux.

Maintenant, un peu sport-fiction, imagine que nous les retrouvions en finale et que nous les battions (c'est l'équipe qui nous a privé le plus souvent du titre), personne ne peut évacuer totalement cette éventualité, toute l'analyse se renverse.

#1935 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,674 posts

Posted 21 May 2013 - 10:29 AM

Trop d'investissement affectif perso... Mieux vaut refouler tranquille et attendre des jours meilleurs.

C'est l'éternel retour des sensations post défaites...

Mais, au fond, je le supporterai toujours néanmoins.