Fraîchement revenu d'Irlande, c'est tout de même une réaction « à chaud » que je vais publier, mes excuses aux milliers de posts qui précèdent le mien mais je n'ai pas encore eu le goût de les lire et je pense que je vais radoter par rapport à certains et cette fois-ci, je pense que c'est important de radoter... Pourquoi ?
Parce que l'on va encore entendre que l'équipe a progressé et que l'ASM a la meilleure équipe de son histoire.
Alors oui, dans les faits on a progressé passant d'une demi-finale à une finale mais dans la tête, c'est le grand bond en arrière, ce match démontre que le 29 mai 2010 qui lave les vieux démons du club, n'était finalement qu'une chimère.
Comment, en moins de 20 minutes, peuvent-ils perdre les pédales après tout le vécu qu'à ce club et surtout ce groupe ? Les joueurs le disent eux-même dans la presse, à 15-6, ils pensaient que c'était gagné... Mais bon sang, aucun ne se souvient du 09 juin 2007 ?
Sur le fait que ce cru 2012-2013 soit la meilleure équipe de l'histoire et que cette génération (au sens large) est exceptionnelle, il y a du vrai (celle-ci est la seule à avoir ramené LE titre tant espérer) mais à y regarder de plus près, depuis 2007, on a gagné un Brennus et une Challenge Cup pendant qu'une autre équipe, au hasard le Stade Toulousain, a glâné deux championnats et une H Cup... avec un groupe, une génération, qui ne paraissent pas être les meilleurs de l'histoire de ce club.
Le problème Montferrandais est certainement beaucoup plus profond, on pourrait faire un recrutement XXL que rien n'y ferait, d'ailleurs, individuellement aucun joueur n'a réellement failli samedi dernier, c'est une défaite collective et surtout mentale, on pensait que Cotter avait inculqué une vraie culture de la gagne au sein de ses troupes.
Le message est, semble-t-il, mal passé dans les vestiaires de l'Aviva Stadium.
Alors oui, c'est bien et beau de battre le Leinster chez lui, de battre le record d'invincibilité à domicile, mais cela ne nous apporte aucun titre.
Il faut savoir tuer ces matchs couperets et apparemment on en est toujours pas capable.
Egalement, une dernière remarque peu flatteuse mais c'est beau de fanfaronner qu'on a le meilleur public mais jusqu'à preuve du contraire ce qui prouve le niveau d'une équipe ce n'est pas le nombre de personnes qui se déplacent mais le nombre de titres gagnés!
Surtout quand on en entendait certains qui étaient là juste pour dire lundi matin au boulot qu'ils étaient à Dublin que c'était génial mais que ce qui est dommage c'est que les gâteaux proposés dans l'avion étaient dégueulasses! J'exagère mais à peine!
Pour faire plus court, je préférais mille fois la mentalité « des Jaunards » à celle de la « Yellow Army »...
Au final, le jaune nous va si bien, et on est toujours les « gentils perdants » mais finalement je crois que je préférerais être les gagnants que l'on déteste...
Allez, on va finir sur une note positive est l'on sait que le Brennus 2013 sera l'absolution à cette défaite dublinoise !
Pour conclure, ce n'est que du sport, il y a beaucoup plus grave c'est certain, mais je pense qu'on lui a accordé une trop grosse dimension affective.
PS : Félicitations aux Toulonnais, qui nous ont battu à la régulière, et pour avoir vécu le match au milieu de leurs supporters, je rassure tout le monde, ils sont souvent vulgaires mais ne mangent pas les enfants !
Et oui, ce samedi était une belle fête du rugby même sous un temps typiquement irlandais !