La facilité avec laquelle l'ASM a planté les deux essais en début de seconde période a sans doute aussi altéré un peu le jugement de l'équipe et de ses cadres...
Je le pense aussi, je m'essayais a une comparaison avec la finale ST-BO de 2010 ou la ST score 3 drops, la différence c'est que le ST n'est jamais passé et a opté pour cette tactique très tôt dans le match. Toujours facile d'analyser un match, pas si simple pour les joueurs de prendre du recul quand ils sont dans le jus, Cotter aurait du être plus insistant (il murmure tout juste drop ...), maintenant il est clair que dans l'autre sens, Toulon avait aussi toutes les armes pour riposter de la même façon (je pense que pas plus que pour vous, Rolland n'aurait accordé si facilement une pénalité décisive, sauf geste évident).
Contrairement a ce que je peux lire ici, je ne crois pas trop a l'histoire de l'expérience, l'ASM était parfaitement capable de jouer pour un drop, chaque groupe, chaque match a ses vérités, un joueur qui tient le ballon prend la décision qu'il pense bonne en fonction du contexte a un instant t. Le souci, mais il est inhérent a toutes les équipes, c'est une tendance a perdre le collectif quand chacun veut "sauver la patrie", facile a dire derrière son clavier :-)
Je ne vois aucun "syndrome" de l'ASM de perdre une finale, ce que je vois peut-être c'est une plus grande difficulté a changer de façon de jouer de façon opportuniste selon les événements. C'est un peu un "syndrome" NZ qui peine a se sortir de matchs où il ne parvient pas a imposer son jeu.