Certes, Greg, ton analyse est juste et je la respecte totalement, mais c'est bien la première fois que je me permets d'employer des propos aussi sévères pour un arbitre. J'argumente un peu, pour expliquer la teneur de mon post. A DUBLIN, C'est 'ASM qui s'est suicidée elle même, ROLLAND n'a fait que sceller le cercueil........Certes, il n'a pas siffler la pénalité qui fait basculer le match, mais je n'ai jamais considéré qu'il était l'artisan de la défaite........En revanche, LACEY a décidé de faire pencher la balance, son attitude est empreinte de partialité.....C'est différent.
Ces décisions litigieuses ont eu une influence sur le match c'est indéniable, toutefois je suis bien d'accord, ce n'est pas lui qui un en-avant devant la ligne et qui prend un essai sur des fautes de placements. L'arbitre comme le temps fait partie du jeu, mais devant une telle attitude le handicap est trop élevé. Et puis, les dirigeants peuvent faire un commentaire sans manquer de respect au corps arbitral........Courtois mais ferme............Simple avis personnel!!!!!
Faisons un peu de provocation : s'il n'y avait pas eu en avant, il y aurait eu vidéo sur les 5 temps de jeu précédent, et c'est bien le diable si "on" aurait pas trouvé un lever en-avant de passe ou une légère obstruction...
Je vais même jusqu'à dire que si il existait un arbitrage "mathématique" où 100% des fautes sont sifflées, il n'y aurait plus de match possible. Dès lors, l'arbitre ajuste son seuil de tolérance et peut siffler très souvent ou très rarement. Le problème, c'est quand le seuil de tolérance n'est pas le même pour les 2 équipes...
Plaquage sans ballon alors que Lopez est quasiment encore en l'air puisqu'il est encore en train de finir son coup de pied + aucune volonté de ralentir ou de ne pas blesser, c'est jaune.
Pire, car les deux actions se passent à quelques minutes d'intervalle et il y a comparaison directe. Si il y a obstruction sur l'essai de Vaha, il y'a obstruction sur Roro sur le dernier essai.
A partir de là, et s'il faut mettre dix essais pour s'en voir accorder deux...