Le constat n'est ni tout noir, ni tout blanc.
Sportivement on va comparer avec la référence absolue toulousaine, même en remontant avant Cotter :
Toulouse depuis 1994, c'est (à la louche)
TOP14 (TOP16 & co) : 20 demie-finales pour une petite quinzaine de finales et une 10 de Brennus
HCup : c'est une 15aine de quarts de finales pour 4 titres continentaux.
Clermont c'est
TOP14 (TOP16 & co) : une 12aine de demie-finales pour 7 finales et un 1 seul Brennus
HCup : c'est une 3 ou 4 quarts de finales pour 1 finale...perdue. On va etre seigneur et rajouter un challenge en 2007
Toulouse largement devant.
Affinons sur l'ère Cotter :
Toulouse c'est
TOP14 : 6 demie-finales pour 3 finales 3 Brennus
HCup : c'est 4 à 5 quarts de finales pour 2 finales et 1 titre
Clermont c'est
TOP14 (TOP16 & co) : 6 demie-finales pour 4 finales et un 1 seul Brennus
HCup : c'est une 3 quarts de finales pour 1 finale...perdue. Comptons encore le challenge en 2007
En phase régulière, les 2 clubs doivent être au coude à coude.
On est tous d'accord pour dire que les structures sont saines et pérennes pour les uns comme pour les autres, ce qui n'est pas le cas de certains autres clubs (suivez mon regard...)
On pourrait conclure que sportivement tout va bien pour l'ASM.... mis à part les titres.
Là où ça fait mal, c'est pour les matchs éliminatoires : là où Toulouse gagne 80% de finales, l'ASM est à 30% (je ne compte pas évidemment l'ère amateur sinon
). Castres c'est encore mieux! Perpignan est pas mal non plus. Biarritz et le SF, c'est plus relatif car ils luttaient entre eux 2.
Et on sait que les finales se gagnent pas forcément sur le terrain :
- On perd 2007 par manque d'expérience OK
- en 2008 Toulouse était plus fort OK
- en 2009 : on perd car USAP était mentalement meilleur, notamment leurs dirigeants qui faisaient des sorties limites mais acceptaient la pression et les joueurs étaient tranquilles
- on bat USAP en 2010 sur le sentiment de revanche de 2009 j'en suis persuadé.
- Dublin 2013 idem 2009
Tout va bien sportivement : le très haut niveau est atteint, maintenant il faut d'urgence passer au top niveau éthique et médiatique pour nos dirigeants : aujourd'hui la sodomie arbitrale de Mourad fait bien rire, le vichisme de Goze est oublié et le fait que le racing ait surpayé Chabal est anecdotique. On se rappelle que Toulon est champion d'Europe, USAP Brennus 2009 etc....
Perso je suis abonné depuis une 12aine d'années, mon premier match de l'ASM était la finale 1994, j'avais 13 ans. Je repense desfois aux périodes 1995-1999 et plus encore à 2003-2006....
Je pense reprendre mon abonnement l'année prochaine mais il sera partagé avec des potes et ce sera souvent TV. Niveau déplacement, j'en choisirais judicieusement un seul par an en évitant les finales par exemple.