Jump to content

Photo

[Staff] GIBBES Jono

• Please log in to reply
8715 replies to this topic

#5626 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,728 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 16:18 PM

avec un peu de retard pour cause de congés !

Des débuts difficiles en Top 14 pour Jono Gibbes sur le banc de Clermont Le Néo-Zélandais Jono Gibbes a lancé son mandat d'entraîneur de Clermont dans la difficulté, avec deux défaites avant de retrouver son ancien club, La Rochelle, ce samedi (21h05). Mais il réclame du temps pour se réapproprier une maison quittée en 2017.

Quand il arrive devant la presse, après une défaite comme celle concédée face à Castres (30-34), la semaine dernière, ou en amont d'un match déjà capital pour ses troupes, comme celui de ce samedi soir contre La Rochelle, Jono Gibbes (44 ans) arbore un petit sourire en coin et un oeil bleu rieur qui lui donnent un air heureux.

Mais l'entraîneur de Clermont n'est pas là pour badiner, et jeudi, quand on essaya de le faire glisser sur le terrain de ses retrouvailles avec La Rochelle, qu'il a quittée au début de l'été sur une finale de Top 14 perdue (défaite face à Toulouse 18-8), il s'est fait plus fuyant pour finalement freiner des quatre fers : « On n'est pas en position, en ce moment, de se laisser aller à ce sentimentalisme ! C'est un match clé pour nous. »

Et oui, l'ASM est déjà dans une forme d'urgence, après ses deux défaites inaugurales, chez le LOU (28-19) puis contre le CO. Une urgence qu'on peut mesurer en rappelant que les Auvergnats n'avaient plus aussi mal entamé un Championnat depuis la saison 2004-2005, une ère d'instabilité où Montferrand changeait de coach annuellement.

Pour un nouvel entraîneur, il y a eu baptême plus encourageant et comparaisons plus flatteuses. Gibbes le sait, après une année où l'institution a été chahutée par le départ inattendu et non sans remous de Franck Azéma, et où le sportif a souffert avec une qualification laborieuse pour la phase finale, il est plus que guetté au stade Marcel-Michelin.

« On adhère tous, on a tous confiance en ce que (Jono Gibbes) fait. Et dès que tout sera mis en place, ça deviendra difficile de nous battre »

Fritz Lee, troisième-ligne centre de Clermont

Après quelques semaines de préparation au calme, les deux premières sorties en Top 14 devaient donner une tendance. Elles ont surtout fait ressurgir de vieux démons. « Je suis satisfait du travail qu'on fait à l'entraînement, a plaidé Gibbes, mais pas de nos performances. Notre marge de progression... c'est très tôt, on verra mieux après 10 matches. » Le technicien avait déjà demandé ce délai quelques minutes après le coup de sifflet final contre Castres, il l'a répété jeudi. Il s'achète ainsi du temps, qui le mène à début novembre et peut laisser rêver d'un renouveau à l'automne.

Mais c'est peut-être le délai qu'il lui faut pour réellement faire sentir sa patte et redécouvrir le club. Car son premier passage à Clermont, dans le sillage d'Azéma, entre 2014 et 2017, aurait pu laisser croire à une reprise en mains immédiate. « Je connais le club et ça c'est bénéfique, reconnaît-il. Je sais quelles sont ses valeurs, ce qui compte pour lui et ses supporters. Mais je dois prendre le temps de savoir qui est dans ce groupe et partage les mêmes ambitions. Parce que moi, j'ai une ambition pour ce groupe. »

C'est pour cela que Gibbes s'est pour l'instant refusé à désigner un capitaine définitif. « Ça fait quatre ans que je suis parti et l'équipe a évolué depuis ! justifie-t-il. Arriver et dire : "OK, c'est lui qui va être capitaine pour toute la saison", ça ne serait pas mettre les choses dans le bon ordre. Je dois d'abord travailler avec le vestiaire, qu'on mette au point ensemble ce qui est important pour nous ici, ce que nos leaders doivent représenter sur et hors du terrain. Et ce processus prendra six mois, peut-être douze... Ou trois, on verra ! Mais on en sortira avec une vision claire. »

Celle-là, il essaie de la façonner avec de nouveaux hommes. Pas tant sur le terrain, où il a hérité d'un groupe de joueurs resté très stable et où il n'a pas encore pu choisir de réels renforts. Plutôt autour de lui, dans son staff, où Davit Zirakashvili et Johnny Claxton prennent leurs marques. « Dato était un joueur très respecté dans le groupe, et ça n'a pas changé, compare Fritz Lee, sept saisons à batailler avec le pilier géorgien dans le pack jaune et bleu. Quand il jouait, il ne prenait pas souvent la parole, mais quand il parlait, il valait mieux l'écouter. C'est toujours comme ça. Et sa science de la mêlée est excellente... même si moi je n'y comprends rien, je me contente de pousser ! »

De La Rochelle, où il avait mis le pied à l'étrier à Zirakashvili, Gibbes a aussi fait migrer Claxton, qui supervise la préparation physique. « Il amène une approche différente, c'est pas mal d'avoir ces idées neuves, parce que si tu fais la même chose depuis des années..., évalue Lee. Claxton gère différemment notre charge de travail. Il l'a baissée un peu mais on bosse de manière plus pointue, mais pas trop longue. »

Le troisième-ligne centre avait beaucoup apprécié sa première collaboration avec Gibbes. Il trouve que l'entraîneur n'a pas fondamentalement changé dans ses méthodes depuis ce passage, et un Sébastien Bézy, qui le découvre, lui, décrit ce goût des « petits détails, ceux qui font les grandes choses », sur un placement défensif, sur un lancement de jeu, qui avaient marqué ses anciens hommes. « Mais on sent qu'il est beaucoup plus impliqué dans l'équipe qu'avant, différencie Lee. Avec toutes ces nouvelles idées, c'est sûr qu'on a besoin de temps. On adhère tous, on a tous confiance en ce qu'il fait. Et dès que tout sera mis en place, ça deviendra difficile de nous battre. Il va faire revivre le style clermontois ! »

• exilé-sud-ouest, cocotte 63, musky and 8 others like this

#5627 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 16:42 PM

Cette interview m'a filé une trique encore plus balèze que celle sur le logo des Crusaders !
  • exilé-sud-ouest, cocotte 63, Vynce and 6 others like this

#5628 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,211 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 17:01 PM

Cette interview m'a filé une trique encore plus balèze que celle sur le logo des Crusaders !

Pareil. Déjà il y a la confiance en Gibbes, qui sera le coeur de la construction. 

• Gourine63 and ZACH like this

#5629 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,672 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 17:10 PM

J'aime bien cette derniere phrase de Lee et franchement j'y crois.
Notre équipe type, si il n'y a pas de blessés, elle est sacrément redoutable avec de la qualité partout pour un rugby total.

Et on a beaucoup de jeunes qui poussent derrières. Si l'alchimie prend, j'ai plutot bon espoir.
Alors, il faudra etre patient, Gibbes a demandé 10 matchs, on fera le bilan en novembre en éspérant que tout prenne comme il espère.

#5630 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,881 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 17:19 PM

Comme je ne trouvais pas de bouton "je n'aime pas", j'ai cliqué sur "j'aime", puis immédiatement sur "cesser d'aimer". C'est te dire combien je désapprouve !

• Gourine63 and InASMWeTrust like this

#5631 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,267 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 17:57 PM

T'es bizarre des fois quand meme !  :D Tu veux qu'on en parle ?  :D

#5632 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,417 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 17:59 PM

Tiens !! une 2ème...

LM : Jono Gibbes était-il content à la fin du match ? Peut-être encore plus ce soir, après cette victoire face à son ancien Club ? 

Vahaamahina : "Il était content, mais pas plus aujourd'hui qu'un autre jour. Il sait parler aux joueurs et il sait parler aux hommes. C'est ça qui est bien aussi dans la vie de groupe"

• Gourine63, jm12, Guédel and 1 other like this

#5633 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,140 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 18:07 PM

On peut noter des améliorations nettes devant, pour le reste attendons un peu.

#5634 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 19:14 PM

Comme je ne trouvais pas de bouton "je n'aime pas", j'ai cliqué sur "j'aime", puis immédiatement sur "cesser d'aimer". C'est te dire combien je désapprouve !

Pareil mec ! :angry:

T'es bizarre des fois quand meme !  :D Tu veux qu'on en parle ?  :D

Si c'est que "des fois", ça va encore. :P

#5635 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 20 September 2021 - 20:55 PM

Il me semble avoir entendu Gibbes dire que ça prendra 10 matchs

Il y a plusieurs paliers. Ça viendra progressivement.

Il a parlé de 10 Matchs pour les bases il me semble. Il a également mentionné 6 à 12 mois pour l'émergence des leaders et capitaines. Et Blin parlait de 36 mois pour que tout se stabilise.

• rugbyasm77 likes this

#5636 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,054 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2021 - 07:02 AM

On peut noter des améliorations nettes devant, pour le reste attendons un peu.

De toute façon , c 'est une règle immuable à chaque changement de coachs......la moyenne relative c'est 6 mois , parfois un peu moins mais aussi parfois bcp plus long !

Le seul facteur qui puisse devenir embêtant ,est que le top 14  est exigeant et sans pitié....donc , pour travailler dans une forme de sérénité , il faut gagner le plus souvent possible sans se laisser décrocher au classement.....pour le reste évidemment qu'il faut un peu de temps et de patience !

Sacré alchimie quand même qui suscite une adhésion /confiance du groupe en son coach , avec des relais joueurs de caractère , plusieurs leaders , et un soutien indéfectible du Président du Club....

• InASMWeTrust likes this

#5637 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,211 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2021 - 07:07 AM

De toute façon , c 'est une règle immuable à chaque changement de coachs......la moyenne relative c'est 6 mois , parfois un peu moins mais aussi parfois bcp plus long !

Le seul facteur qui puisse devenir embêtant ,est que le top 14  est exigeant et sans pitié....donc , pour travailler dans une forme de sérénité , il faut gagner le plus souvent possible sans se laisser décrocher au classement.....pour le reste évidemment qu'il faut un peu de temps et de patience !

Sacré alchimie quand même qui suscite une adhésion /confiance du groupe en son coach , avec des relais joueurs de caractère , plusieurs leaders , et un soutien indéfectible du Président du Club....

Ce qui demande d'assumer qu'on ne joue pas le titre. Ca a été un des problème de la dernière saison : on se prenait pour une équipe du top qui jouait le titre en Top14 et en CE, et donc on assurait l'immédiat en occultant un peu l'avenir. Donc on a rincé des joueurs sans tester assez les jeunes, sans amener des choses neuves non plus dans les schémas de jeu et les habitudes. Ca serait passé s'il y avait eu des résultats, mais ça a coincé car on se battait avant tout pour le Top 6, pas plus. 

• steph, cocotte 63, biball and 1 other like this

#5638 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2021 - 10:13 AM

Ce qui demande d'assumer qu'on ne joue pas le titre. Ca a été un des problème de la dernière saison : on se prenait pour une équipe du top qui jouait le titre en Top14 et en CE, et donc on assurait l'immédiat en occultant un peu l'avenir. Donc on a rincé des joueurs sans tester assez les jeunes, sans amener des choses neuves non plus dans les schémas de jeu et les habitudes. Ca serait passé s'il y avait eu des résultats, mais ça a coincé car on se battait avant tout pour le Top 6, pas plus. 

Bien sur que tu as raison.

Mais je met en parallèle nos commentaires sur le CO et le LOU quand ils mettaient la pédale douce en CE. 

• InASMWeTrust likes this

#5639 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,417 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2021 - 19:06 PM

C'est qui le jeune homme en tee-shirt blanc à droite sur cette photo (aujourd'hui à l'entrainement)

Une surprise dans le staff ? 

j84g.png

#5640 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 21 September 2021 - 19:32 PM

Je ne sais pas qui c'est, mais Fischer est un peu loin du pauvre Lanen. :o