Quel dommage de casser cette belle dynamique naissante !
Enfin, c'est ça non, si je lis entre les lignes de ceux qui craignent le pire avec son départ???
Avec encore une dizaine de match de top14, je ne vois pas du tout ce que l'on risque à changer ce qui, de toute évidence, ne fonctionne pas. On ne peut qu'être agréablement surpris. Et même si Gibbes a l'air d'être une personne très respectable, cela fait 18 mois qu'il a eu carte blanche, tout en bénéficiant d'une grande mansuétude au regard de la situation qu'il a récupéré. Et on prend maintenant branlée sur branlée. A quoi bon attendre d'en prendre deux de plus en Afrique du sud et à Lyon ?
Personnellement, j'aurais préféré conserver Gibbes. D'abord parce qu'il a choisi les recrues de l'an prochain, celles de cette année, et que je n'ai pas vraiment envie de repartir sur un nouveau cycle, avec encore un "temps d'adaptation", un nouveau projet, etc. Je pense qu'on sera plus qu'équipés l'an prochain, entre de très bons internationaux correspondant à nos besoins et des jeunes qui me font fort impression.
Ensuite parce que j'ai un peu l'impression que c'est la solution de facilité, de type "ça va mal, il faut bien faire quelque chose, on ne peut tout de même pas virer la moitié des joueurs, alors il ne reste qu'à virer l’entraîneur", le tout à peine deux semaines après le départ d'un entraîneur adjoint, bien francophone, lui. Je trouve que c'est un constat d'impuissance à l'endroit de joueurs dont je me demande de plus en plus s'ils ne se sont pas de petits enfants un peu trop gâtés par la gestion précédente, et qui agissent de manière complètement pas professionnelle. Je serais d'avis de rentrer une bonne fois dans le lard desdits joueurs, de bien percer l'abcès comme il faut, quitte à (ou afin que) certains d'entre eux aient dans l'idée d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Si Gibbes s'en va, j'espère vraiment qu'il l'ouvrira et videra son sac.
Quitte à faire quelque chose qui ne soit pas dans l'"ADN du club", j'aurais préféré qu'on s'en prenne pour une fois aux joueurs, pas à l’entraîneur. Là ça fait vraiment "panique à bord, on doit faire quelque chose, alors ce sera ça, parce qu'on a pas les idées/les couilles de faire autre chose".
Ceci dit, j'ai bien évidemment aussi mes réserves sur Gibbes, notamment quant au fait que je ne vois pas très bien quel plan de jeu il voulait mettre en place, et dans une moindre mesure, son peu d'efforts pour apprendre le français, forcément problématique.
PS: j’ajouterais que changer d’entraîneur maintenant ne va pas aider pour recruter des joueurs pour la saison prochaine.