Jump to content

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Please log in to reply
2272 replies to this topic

#1651 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,139 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 13:43 PM

Les articles de LM sont bien écrits et justes.

Maintenant, on peut aussi regretter que la parole ne se soit pas libérée plus tôt.

C'est aussi le rôle de la presse de dire ce que ne va pas.

Tu as absolument raison.

Mais même ici sur le forum c’est difficile de dire la réalité si on en juge par la réaction de certains qui ne veulent pas entendre et sacralise l’idée qu’ils se font de leurs «  vedettes » 

Casser le jouet ça casse le moral des populos…

Aujourd’hui les choses sont bien reprises en main ….mais que ce fut long.

Combien de temps pour remettre le club en haut de la pile ?

Je me demande quand meme si ya pas un gros coup de communication avec ce "le club aurait pu disparaitre".
La restructuration était nécessaire et le club allait lentement vers le fond du classement, ça c'est une certiture. Il fallait réagir.

Mais j'ai l'impression qu'il y a quand meme une volonté de communiquer pour faire passer Michelin comme le grand sauveur d'une situation catastrophique qui va permettre de faire oublier tout ce qu'on a vécu ces dernieres saisons.
Je critique pas, c'est habile et ça permet de tourner la page plus rapidement dans l'esprit des gens.

Mais ces 6M de déficite qu'on nous annonce, j'ai un petit doute. Comme si on avait chargé le bilan de plein de choses qui n'ont rien à voir avec cette saison.
Par exemple, quelqu'un a sorti un graphique des chiffres des précedentes saisons et ce 6 Millions, on le retrouve pile l'année covid. Et ils disent "c'est la fin des près de l'état". Donc si je comprends bien, on a peut etre une ardoise de la saison 2021 à régler qui rentre dans le bilan de la saison en cours.  Or j'imagine, qu'on aurait pu faire glisser et étaler cette perte sur plusieurs saisons encore. Mais il a été décidé de tout mettre sur cette saison là.

Car ok, la billeterie a baissé, mais on est passé d'un taux de remplissage de 90% à 80%, ca n'est pas si catastrophique qu'on le dit. En tout cas, ça n'explique pas ce déficite.

Apres certes, il y a aussi les "dépenses exceptionnels" avec 2 staffs à indemniser + Lapandry et Fofana.

On a bien une somme de facteurs qui pèse cette année, mais au lieu de les écouler sur plusieurs bilans, il a été décidé de charger la mule sur cette saison avec Michelin qui intervient pour permettre de faire en quelque sorte "table rase" et pouvoir plus facilement se concentrer sur l'avenir.
C'est une bonne chose pour le club, mais je pense qu'il faut pas s'affoler du "le club aurait pu disparaitre", à mon avis, ça tient plus à de la communication qu'autre chose. Les résultats étaient mauvais, mais pas aussi catastrophique qu'ils veulent le laisser paraitre sur cette saison.
En tout cas c'est ce que ça me laisse à penser avec le peu d'informations que j'ai.

En tout cas, j'espere que cet électrochoc qui vient du haut se verra rapidement sur le terrain! Et peut etre que en effet, Penaud serait resté si il avait eu connaissance que le club pouvait relever la tete rapidement grâce à une grosse intervention de Michelin. C'est ce que certaines infos laissent à penser.

Non 

La perte estimée est celle du compte de résultats ( 6,4M€)

A ne pas confondre avec l’emprunt bancaire ou le PGE dont l’amortissement est en cours. Ces éléments ne sont pas des pertes !

La perte est la conséquence de l’exercice de cette saison.

Pour savoir ce qu’il y a dans le montant de la perte il faudra lire les CS qui seront disponibles bien plus tard .

La seule question demeure sur les éventuelles provisions pour pertes à venir qui peuvent effectivement être portées sur l’exercice en cours comme pertes constatées par avances ( Provisions Vaha Lapandry haouas….???) et donc qui, si c’est le cas, gonfle la perte 

• Un jaune dans un ballon likes this

#1652 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31,774 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 13:46 PM

Je me demande quand meme si ya pas un gros coup de communication avec ce "le club aurait pu disparaitre".

Je suis de cet avis même si c'est de bonnes guerres dans les circonstances
Tout ceci se prépare depuis janvier et il fallait des fonds pour passer le cap rapidement.

Le déficit pour ma part n'est pas étonnant
Dans ton décompte tu oublies les joueurs qu'il faut faire partir et les joueurs qu'on libère avant la fin de contrat dans d'autres clubs (peut être Haouas en moins, à voir) type Jurand Fouyssac et les joker CDM qui amène de la masse salariale en plus
+ tout l'administratif et CDI divers qui vont changer / partir. (La comm. est aussi pour eux je pense. Guillon à commencé son discours lors du dernier match en parlant d'eux...)
L'asm c'est 100 salariés

#1653 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,029 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 13:48 PM

Je suis de cet avis même si c'est de bonnes guerres dans les circonstances
Tout ceci se prépare depuis janvier et il fallait des fonds pour passer le cap rapidement.

Le déficit pour ma part n'est pas étonnant
Dans ton décompte tu oublies les joueurs qu'il faut faire partir et les joueurs qu'on libère avant la fin de contrat dans d'autres clubs (peut être Haouas en moins, à voir) type Jurand Fouyssac et les joker CDM qui amène de la masse salariale en plus
+ tout l'administratif et CDI divers qui vont changer / partir. (La comm. est aussi pour je pense. Guillon à commencé son discours lors du dernier match en parlant d'eux...)
L'asm c'est 100 salariés

Et les contrats du staff qu'on a cassé également, je pense que ça a aussi pu servir a gonfler un peu le chiffre

#1654 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,925 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 13:48 PM

Les "populos" c'est pour être péjoratif ?

• Bad Zé and leberger like this

#1655 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,299 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 13:49 PM

Tu as absolument raison.
Mais même ici sur le forum c’est difficile de dire la réalité si on en juge par la réaction de certains qui ne veulent pas entendre et sacralise l’idée qu’ils se font de leurs «  vedettes » 
Aujourd’hui les choses sont bien reprises en main ….mais que ce fut long.
Combien de temps pour remettre le club en haut de la pile ?
Non 
La perte estimée est celle du compte de résultats ( 6,4M€)
A ne pas confondre avec l’emprunt bancaire ou le PGE dont l’amortissement est en cours. Ces éléments ne sont pas des pertes !
La perte est la conséquence de l’exercice de cette saison.

Pour savoir ce qu’il y a dans le montant de la perte il faudra lire les CS qui seront disponibles bien plus tard .
La seule question demeure sur les éventuelles provisions pour pertes à venir qui peuvent effectivement être portées sur l’exercice en cours comme pertes constatées par avances ( Provisions Vaha Lapandry haouas….???) et donc qui, si c’est le cas, gonfle la perte

Pour un exercice clos au 30/06, je ne vois pas comment on peut provisionner un éventuel dédommagement d'Haouas dont le contrat est censé débuter le 01/07.

#1656 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,774 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 13:49 PM

Et les contrats du staff qu'on a cassé également, je pense que ça a aussi pu servir a gonfler un peu le chiffre

Comme Milan l'a cité je n'ai cité que ce qu'il n'avait pas écrit
  • Silhouette likes this

#1657 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,139 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 14:04 PM

Les "populos" c'est pour être péjoratif ?

Non c’était pour toi 

Pour un exercice clos au 30/06, je ne vois pas comment on peut provisionner un éventuel dédommagement d'Haouas dont le contrat est censé débuter le 01/07.

Tu peux provisionner tous ce que tu connais par avance et qui présente un risque de future perte :

Le risque d’indemnité pour rupture de contrat par exemple et rien que ce point est assez important 

Ensuite c’est le commissaire aux compte qui dira si c’est acceptable ou abusif 

• Un jaune dans un ballon likes this

#1658 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 14:07 PM

Pour le DELSOL cest une catastrophe, un accident industriel et je crains que Michelin ne fasse pas dapport en compte courant
Jen connais qui doivent être au fond du trou 

Tu crois qu'on devrait faire une cagnotte ?
  • ZACH likes this

#1659 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,482 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 14:12 PM

Qui aurait pu imaginer un contournement de SC aussi bien huilé... ? ...

;-)

Bien sur que c'est interdit
Même les frères des joueurs, parents, gds parents sont concernés s'il y a des doutes

L'épouse n'a pas le droit de travailler ? et fumer ?

#1660 Codorplusāvie

Codorplusāvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 14:13 PM

Non rien de rien.

#1661 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,299 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 14:17 PM

Non c’était pour toi 
Tu peux provisionner tous ce que tu connais par avance et qui présente un risque de future perte :
Le risque d’indemnité pour rupture de contrat par exemple et rien que ce point est assez important 
Ensuite c’est le commissaire aux compte qui dira si c’est acceptable ou abusif

Oui, mais là, c'est plus que tiré par les cheveux il me semble non ? Vu qu'il a clairement été annoncé que le club ne voulait pas que le contrat soit réalisé et avait saisi les prud'hommes en ce sens.

#1662 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,289 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 14:18 PM

Oui, mais là, c'est plus que tiré par les cheveux il me semble non ? Vu qu'il a clairement été annoncé que le club ne voulait pas que le contrat soit réalisé et avait saisi les prud'hommes en ce sens.

Raison de plus pour provisionner l’éventuelle perte non? 

#1663 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,925 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 14:18 PM

Non c’était pour toi 

rooohhhh,

c'est gentil de me dédier un message

• ZACH likes this

#1664 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,160 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 15:08 PM

Le fait d'avoir dit début juin qu'il ne porterait pas nos couleurs crée le risque d'indemnisation. Fait générateur du risque dans l'exercice, possible de déterminer le montant, la règle veut que l'on provisionne et à mon avis, c'est ce qui a été fait. Même si la décision du 30/06 peut entraîner des modifications, nécessairement dans le bon sens.

Le risque dindemnité pour rupture de contrat par exemple et rien que ce point est assez important 
Ensuite cest le commissaire aux compte qui dira si cest acceptable ou abusif 

Le CAC sera content en attendant la décision des prud'hommes.
  • jmfjm likes this

#1665 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,774 posts
  • Mon club:

Posted 17 June 2023 - 18:40 PM

L'épouse n'a pas le droit de travailler ? et fumer ?

Elle a le droit de travailler pour Michelin. Pour faire du pneu moto GP. Mais pas pour 25k par mois

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users