Aller au contenu

Photo

M Parra, les origines ou De l'histoire du Rugby en Lorraine

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
15 réponses à ce sujet

#1 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 576 messages

Posté 03 juillet 2013 - 13:10

http://www.francecul...t-34-2013-07-03

Une émission intéressante de France culture sur certains aspects de l'histoire du rugby que j'ignorais totalement alors que je croyais assez bien connaître le sujet.

On y apprend que dans les années 1920-30 en Lorraine, le régime fasciste Mussolinien a tout fait pour développer le rugby dans la communauté immigrée italienne, avec un certain succès.

Ce qui tend à prouver que Morgan Parra ou JM Buttin ne sont pas tout à fait nés du hasard ...

#2 Yosky

Yosky

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 428 messages

Posté 03 juillet 2013 - 13:22

Merci bien pour ce lien, je vais "podcaster" tout ça et voir ce qu'il en est.

#3 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 03 juillet 2013 - 15:19

On y jouait déjà au Poker en Lorraine à cette époque là ?

#4 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 03 juillet 2013 - 17:48

Une émission intéressante de France culture sur certains aspects de l'histoire du rugby que j'ignorais totalement alors que je croyais assez bien connaître le sujet.

On y apprend que dans les années 1920-30 en Lorraine, le régime fasciste Mussolinien a tout fait pour développer le rugby dans la communauté immigrée italienne, avec un certain succès.

Ce qui tend à prouver que Morgan Parra ou JM Buttin ne sont pas tout à fait nés du hasard ...

Il a des origines italiennes, lui? Et Maxime Mermoz aussi? (quoique avec un nom à consonance savoyarde, il peut venir du val d'Aoste)

#5 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 576 messages

Posté 03 juillet 2013 - 18:24

Il a des origines italiennes, lui? Et Maxime Mermoz aussi? (quoique avec un nom à consonance savoyarde, il peut venir du val d'Aoste)

JM Buttin n'a pas d'origine italienne à ma connaissance mais il a été formé en Lorraine , à Metz je crois et Morgan Parra est né à Metz et peut-être (d'après son patronyme) d'origine italienne.

Et d'après cette émission les immigrés italiens ont été nombreux à jouer au rugby dans cette région dès l'entre-deux-guerres, ce que j'ignorais totalement. J'étais persuadé qu'ils étaient tous footeux !

#6 Exolia

Exolia

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 592 messages

Posté 04 juillet 2013 - 07:47

Oui enfin Morgan a des origines Portugaise ..

Ils racontent des inepties ::Il n'y a pas de cadet en rugby ..il est pratiqué par des gens qui parle beaucoup et qui aime le jeu violent....

Ils stigmatisent ce sport de la sorte c'est intéressant...

#7 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 311 messages

Posté 04 juillet 2013 - 08:46

interressant en tout cas, meme si pas mal de betises sont dites puisque le rugby lorrain a eut du mal a demarrer avec ou sans apport d immigrations

Si quelques clubs a metz et a nancy sont apparus au debut des années 20  ils ont totalement disparus au milieux des années 30 et la traversé du desert fut longue puisque le RC METZ  a eté fondé en 1961 et grace a une poignée de passionnés venus en majorité du sud  de la france il a pu se developper avec succés ( enfin......)

Si le club  vegete actuellement au niveau regional il est tres bien structuré avec une enorme ecole de rugby ( pres de 300 licenciés)

une section sport etude ( dont est issu morgan)

Le pere de morgan est d ailleurs l entraineur des seniors ; tres bon joueur dans les années 90

Morgan a eté formé a l ecole de rugby du rc metz avant d integrer le pole espoir de dijon tout comme jean marcelin qui d origine alsacienne est issu du club aussi .

#8 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 576 messages

Posté 04 juillet 2013 - 12:33

Oui enfin Morgan a des origines Portugaise ..

Ils racontent des inepties ::Il n'y a pas de cadet en rugby ..il est pratiqué par des gens qui parle beaucoup et qui aime le jeu violent....

Ils stigmatisent ce sport de la sorte c'est intéressant...

Il me semble bien que ces passages  se rapportent à des  périodes très anciennes, de la naissance du rugby en France à la fin du XIXème  jusqu'à l'entre-deux guerres...

A ces époques il est possible que la catégorie cadet ne soit pas reconnue par la Fédé ... et il est certain que la violence sur le terrain n'avait rien à voir avec l'actuel. Si les britanniques ont exclu les Français du Tournoi en 1931, c'est en partie pour ça

#9 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 04 juillet 2013 - 13:11

interressant en tout cas, meme si pas mal de betises sont dites puisque le rugby lorrain a eut du mal a demarrer avec ou sans apport d immigrations

Si quelques clubs a metz et a nancy sont apparus au debut des années 20  ils ont totalement disparus au milieux des années 30 et la traversé du desert fut longue puisque le RC METZ  a eté fondé en 1961 et grace a une poignée de passionnés venus en majorité du sud  de la france il a pu se developper avec succés ( enfin......)

Si le club  vegete actuellement au niveau regional il est tres bien structuré avec une enorme ecole de rugby ( pres de 300 licenciés)

une section sport etude ( dont est issu morgan)

Le pere de morgan est d ailleurs l entraineur des seniors ; tres bon joueur dans les années 90

Morgan a eté formé a l ecole de rugby du rc metz avant d integrer le pole espoir de dijon tout comme jean marcelin qui d origine alsacienne est issu du club aussi .

il me semble que des clubs lorrains tournaient pas mal en 1ere div dans les années 50/60 grace aux aciéries de l'époque (comme USINOR) qui fonctionnaient plein pot : Pont à Mousson, Yutz, Metz...

#10 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 311 messages

Posté 05 juillet 2013 - 06:40

il me semble que des clubs lorrains tournaient pas mal en 1ere div dans les années 50/60 grace aux aciéries de l'époque (comme USINOR) qui fonctionnaient plein pot : Pont à Mousson, Yutz, Metz...

Il n y a jamais eut aucun club lorrain en 1ere division , le plus haut jamais atteint a eté la 2eme division avec le rc metz qui a perdu en 1995 un 1/4 de final contre mazamet a lyon qui lui aurait ouvert les portes du groupe B de 1ere division avec un certain tonio PARRA polyvalent 9 et 10............

Le seul club du comité a jouer en 1ere division a eté  KRONENBOURG qui est d ailleur venus jouer au michelin au debut des années 90 mais c est un club alscacien.

Les acieries ont bien plus eté interessées par le foot en prenant la releve des mines  dans les années 50

#11 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 05 juillet 2013 - 07:28

Il n y a jamais eut aucun club lorrain en 1ere division , le plus haut jamais atteint a eté la 2eme division avec le rc metz qui a perdu en 1995 un 1/4 de final contre mazamet a lyon qui lui aurait ouvert les portes du groupe B de 1ere division avec un certain tonio PARRA polyvalent 9 et 10............

Le seul club du comité a jouer en 1ere division a eté  KRONENBOURG qui est d ailleur venus jouer au michelin au debut des années 90 mais c est un club alscacien.

Les acieries ont bien plus eté interessées par le foot en prenant la releve des mines  dans les années 50

ok ok, merci de tes précisions ! :flowers:

il me semblait bien, pourtant...

Tonio Parra, je l'ai rencontré en tant qu'entraineur du RC Pont à Mousson, en féd3, il y a 2 ans. Un fou de rugby. Le caractère du fiston me parait normal, depuis !

#12 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 311 messages

Posté 05 juillet 2013 - 10:12

Tonio Parra, je l'ai rencontré en tant qu'entraineur du RC Pont à Mousson, en féd3, il y a 2 ans. Un fou de rugby. Le caractère du fiston me parait normal, depuis !

Et oui faut etre un peu fou pour s occuper de rugby en lorraine !! Tonio a joué a ses debuts a PONT A MOUSSON je crois avant de rejoindre METZ Puis il a entrainé  au niveau des jeunes du comité  au RC PONT A MOUSON  et desormais au RC METZ

Pour l avoir vu jouer a metz il aurait pu jouer a un niveau tres superieu avec 2 OU 3 Joueurs de son calibre le club  a vecu son age d or  mais tres attaché a son club il n est jamais parti bien loin

J ai le souvenir de petit morgan toujours dans ses pas  avec son ballon meme pendant l echaufement des seniors, il finira aussi par entrainer chose qu il fait  deja un peu  je crois sur clermont

#13 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 05 juillet 2013 - 12:00

Fait chier, ce forum devient un repaire d'intellos... Honteux! :cartonrouge:

#14 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 05 juillet 2013 - 15:03

J ai le souvenir de petit morgan toujours dans ses pas  avec son ballon meme pendant l echaufement des seniors, il finira aussi par entrainer chose qu il fait  deja un peu  je crois sur clermont

en effet !

les Martres de Veyre (PH), CUC Aubière (Honneur)

#15 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 08 juillet 2013 - 01:48

en effet !

les Martres de Veyre (PH), CUC Aubière (Honneur)

Ceux qui crachent allègrement sur le bonhomme ces temps-ci l'oublient facilement :rolleyes: