Jump to content

Photo
- - - - -

Derdecotter

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2481 replies to this topic

#1981 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts

Posted 09 April 2014 - 10:24 AM

éventuellement mais cette arrogance, ce manque d'humilité, cette suffisance nous ont également été servis pour d'autres matchs, comme Dublin l'an passé. Et là sincèrement, il est où le manque d'humilité ?

Qu'on n'ait pas fait ce qu'il fallait et que les joueurs se soient vautrés sur la tactique à adopter en fin de match, OK, mais rien à voir avec de la suffisance.

idem pour la 1/2 2012.

Il ne faut pas non plus confondre un manque d'humilité avec un manque de citron au moment opportun...

OK je n'avais pas saisi çà comme çà

Ben moi je le prends comme ça. Ils sont tellement persuadés d'être supérieurs, que ça va passer, qu'ils n'ont pas l'intelligence de réduire la voilure et d'adopter un jeu plus pragmatique.

#1982 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts

Posted 09 April 2014 - 10:25 AM

éventuellement mais cette arrogance, ce manque d'humilité, cette suffisance nous ont également été servis pour d'autres matchs, comme Dublin l'an passé. Et là sincèrement, il est où le manque d'humilité ?

Qu'on n'ait pas fait ce qu'il fallait et que les joueurs se soient vautrés sur la tactique à adopter en fin de match, OK, mais rien à voir avec de la suffisance.

idem pour la 1/2 2012.

Il ne faut pas non plus confondre un manque d'humilité avec un manque de citron au moment opportun...

OK je n'avais pas saisi çà comme çà

La je suis d'accord !!

#1983 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts

Posted 09 April 2014 - 10:25 AM

Je peux comprendre que tu en aies douté en juin dernier...mais c'etait déjà une erreur, car c'etait oublier que l'ASM avait dejà reussi a surmonter 3 defaites consecutives en finale avant de triompher en 2010...

Mais apres avoir predis que ce groupe allait s'ecrouler comme un chateau de cartes cette saison, comment ne pas reconnaitre qu'il a une capacité de reaction que tu n'avais pas soupçonnée ?

La conduite de la premiere mi tps contre Leicester est d'une maitrise que je n'avais jamais vue encore dans le jeu de l'asm, equipe si prompte habituellement a s'enflammer et soit a mettre une rouste a son adversaire, soit a douter et a perdre sans gloire...

Cette attitude est le signe d'une equipe qui maitrise son destin, qui apprend de ses erreurs et qui continue sa progression vers les sommets, quasi linéaire depuis 7ans...

Rien ne dit evidement que cette progression sera suffisante pour terrasser des adversaires tout aussi redoutablement armés...C'est la glorieuse incertitude du sport !

Le match face aux Saracens il y a deux ans (1/4 de finale Hcup 2012) était de ce niveau là et cette maîtrise dans l'occupation (score 22 à 3 à l'extérieur sur un match couperet!!!), voir bien mieux!

Ce que ressent Rémy, je le ressens aussi, nous avons quand même une propension à refaire les mêmes erreurs ou du moins à se mettre en danger sur des actions similaires et/ou à être fébriles dans les mêmes périodes 50/60 ième , et le staff a une propension à gérer le groupe de la même manière année après année... En cela, je pense qu'il ne serait pas illogique de casser cette routine en créant un changement, un électro choc sur 1, 2 ou 3 postes pour aller chercher ce petit truc qui nous a manqué les saisons précédentes...

Si on est juste, on voit quand même qu'il y a beaucoup de positifs en 7/8 ans même il y a 3/4 matchs importantissime que nous perdons avec un goût plus qu'amer en bouche...

#1984 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,593 posts

Posted 09 April 2014 - 10:28 AM

voilà, on ne sait toujours pas tuer les matchs. Achever le travail quand l'occasion se présente.

voire même, la peur de gagner...

Ca c'est pas compatible avec la théorie du melon ( manque d'humilité ), je sais c'est pas toi qui l'a dit :flowers:

#1985 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 09 April 2014 - 10:33 AM

Ca c'est pas compatible avec la théorie du melon ( manque d'humilité ), je sais c'est pas toi qui l'a dit :flowers:

je pense pas trop au melon; mais plutôt qu'on n' a pas de tête, justement.

quand on doit prendre les points, on joue (Brive)

quand on doit jouer, on prend les points (Leicester)

pour ce dernier, je fais référence à l'action où nous partons sur un maul après une touche. Un anglais à la faute, pénalité pour nous. Rolland prévient le capitaine qu'il faut se discipliner. Alors qu'il aurait mieux valu repartir sur une touche, dans leur 22 (sans doute, on était aux 40m), refaire un maul pour espérer re-avoir une pénalité, mais bien mieux tentable. Ou sinon, les Tigers, se sachant surveillés, ne se seraient pa smis à la faute et qu'en serait-il advenu du ballon porté ?

et au lieu de ça, on tente une pénalité de 40m en coin, du genre qu'on ne passe jamais...et qui ne passe pas.

#1986 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 09 April 2014 - 10:41 AM

Ce que ressent Rémy, je le ressens aussi, nous avons quand même une propension à refaire les mêmes erreurs ou du moins à se mettre en danger sur des actions similaires et/ou à être fébriles dans les mêmes périodes 50/60ième 

La fébrilité n'est pas due à un manque d'humilité mais plutôt à un manque de confiance en soi initialement...

Il y a un bug là...

comment peut on à la fois dire qu'on est fébrile et qu'on a tellement une confiance malvenue en nous qu'on ne sait pas changer de jeu...

Pour moi, le souci n'est pas dans la prétention des joueurs et du staff mais + dans leur froc : la confiance en notre système de jeu nous fait souvent prendre les rênes des matchs importants et ciblés ces dernières saisons (notamment Dublin, Leicester cette année, ...) mais cette confiance se délite quand l'adversaire revient. Les joueurs qui constituent les forces vives de cette équipe ont quasi tous vécu beaucoup de désillusions avec ce club et ça leur trotte dans la tête. Donc à part complètement changer nos leaders de jeu d'un coup (pour ne pas les voir contaminés), je ne sais pas comment gérer le souci...

et au lieu de ça, on tente une pénalité de 40m en coin, du genre qu'on ne passe jamais...et qui ne passe pas.

je me suis dit la même chose sur le coup mais si la pénalité était passée, on aurait dit : "bon choix finalement"

bref...

#1987 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts

Posted 09 April 2014 - 10:42 AM

L'action que cite Brayauds est le moment clé du match, car elle doit amener un carton jaune plus tôt ou un essai pour l'ASM si cette dernière joue efficacement la pénal touche au lieu de tenter le diable des 45 mètres en coin par BJ...

Nous maitrisons les ballons portés, donc si tu gagnes la balle en touche, tu mets une énorme pression à Leicester, et s'ils craquent le match est plié, là, tu les laisses à porter de fusil, tu loupes la pénalité et les mecs y croient encore plus... 

Ces moments clés des matchs on ne peut pas dire que l'on soit les meilleurs pour les gérer... et pourtant sur cette action, Rougerie, Parra, BJ sont à deux mètres du staff... donc la faute est partagée par les uns et les autres... il me semble qu'à la TV on voit Cotter surpris par cette décision de la tenter...

L'exil je ne parle de suffisance même si des fois à jouer comme des poulets sans tête tu te demandes si on se prend pas pour les champions du monde... non, je constate juste que nous avons très souvent la même fébrilité sur des moments clés d'un match, et que nous nous faisons contrer souvent dans les mêmes zones... et que saisons après saisons, on ne donne pas l'impression d'évoluer... et pourtant, par moment nous sommes capables d'avoir de l'occupation, de l'alternance... mais dans le "momentum", stratégiquement on passe plus souvent à travers qu'autre chose...

#1988 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,942 posts

Posted 09 April 2014 - 10:42 AM

pour ce dernier, je fais référence à l'action où nous partons sur un maul après une touche. Un anglais à la faute, pénalité pour nous. Rolland prévient le capitaine qu'il faut se discipliner. Alors qu'il aurait mieux valu repartir sur une touche, dans leur 22 (sans doute, on était aux 40m), refaire un maul pour espérer re-avoir une pénalité, mais bien mieux tentable. Ou sinon, les Tigers, se sachant surveillés, ne se seraient pa smis à la faute et qu'en serait-il advenu du ballon porté ?

je suis aussi sur cette ligne là.

mais avec un bémol...

n'ont ils pas eu, a ce moment là, une pensée pour la fameuse finale de l'an dernier et ses fameux "lachez rouge" !!

prendre les potentiels 3 points (meme loin), plutôt que d'attendre les "possibles sanctions arbitrales"... qui, pour mémoire, ne sont pas venues.

#1989 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 09 April 2014 - 10:55 AM

je suis aussi sur cette ligne là.

mais avec un bémol...

n'ont ils pas eu, a ce moment là, une pensée pour la fameuse finale de l'an dernier et ses fameux "lachez rouge" !!

prendre les potentiels 3 points (meme loin), plutôt que d'attendre les "possibles sanctions arbitrales"... qui, pour mémoire, ne sont pas venues.

je pense pas.

à Dublin, j'ai pas souvenir que Rolland ait eu à avertir Toulon de se discipliner.

je pense plutôt qu'on a été "pressés" de marquer des points, plutôt que de faire preuve de patience.

après, comme le dit l'exil; si elle passe, je suis pas sûr que je tiendrai le même discours tout de suite ! mais le match en aurait sûrement été tout autre.

#1990 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 09 April 2014 - 10:59 AM

C'est curieux parce que c'est pas le genre des entraineurs, ni des dirigeants. Les joueurs viennent d'horizons et de cultures très différentes, j'ai du mal à admettre que ces tares se passent de générations en générations !

On en revient à ce que certains appellent "les sénateurs" et qui ne vient pas des joueurs mais du contexte, de la culture "michelin", de cette stabilité, ce recul qui caractérise la maison ASM et amène cette sérénité qui fait notre régularité au plus haut niveau, mais peut-être aussi ce manque d'habitude face aux situations de danger.

Ca ne vient pas des joueurs, mais du contexte dans lequel ils évoluent.

Du coup mon sentiment est que l'ASM ne peut gagner les matchs couperets que quand elle domine de la tête et des épaules, et sur toute la partie. Si on domine tout et que l'adversaire s'accroche, alors au moindre coup de pompe on doute et patatra... Dublin's touch.

Le jour où on gagnera une finale en étant dominé sur le volume de jeu, alors on aura fait un grand pas...

#1991 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 09 April 2014 - 11:49 AM

La question que je me pose, parce que je ne me souviens plus du moment  de cette action, c'est qui était notre talonneur sur le terrain à cet instant ?

Parce que , sans vouloir offenser Paulo, si c'est lui qui lance en touche, on a plus de chance de passer une pénalité de 40 mètres en coin, que de gagner le ballon sur notre propre lancer...

#1992 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,576 posts

Posted 09 April 2014 - 13:03 PM

Enfin Roudoudou, je veux bien que Paulo soit moins fiable que Kayser au lancer, mais cette pénalité découle quand même deux touches successives avec deux portés pénétrants qui se finissent par deux pénalités... alors à ce moment que ce soit Kayser ou Paulo... je crois que ça n'a pas d'importance, ça vient de marcher deux fois en 1 minutes... il fallait tenter la passe de trois...

Je pense quand même qu'à ce moment du match, c'est encore Kayser sur le pré...

#1993 brueghel

brueghel

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 609 posts

Posted 09 April 2014 - 13:22 PM

La question que je me pose, parce que je ne me souviens plus du moment  de cette action, c'est qui était notre talonneur sur le terrain à cet instant ?

Parce que , sans vouloir offenser Paulo, si c'est lui qui lance en touche, on a plus de chance de passer une pénalité de 40 mètres en coin, que de gagner le ballon sur notre propre lancer...

Comme on oublie vite ! Il y a moins de 3 semaines, nous gagnons contre Toulon grace à notre conquete. Sans perdre un ballon sur touche, alors que dans le meme temps, les Toulonnais se trouent dans ce secteur. Lanceur coté Clermont : Paulo 74 minutes. S'il est moins fiable que Kayser, il a énormément progressé dans ce compartiment de jeu

#1994 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 09 April 2014 - 13:22 PM

Comme on oublie vite ! Il y a moins de 3 semaines, nous gagnons contre Toulon grace à notre conquete. Sans perdre un ballon sur touche, alors que dans le meme temps, les Toulonnais se trouent dans ce secteur. Lanceur coté Clermont : Paulo 74 minutes. S'il est moins fiable que Kayser, il a énormément progressé dans ce compartiment de jeu

Oui mais la semaine suivante, bérézina contre Brive. Paulo est très inconstant dans cet exercice.

#1995 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 09 April 2014 - 13:32 PM

je vais sans doute me répéter, mais en touche, le lanceur n'est pas le seul responsable.

entre l'annonce

le timing lifteur-sauteur

timing lancer-saut

et le contre adverse

ça fait beaucoup sur le dos d'un seul homme, même si il fait +100 kg !