Moi aussi j'allais place des Bughes mais pas pour la même chose que toi .
j'étais à l'époque interne dans un lycée et pour ces sorties nous étions quelque peu encadré, mais que de bons souvenirs même si la géante semenova et riga nous ont gâché la vie.
Chez les Rougerie la défaite en finale est génétique, le père avec l ASM la mère avec le CUC face à l'autre monstre Russe
Il en a quand même gagné une, mais ça n'a pas suffit à rompre la malédiction, j'espère que la génération suivante va être représentée et qu'elle explosera tout !!!
chez les rougerie c'est comme l'asm on grandi dans les défaites et aurélien est bien plus grand que son père
C'est un grand plaisir de réécrire sur le forum. Cela fait presque 7 ans maintenant...
J'ai lu et relu avec plaisir , attention, parfois énervement les textes de mes compatriotes Montferrandais et je n'avais rien à rajouter mais là en ce mois de juillet pluvieux (à Ouagadougou Burkina Faso ou je vis), j'ai envie d'ouvrir un débat. Cela me tenait à coeur depuis des mois et je dirais même des années.
Le débat est sur mon incompréhension par rapport aux opinions de nombreux supporters Monfterrandais par rapport au rôle et à l 'empreinte de Rougerie dans ce club. Roro est un personnage clef de l'ASM depuis maintenant 14 ans et la nomination d'un nouveau capitaine donne un coup de vieux et surtout tourne une page de Montferrand. Je pense que ce changement est utile et important pour le club mais j'ai lu tellement de critiques que j'avais besoin d'essayer de faire prendre conscience de plusieurs choses à certains de mes collègues.
Dans mon raisonnement, je vais prendre en exemple un autre sport (le football) , un autre contexte culturel (Rome, Italie) mais j'espère que cela fera prendre conscience aux grincheux et critique facile.
Francesco Totti/ Aurélien Rougerie: une histoire en commun :
- Des enfants du club et très important originaire de la ville des deux clubs (Rome pour Totti, Banlieue Clermontoise pour Roro)
- Une fidélité au moment des années difficile du Club (Totti a été appelé par Milan et la Juventus, Rougerie par Toulouse). et le refus de contrat plus juteux. L'amour du club (eh oui ces deux mecs représentent cela)
- Une réussite (Un titre pour chacun) mais aussi des défaites tragiques (La roma a parti des scudettos à dernière journée et combien de finales perdus pour l'ASM, je crois que le moral est assez bas pour ne pas remuer le couteau dans la plaie).
- des grandes carrières international : de nombreuses sélections, une coupe du monde pour Totti, une finale perdu pour Rougerie avec en plus une fourchette sur cheating Mc Caw et un match énorme (l'homme du match avec Dussautoir)
- Une aura, une présence sur les coéquipiers... Quand ils ne sont pas là, les choses ne sont pas les mêmes. Rougerie revient d'une blessure à la cuisse et sur la finale contre Toulon , pour les deux essais cela passe par lui.
- Pour les personnalités, je ne les connais pas les deux et je ne suis pas journaliste voici alors je ne peux rien dire ....
Voilà beaucoup de points communs mais une grande différence: l'attitude des supporters Romain et Montferrandais.
A Rome, Totti est idolatré, vénéré. Ils en font parfois trop, ne sont pas objectifs mais au moins le mec a donné du plaisir et a mouillé le mailot 15 ans, on lui rend VRAIMENT.
A Clermont, des critiques faciles, le gars pleure, c'est pas un bon capitaine..(perso qui peut dire des conneries aussi grosse n'a jamais fait de sport de haut niveau et même de sport tout court... il plaque pas bien, King ou Naikataci sont meilleurs.
Naturellement nous sommes dans un sport différent, le foot est plus individuel et le rugby collectif mais l'image de notre ville passait par ce mec. Je respecte King, Naikataci ou Fofana mais ces mecs ne représent pas un Rougerie pour Montferrand. Ce mec fait partie de l'histoire et voir certains le critiquaient de cette manière me fait dire "mais les mecs, il y a eu combien de Rougerie dans les 100 ans de l'ASM" , peu , très peu alors il finit sa carrière , c'est peut être sa dernière année mais si vous supportez l'ASM, la ville, etc....Taisez vos critiques pour une année, soyez un peu Romain et vous verrez, vous ferez moins la gueule...........
Un capitano ce solo un capitano, un capitano
Merci
Remarquable inspiration et bel hommage au plus grand joueur de l'histoire de l'asm !...et son futur president j'espere un jour...
Je pense que les critiques envers Rougerie sont surtout due à l'image delui véhiculée dans les autres villes de france et le fait que les journalistes n'hésites pas à le descendre dès qu'il le peuvent (équipe CdM, ou encore personne n'a dit merde à Berléan). Les supporters montferrandais n'arrivent pas encore à se dire que "merde, on aime nos joueurs peu importe ce que l'on pense d'eux ailleurs". On est trop dans le comparatif avec d'autres clubs et on oublie de se recentrer sur l'ASM uniquement.
Je pense que les critiques envers Rougerie sont surtout due à l'image delui véhiculée dans les autres villes de france et le fait que les journalistes n'hésites pas à le descendre dès qu'il le peuvent (équipe CdM, ou encore personne n'a dit merde à Berléan). Les supporters montferrandais n'arrivent pas encore à se dire que "merde, on aime nos joueurs peu importe ce que l'on pense d'eux ailleurs". On est trop dans le comparatif avec d'autres clubs et on oublie de se recentrer sur l'ASM uniquement.
Faut surtout laisser la critique des joueurs à leurs meilleurs connaisseurs... On appelle ça "laver le linge sale en famille".
Il n'a pas l'intellect suffisant pour ça.. il l'a d'ailleurs lui même reconnu.
Je ne sais pas si à l'ASM c'est un critère mais j'ai en tête quelques clubs où ce ne semble pas être le principal critère (ou alors c'est édifiant pour les autres candidats...).