Jump to content

Photo
- - - - -

Capitano ce solo un capitano (La légende Rougerie)

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
38 replies to this topic

#1 Viva el rugby

Viva el rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 197 posts

Posted 11 July 2013 - 23:01 PM

Chers ami(e)s Montferrandais, 

C'est un grand plaisir de réécrire sur le forum. Cela fait presque 7 ans maintenant...

J'ai lu et relu avec plaisir , attention, parfois énervement les textes de mes compatriotes Montferrandais et je n'avais rien à rajouter mais là en ce mois de juillet pluvieux (à Ouagadougou Burkina Faso ou je vis), j'ai envie d'ouvrir un débat. Cela me tenait à coeur depuis des mois et je dirais même des années.

Le débat est sur mon incompréhension par rapport aux opinions de nombreux supporters Monfterrandais par rapport au rôle et à l 'empreinte de Rougerie dans ce club. Roro est un personnage clef de l'ASM depuis maintenant 14 ans et la nomination d'un nouveau capitaine donne un coup de vieux et surtout tourne une page de Montferrand. Je pense que ce changement est utile et important pour le club mais j'ai lu tellement de critiques que j'avais besoin d'essayer de faire prendre conscience de plusieurs choses à certains de mes collègues.

Dans mon raisonnement, je vais prendre en exemple un autre sport (le football) , un autre contexte culturel (Rome, Italie) mais j'espère que cela fera prendre conscience aux grincheux et critique facile.

Francesco Totti/ Aurélien Rougerie: une histoire en commun :

- Des enfants du club et très important originaire de la ville des deux clubs (Rome pour Totti, Banlieue Clermontoise pour Roro)

- Une fidélité au moment des années difficile du Club (Totti a été appelé par Milan et la Juventus, Rougerie par Toulouse).  et le refus de contrat plus juteux. L'amour du club (eh oui ces deux mecs représentent cela)

- Une réussite (Un titre pour chacun) mais aussi des défaites tragiques (La roma a parti des scudettos à dernière journée et combien de finales perdus pour l'ASM, je crois que le moral est assez bas pour ne pas remuer le couteau dans la plaie).

- des grandes carrières international : de nombreuses sélections, une coupe du monde pour Totti, une finale perdu pour Rougerie avec en plus une fourchette sur cheating Mc Caw et un match énorme (l'homme du match avec Dussautoir)

-  Une aura, une présence sur les coéquipiers... Quand ils ne sont pas là, les choses ne sont pas les mêmes. Rougerie revient d'une blessure à la cuisse et sur la finale contre Toulon , pour les deux essais cela passe par lui.

- Pour les personnalités, je ne les connais pas les deux et je ne suis pas journaliste voici alors je ne peux rien dire ....

Voilà beaucoup de points communs mais une grande différence: l'attitude des supporters Romain et Montferrandais.

A Rome, Totti est idolatré, vénéré. Ils en font parfois trop, ne sont pas objectifs mais au moins le mec a donné du plaisir et a mouillé le mailot 15 ans, on lui rend VRAIMENT.

A Clermont, des critiques faciles, le gars pleure, c'est pas un bon capitaine..(perso qui peut dire des conneries aussi grosse n'a jamais fait de sport de haut niveau et même de sport tout court... il plaque pas bien, King ou Naikataci sont meilleurs. 

Naturellement nous sommes dans un sport différent, le foot est plus individuel et le rugby collectif mais l'image de notre ville passait par ce mec. Je respecte King, Naikataci ou Fofana mais ces mecs ne représent pas un Rougerie pour Montferrand. Ce mec fait partie de l'histoire et voir certains le critiquaient de cette manière me fait dire "mais les mecs, il y a eu combien de Rougerie dans les 100 ans de l'ASM" , peu , très peu alors il finit sa carrière , c'est peut être sa dernière année mais si vous supportez l'ASM, la ville, etc....Taisez vos critiques pour une année, soyez un peu Romain et vous verrez, vous ferez moins la gueule...........

Un capitano ce solo un capitano, un capitano  

Merci 

#2 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,824 posts

Posted 11 July 2013 - 23:17 PM

Je préfère Captain Sports Extrêmes :D

Plus sérieusement, ta comparaison tient dans le sens où à l'heure actuelle Totti marque encore des buts magnifiques et que la saison écoulée Roro a beaucoup progressé sportivement parlant. (dans le jeu après contact notamment)

#3 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 11 July 2013 - 23:27 PM

Je suis pas fan de la comparaison rugby foot (même si je l'utilise souvent) mais c'est assez intéressant. Dans le genre club poissard la Roma est une belle référence (pour mémoire ils paument la finale de coupe d'Europe 84 aux TAB à domicile, d'ailleurs RIP Di Bartolomei même si ça fait 19 ans).

Bon t'oublies de préciser que ça amène parfois à une guerre salariale (en gros Totti veut toujours être le salaire plus élevé) et à un "statut" qui peut conférer au passe droit (un coach qui s'embrouille avec Totti a peu de chances de conserver sa place).

Je suis pas un tifoso des Giallorossi mais il existe un respect universel pour Totti que n'a peut être pas Roro. Et contrairement à toi, malgré les critiques, je trouve que Roro est unanimement apprécié chez nous. Peut-être certains ont ils peur qu'il fasse la fameuse "année de trop" et parte sur une fin amère.

Perso j'aurais toujours une admiration pour la capacité qu'il a eu à faire évoluer son jeu, sa faculté à se mettre au niveau de l'événement et évidemment un immense respect pour tout ce qu'il a apporté au club.

#4 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 11 July 2013 - 23:30 PM

c'est quoi les Giallorossi ?

#5 dim50

dim50

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 11 July 2013 - 23:33 PM

C'est le surnom de l'AS Roma.

En Italie, les grands clubs de foot sont surnommés par leurs couleurs: rossoneri pour les rouges et noirs du Milan AC, bianconeri pour les zèbres de la Juve, nerazzuri pour les bleus et noirs de l'Inter, etc.

#6 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 11 July 2013 - 23:34 PM

L'AS Roma (ils jouent en jaune et "rouge"). C'est comme ça pour les clubs ritals : nerazzurri (bleu et noir) pour l'Inter, rossoneri (rouge et noir) pour le Milan, bianconeri (blanc et noir) pour la Juve...

Bah tiens le Rossazzurro a répondu avant.

#7 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 11 July 2013 - 23:35 PM

merci !

#8 dim50

dim50

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 11 July 2013 - 23:37 PM

L'AS Roma (ils jouent en jaune et "rouge"). C'est comme ça pour les clubs ritals : nerazzurri (bleu et noir) pour l'Inter, rossoneri (rouge et noir) pour le Milan, bianconeri (blanc et noir) pour la Juve...

Bah tiens le Rossazzurro a répondu avant.

Si je retrouve sur internet une photo du tee-shirt que je porte en ce moment même et qui est largement en rapport avec ce que l'on vient d'écrire, tu risques de râler.

Par contre, rossoazzuro c'est classe, je note.

#9 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 11 July 2013 - 23:39 PM

Si je retrouve sur internet une photo du tee-shirt que je porte en ce moment même et qui est largement en rapport avec ce que l'on vient d'écrire, tu risques de râler.

Par contre, rossoazzuro c'est classe, je note.

C'est Catane.

#10 Viva el rugby

Viva el rugby

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 197 posts

Posted 11 July 2013 - 23:39 PM

Magicchris, bonne analyse et je suis d'accord que tout n'est pas rose dans le personnage Totti, d'ailleurs je crois que les différences culturelles du rugby et du foot se distinguent par le fait que Totti puisse plus avoir un comportement de star que Roro a moins (à cause de l'importance du collectif). Je suis ravi de lire que l'image de Roro est meilleur que je le mentionne. Au moins ce message sert de piqure de rappel...

#11 dim50

dim50

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 11 July 2013 - 23:40 PM

C'est Catane.

C'est pas Rossoblu, eux ?

#12 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 11 July 2013 - 23:45 PM

C'est pas Rossoblu, eux ?

Cagliari non ?

#13 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 11 July 2013 - 23:51 PM

Vous êtes des fous furieux !

Y'a t-il un sport que vous ne suiviez pas ?

#14 alainpower

alainpower

• Membres
  • 24,329 posts

Posted 11 July 2013 - 23:53 PM

Vous êtes des fous furieux !

Y'a t-il un sport que vous ne suiviez pas ?

J'ai lâché le paintball avec les règles mexicaines. Trop compliqué de ne pas pouvoir sauter sans pancréas contrairement à la coréenne (Dim c'est pour toi).

#15 dim50

dim50

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 11 July 2013 - 23:58 PM

Cagliari non ?

Dans l'absolu, j'aurais dit Cagliari, Catane et Bologne. Mais tu dois avoir raison.

J'ai lâché le paintball avec les règles mexicaines. Trop compliqué de ne pas pouvoir sauter sans pancréas contrairement à la coréenne (Dim c'est pour toi).

"-Je crois qu'on est sur une aire ou y'a des mecs qui aiment bien les sensass'. Je crois qu'on est sur une aire où quand t'es une petite connasse, il vaut mieux faire demi tour. Je crois qu'on est sur une aire de paintball.

-Donc c'est normal que j'aie pas mal.
-Du coup ouais."