Le truc c'est qu'on en revient à l'arrêt Bosman et à quel point ça a tué pas mal de pays de foot. L'Ajax ne retrouvera jamais par exemple à court terme son lustre d'antan. Y a un véritable déséquilibre du football mondial (le dernier en Angleterre doit toucher genre entre 80M et 90M en droits télé uniquement) et un véritable déséquilibre au sein même de chaque pays. Alors oui sur un coup, une génération fantastique, un entraîneur génial, t'as le FC Porto qui gagne la Coupe en 2004 (bon ils avaient gagné l'UEFA l'année d'avant contre le Celtic).
Pour revenir à l'UEFA ou plutôt l'Europa League un bon moyen serait de foutre uniquement les champions avec les pays sur un pied d'égalité, éventuellement les deuxièmes des gros, tant pis si ça fait des 7-0 aux premiers tours (c'était le cas avant) et tu mets des gros clubs en EL. Et beaucoup plus de gain financiers en jeu. Même si tout ça peut expliquer le comportement des clubs français, cela ne l'excuse en rien parce que vu notre palmarès on peut difficilement cracher dessus et quand tu vois les clubs qui te tapes faut vraiment avoir aucune honte...
Je comprends vraiment pas, c'est génial l'Europe, moi par exemple je suis venu au foot avec l'épopée de l'OM en UEFA 99, la plupart de mes grands souvenirs sont liés à l'Europe y compris des compétitions merdiques genre l'Intertoto mais c'était parmi les plus intenses. Non vraiment je comprends pas comment on peut mépriser ces matchs...
Le derby contre Monaco, puis le Celta Vigo et surtout le retour mémorable à Bologne!!!!! Putain de séringues italiennes...