Aller au contenu

Photo
- - - - -

Rugby du top 14 et niveau internationnal

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
9 réponses à ce sujet

#1 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 155 messages

Posté 01 août 2013 - 08:55

En lisant un extrait d'interview de jenkins un truc m'a frappé. Il parle de "rugby rude" à Toulon (ceci n'est pas un sujet sur toulon^^) et dans le top 14 en général, mais surtout il enchaîne direct sur sa difficulté à se réadapter au niveau internationnal.

Je me dis que le rugby pratiqué par notre club, plus tourné vers le jeu est encore un élément de rythme supplémentaire qui fait que nos avants ont un temps de jeu effectif plus proche du niveau internationnal, ce qui permet certainement de comprendre les raisons d'une rotation plus importante des pilliers chez nous que chez Toulon.

Ca explique aussi les perf de nos joueurs sur le plan internationnal au poste de pillier, mais ça veut aussi dire qu'on a pas fini de se faire piller et là encore, l'ambition de jeu se retourne contre nous et par ricochet contre l'équipe nationnale...

#2 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 01 août 2013 - 09:09

Pour moi, il est clair que le rugby de l'ASM aide nos joueurs à être plus adaptés au rugby international que celui d'autres clubs, dont Toulon, qui font du combat leur point fort au détriment du rythme.

C'est aussi une philosophie de jeu à apprendre. On apprend des réflexes, des attitudes qui sont adaptées au niveau international et il est bien plus facile de se mettre au niveau pour des joueurs de l'ASM que pour d'autres.

Maintenant, ça ne fait pas tout. Mais je ne pense pas que ça se retourne contre nous, au contraire toute expérience internationale est bonne à prendre.

Par contre, pour moi il est clair que notre style de jeu n'est pas parfaitement adapté au top 14 (et à Monsieur Rolland...).

#3 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 01 août 2013 - 09:50

Quand je dis que ça se retourne contre nous, je ne parle pas du niveau de nos joueurs, mais du fait que lors des doublons nous serons forcément plus pénalisés en top 14 surtout maintenant que les autres clubs phares asumment un recrutement axé sur des internationnaux étrangers non séléctionnés (modèle T...).

Après on peut quand même se poser des questions sur ce championnat le plus riche au monde, qui recrute les stars de tous les pays pour leur faire pratiquer un jeu restreint! C'est assez triste à mon goût. C'est en cela que le témoignage de Jenkins semble intéressant. N'est-il pas aussi parti pour ça, pour jouer et retrouver du rythme?

On peut aussi se demander si un Habana restera sur ce type de jeu, comme l'a pourtant fait Giteau... le gars doit quand pas bander à l'idée  de voir Wilko taper une chandelle et attendre la maladresse adverse sous la pression.

#4 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 01 août 2013 - 10:24

Quand je dis que ça se retourne contre nous, je ne parle pas du niveau de nos joueurs, mais du fait que lors des doublons nous serons forcément plus pénalisés en top 14 surtout maintenant que les autres clubs phares asumment un recrutement axé sur des internationnaux étrangers non séléctionnés (modèle T...).

Après on peut quand même se poser des questions sur ce championnat le plus riche au monde, qui recrute les stars de tous les pays pour leur faire pratiquer un jeu restreint! C'est assez triste à mon goût. C'est en cela que le témoignage de Jenkins semble intéressant. N'est-il pas aussi parti pour ça, pour jouer et retrouver du rythme?

On peut aussi se demander si un Habana restera sur ce type de jeu, comme l'a pourtant fait Giteau... le gars doit quand pas bander à l'idée  de voir Wilko taper une chandelle et attendre la maladresse adverse sous la pression.

Moi je regarde le verre à moitié plein. Durant ces péridodes, nos internationaux profitent d'une expérience internationale et on peut faire jouer des jeunes joueurs qui n'auraient pas eu l'opportunité d'avoir du temps de jeu sans ces doublons.

Totalement d'accord avec toi sur la logique de jeu restreint. Quant à la logique de prendre Habana et Mitchell aux profils très similaires, ça me fait totalement penser au rugby business.

#5 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 01 août 2013 - 11:16

Moi je regarde le verre à moitié plein. Durant ces péridodes, nos internationaux profitent d'une expérience internationale et on peut faire jouer des jeunes joueurs qui n'auraient pas eu l'opportunité d'avoir du temps de jeu sans ces doublons.

Totalement d'accord avec toi sur la logique de jeu restreint. Quant à la logique de prendre Habana et Mitchell aux profils très similaires, ça me fait totalement penser au rugby business.

Et tu as bien raison (de le voir à moitié plein) et je te rejoins pour ce qui est de l'opportunité de donner de l'expérience aux jeunes. C'est vrai durant la saison, mais quand je vois Fofana ou Kayser nos leaders aujourd'hui finr crâmés après une tournée obsolète de juin je ne peux m'empêcher de penser à Malzieu qui s'est pêté comme ça... j'espère me tromper!

ceci dit cette gestion nintelligente des doublons c'est pour moi l'apport de Azéma et j'aurai préfèré le voir aux commandes dès cette année.

Pour la deuxième partie je vois que tu es en forme estivale :D , mais il ne faut pas sous-estimer Laporte comme entraineur et meneur d'hommes. L'alliance du buisness et de la compétence est redoutable, comme nous l'avons vu de façon si amère.

Après là où je rejoins le propos c'est que le buisness a besoin de résultats immédiats, d'où le sacrifice du jeu pour l'opportunisme (C'est typiquement ce que procurent les chandelles récurentes en phases finales).

#6 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 01 août 2013 - 12:49

Et tu as bien raison (de le voir à moitié plein) et je te rejoins pour ce qui est de l'opportunité de donner de l'expérience aux jeunes. C'est vrai durant la saison, mais quand je vois Fofana ou Kayser nos leaders aujourd'hui finr crâmés après une tournée obsolète de juin je ne peux m'empêcher de penser à Malzieu qui s'est pêté comme ça... j'espère me tromper!

ceci dit cette gestion nintelligente des doublons c'est pour moi l'apport de Azéma et j'aurai préfèré le voir aux commandes dès cette année.

Pour la deuxième partie je vois que tu es en forme estivale :D , mais il ne faut pas sous-estimer Laporte comme entraineur et meneur d'hommes. L'alliance du buisness et de la compétence est redoutable, comme nous l'avons vu de façon si amère.

Après là où je rejoins le propos c'est que le buisness a besoin de résultats immédiats, d'où le sacrifice du jeu pour l'opportunisme (C'est typiquement ce que procurent les chandelles récurentes en phases finales).

Je n'aime pas le bonhomme, mais s'il y a une qualité qu'il faut lui reconnaitre, à défaut d'être un excellent technicien, c'est sûrement le meilleur meneur d'homme qui soit.

Maintenant, cela n'enlève rien au fait qu'il se munit de 2 ailiers finisseurs purs et que niveau complémentarité, avec Melon Armitage, je pense qu'il y aurait eu mieux.

#7 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 01 août 2013 - 13:10

A partir d'un certain salaire Giteau serait prêt à jouer avec une plume dans le cul.

Il a bien raison, perso je ferais pareil. Surtout avec un titre au bout.

#8 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 01 août 2013 - 15:10

A partir d'un certain salaire Giteau serait prêt à jouer avec une plume dans le cul.

Il a bien raison, perso je ferais pareil. Surtout avec un titre au bout.

Bon je me lance sur un essai de titre:  "La poule aux oeufs dort sur sur son nid rempli"

Je n'aime pas le bonhomme, mais s'il y a une qualité qu'il faut lui reconnaitre, à défaut d'être un excellent technicien, c'est sûrement le meilleur meneur d'homme qui soit.

Maintenant, cela n'enlève rien au fait qu'il se munit de 2 ailiers finisseurs purs et que niveau complémentarité, avec Melon Armitage, je pense qu'il y aurait eu mieux.

Bon après sur une tactique à la Mignoni en début de saison ça envoie du lourd:

Ejection sur nimporte quel côté direct sur Giteau placé qui saute Bastareau d'une double passe  sur Habana/Mitchell, et au besoin retour intérieur sur Armitage lancé, essai!

#9 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 01 août 2013 - 15:22

Bon je me lance sur un essai de titre:  "La poule aux oeufs dort sur sur son nid rempli"

Bon après sur une tactique à la Mignoni en début de saison ça envoie du lourd:

Ejection sur nimporte quel côté direct sur Giteau placé qui saute Bastareau d'une double passe  sur Habana/Mitchell, et au besoin retour intérieur sur Armitage lancé, essai!

Tu résumes le truc. Quand le niveau et la pression monte, exit le jeu du RCT, retour au physico-physique et au bourrinage...

#10 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2 155 messages

Posté 01 août 2013 - 15:32

Tu résumes le truc. Quand le niveau et la pression monte, exit le jeu du RCT, retour au physico-physique et au bourrinage...

Clair, moi je crois que je vais regarder que le début de saison :lol: :lol: !

Toulon, ASM, Castres qui veut s'y mettre, Bordeaux, Grenoble qui vont envoyer du jeu. Rajoutes à ça Racing, Toulouse renforcés. Faut juste éviter de se matter un Biarritz-stade français et tu vois du jeu jusqu'en octobre...

Après les frileux seront de sortie durant les doublons, puis en hypothermie jusqu'au titre, on se caillera et en plus se fera chier! Profitons du soleil, je vous le dis :flowers: