J'ai du mal m'exprimer !
Je dis juste que ce qu'on te demande pour être LCA (l'examen que j'ai passé il y a quelques années), c'est vraiment simpliste par rapport à celui d'arbitre territorial (qui n'est pas bien difficile non plus) et que "l'exigence" pour les entraîneurs de passer le LCA n'est pas un truc très insurmontable, le simple bon sens qui veut que l'on connaisse à minima les règles pour entrainer permet à tout les entraineurs d'être validés sans problème. En comparaison, si on demandait à un arbitre de passer un examen type LCA mais côté entraineur, je ne sais pas ce que ça pourrait donner niveau difficulté... (il y a déjà une partie très basique dans l'examen territorial (du genre ligne d'avantage, les différents types de jeu, qu'est-ce qu'une défense inversée ...)
Après, comme je te l'ai dit, j'ai fait le LCA (avec match à arbitrer un we sur deux car catégorie sans arbitre officiel en réserve) et c'est nettement plus cool qu'arbitre officiel : déjà une équipe ne te fait pas trop chier -la tienne- et l'autre part du principe qu'elle va se faire entuber. Si c'est pas trop le cas, ils sont super contents. Pour l'anecdote, je suis passé arbitre officiel quand les joueurs de mon club m'ont gentiment expliqué qu'à l'extérieur ils se faisaient enc .... par les LCA adverses, donc à la maison, ils préféreraient que je siffle de manière moins impartiale.
Quand tu passes dans la catégorie "méchant en vert", les deux équipes t'attendent avec une certaine exigence (même si il faudrait bien comprendre que si tu joues en 4ème série, tu auras, d'une certaine manière un arbitre de 4ème série), et tu arbitres toujours à l'extérieur. Enfin, bref, je te garantis que c'est moins confortable.
Après, pour résoudre tes problèmes de timing : ce n'est pas obligatoirement l'entraineur qui doit arbitrer, tout licencié avec accès terrain peut devenir LCA et en plus si tu arbitres en tant que LCA quand un arbitre est absent, tu peux demander à toucher les indemnités de match. (si tu veux, je te retrouverais l'article des RG)
passer un examen, c'est une chose, passer aux actes en est une autre...
et meme si c'est de la merde d'etre LCA (au passage, content de l'apprendre, et non, j'essaye de ne pas prendre cela comme une supériorité du corps arbitral), ben le type, le dimanche, il s'y file, il s'y colle au milieu...
et cela, j'insiste, en vrai bénévole...
et puis, d'experience, les relations avec tes propres joueurs sont tres compliquéés...mais pour savoir cela, faut etre entraineur et LCA (de bas étage).
bref, j'aimerai voir la meme chose avec un arbitre, meme titulaire du brevet fed entraineur, ce qui n'est pas un gage de qualité au passage...
j'attend de voir le mec qui s'y colle le soir, entouré de 60 types, et de mener une séance a theme...d'expliquer certaine situation de jeu, melanger le travail au ludique, et construire un projet de jeu, le mettre en place, en fonction des joueurs a disposition
parce que réduire le rôle a "du genre ligne d'avantage, les différents types de jeu, qu'est-ce qu'une défense inversée ..."
effectivement, vu comme ca, ca parait simple, mais c'est peut etre un poil plus complexe, enfin, je pense !!
entre savoir ce qu'est une défense inversée, et la mettre en place, la gerer, et surtout apprendre a savoir quand et ou...
bref...discussion improductive, et surtout hors topic.
pour les probleme de timing, t'inquiete pas, je connais un minimum le reglement, mais dans les clubs, un dimanche AM, il est compliqué de trouver des gens disponible, et la regle interne est quand meme un LCA par catégorie, et chacun tente de se demerder.
et ce n'est pas de la quatrieme serie...