@guyom et @gigi :
Vous êtes hors-sujet et vous parlez vraiment rugby. Là, c'est pousser le bouchon trop loin !

Merci ^pour un débat réellement intéressant.
désolé, mais j'en tiens un...enfin...mes gros le tiennent, et donc j'en profite .... 
on se refait pas hein !!!
Si on devait demander aux arbitres de passer un examen de type LCA mais pour l'entrainement ( "LCE" ?) je ne pense pas que ça apporte quoi que ce soit, car comme tu le dis, un examen, c'est loin de la réalité du terrain. (et je le répète vu le niveau DE L'EXAMEN LCA, en parallèle, un examen "LCE" ça n'irait pas chercher beaucoup plus loin que les questions déjà évoquées sur la connaissance du jeu.)
Le mieux serait sans doute de développer des séances de formation communes, en initial et en continu. On a commencé à bosser un peu comme ça par chez moi, c'est intéressant mais pas facile à mettre en place. Les entraineurs se sentent un peu "coincés" (du genre "on ne va pas dire des trucs qui pourraient se retourner contre nous") et les arbitres aussi (du genre "on ne va pas se montrer en situation de faiblesse devant des entraineurs")
Après, tout dépend du niveau d'investissement, je comprends bien qu'un entraineur du club de 4 ème série n'ait pas forcément le temps ni l'envie de se plonger dans la formation continue. Au même titre qu'un arbitre "de 4ème série".... (et je n'ai aucun mépris vis à vis de la 4ème série, j'y ai joué et j'en arbitre de temps en temps, avec parfois plus de plaisir que certains matches plus "haut" -même si, dans mon cas, le "haut" ne l'est pas très.
PS : mais tu as raison (encore !) on est largement hors sujet.
bon tout d'abord, on s'en fout du hors sujet !!! 
pour une fois qu'on peut causer un peu rugby, probleme du rugby régional, tant pis pour la comm de l'asm et les modos 
z'avaient qu'a pas nous fermer le topic dopage et rugby 
Ce fameux examen LCA, de toute facon, faut pas se leurrer, c'est juste une couverture des instances qui se dédouane en cas d'accident, se dédouane du manque d'arbitres (je parle pas juste des compétents)... 
bon, ca on a l'habitude...ils se défaussent a chaque fois
reste qu'on se dedouane sur qui, toujours les mêmes, les entraîneurs de clubs, qui se doivent d'etre diplômé en fonction de la catégorie entrainée (EDR, ent Jeunes et entraineur)...mais en plus de cela, doivent participé a toutes les réactualisations.
Perso, je suis universitaire, et je ne connais pas d'ingenieur, ou autres, qui se doivent de repasser leur diplôme tous les deux ans, ou du moins de faire des réactualisation de celui ci.
en plus de cela, on leur demande de faire les formations LCA, de faire les journées securités, de faire les stages de tuteurs (aide au educateurs / entraineurs du clubs qui sont en cours de formation)...etc.... combien de we rpis sur la vie de famille en plus de la saison normale ?
bref, l'homme a tout faire des clubs.
mais jamais on ne tente de se mettre a leur place...
malgre tout cela, et meme si on demandait aux arbitres de faire aussi ces formations (au passage, il a été tres compliqué, par exemple, a la mise en place des journées obligatoires sur la securité, de faire participer les arbitres, qui ne souhaitaient pas y participer au depart, peut etre ne se sentaient il pas concernés par ce theme
, ou peut etre qu'il ne souhaitaient pas se melanger aux entraineurs
, je ne sais pas, mais Méné tiens a peu ce discours dans son interview midol
, et là aussi, c'est dommageable..reste que quand tu dis aux entraineurs d'etre responsable de la securité des joueurs, mais qu'au depart, tu ne concerne pas les arbitres, ben la aussi, le fossé se creuse, il y a comme une incompréhension)
bref, je disais donc que meme si on demandait aux arbitres de faire toutes ces formations, ben cela ne remplacerait en rien le ressenti de l'entraineur, seul sur son banc pendant le match, impuissant face a des décisions de l'arbitre central qu'il ne comprend pas !!!
pour le vivre, faut le faire !! tu bosse toute la semaine, et le dimanche, ben les coups de sifflets sont surprenant...des fois hors du temps, une dimension dont tu ne savais meme pas qu'elle puisse exister.
quand tu sent que le mec siffle mal, que des fautes flagrantes sont laissés sans etre sifflées, ben tu rumine, c'est bouillant, tu es impuissant, et tu n'as qu'une envie, c'est de le dire.
or generalement, ben on a rien le droit de dire, juste se la fermer !! et ca, c'est un facteur aggravant
et lorsqu'en fin de match, l'arbitre te dis, comme pour ce we a l'asm par exemple, que le nul est merité, que cela devrait convenir aux deux equipes, ben tu explose. merde, on a le droit d'etre mauvais et de gagner un match non ???
j'ai deja eu l'occasion d'entendre ce discours plusieurs fois, et il faudrait donc en plus dire merci...compliqué quand meme, impossible meme pour certains, dont je suis (oui, je sais, j'ai été stabiloté au comité)
ca, l'autre coté de la barriere, le coach le vit, peu, je suis d'accord, mais le vit quand meme, en tant que LCA. ils sait se mettre a la place des arbitres, ce qu'il peuvent ressentir au moment de siffler, oui, mais laquelle des fautes qu'ils viennent de voir sur la meme action? ca, on sait, on connait, on compatit, et on peut donc accepter les erreurs.
par contre, j'aimerai voir le contraire, qu'ils vivent cette impuissance, cette incompréhension...et ce manque d'explication, de reconnaissance d'erreurs, et le reve, des relations possibles en cours de match.
a mon sens, il faudrait faire passer tous les acteurs de ce jeu par tous les encadrements.
j'ai toujours dit qu'un entraineur seniors devrait etre passé par les EDR avant, ca forge le caractere, le discours, l'acces au jeu.
un gosse de 10 ans qui ne comprend pas ce que tu lui demande de faire sur un exo, ben jamais tu dis qu'il comprend rien, qu'il est con, non... c'est ton discours qui n'est pas adapté, et donc tu te remet en question, et tu ré explique, jusqu'a réalisation, compréhension.
remise en question !!!!!!
ben la c'est pareil nombre d’arbitres sont dans leur monde, des chefaillons, que rien ne peut remettre en question tellement ils sont persuadé de detenir la vérité..leur vérité des fois (je pourrais faire un livre sur les choses aberrantes qu'on m'a dit avant un match, comme par exemple un arbitre qui arrive a l'echauffement de la une (haut de tableau honneur), et nous dit qu'il a recu une directive dans la semaine concernant un changement de regle sur touche, nous ne sommes pas au courant, on est surpris, mais on accepte, et on se fait chier tous le match a s'adapter...mais il n'y a jamais eu de directive, le tout a été inventé pour passer une AM tranquille, et quand on en a parlé dans la semaine aux instances, ben stand by, no comment, on ne nous a jamais recontacté a ce sujet, juste confirmé que rien n'avait été decidé en ce sens par les instances; mais quid des sanctions ??? rien !!! le dimanche d'apres, il etait sur le pré, ce referee.
et ben je te les foutrais a l'entraino, a la mise en place d'un jeu qu'il verront ensuite detruit par un seul homme au milieu le dimanche, sans pouvoir intervenir, contester, demander des explications, des vraies, pas des taisez vous, comme a un gosse de 5 ans !!!!...peut être comprendraient ils un peu et qu'ils seraient un peu plus "abordable".