Vous attendiez quoi ?
Qu'il allait dire, notre politique salariale "égalitaire" favorise le pantouflage et n'est plus adaptée à la situation actuelle du rugby pro.
Notre politique de recrutement usant jusqu'à la corde mentalement des leaders indéboulonnables n'est pas adaptée ?
C'est bien d'avoir des convictions, mais la réalité doit obliger à faire des concessions, sinon on reste dans l'utopie du rugby pro gardant ses pseudos valeurs amateurs.
Si on regard un peu en arrière on a plusieurs exemples contradictoires. On a ceux de l'USAP ou de l'aviron qui ont tourné leur veste en s'appuyant moins sur la formation et en recrutant plus pour un résultat bof bof.... Mais à l'autre extrême, on a aussi le contre exemple berjalien avec un Martinet qui n'a pas jamais voulu s'ouvrir et partager le pouvoir et qui s'est sabordé tout seul.
Ce que je retient c'est que la gestion de l'ASM nous a permis de passer les tempêtes depuis cent ans. Et aussi que les périodes où on a voulu faire comme dans les jeux de management sportif on s'est cassé la gueule en faisant du "tout recrutement" et "tout changement" (Lane, Hyardet, Boffeli, Caputo, Paulse, Cockeril, Magne, le paquet de Grenoble, Brouzet, Thion, ...) et que justement d'avoir un club "sain" nous a permis de nous sauver.
Je ne dis que tout doit rester comme c'est actuellement car certe il y a des soucis mais je ne m'associe pas à la vindicte populaire qui est prête à condamner et exécuter sans jugement ou procès. Je pense au contraire qu'on a la chance d'avoir un club qui essaye de trouver un compromis entre le respect des gens et les besoins de performance. Comme le dis RCV87, Malzieu (joueur que j'adore pourtant) a eu un temps énorme pour se relancer, comme d'autres (Nalaga, Jacquet, Buttin,...), pas sur qu'au Racing, Toulon ou Montpellier ils aient eu le 1/4 de la considération humaine que leur a accordé l'ASM.
Je crois que l'ASM a bien la culture de la performance mais pas la culture de la victoire à n'importe quel prix. On peut le déplorer mais personnellement j'aime a croire naïvement que les valeurs portées par l'ASM ont encore lieu dans le monde du Rugby. Ces valeurs sont celles exprimées par M. Wolf dans sa lettre. Je pense qu'il y a d'autres clubs garants de cet état d'esprit ou le rugby ne se résume pas à des espaces médiatiques, des résultats et des euros: Leicester, Toulouse, Brive, Bath, Bègles, Irlandais et Gallois....
Pour en revenir sur ceux qui critiquent la politique immobilière de l'ASM en insistant sur le fait qu'il faudrait mieux investir sur des joueurs, je rappelle ce que dis le club: (en gros) on est au taquet du salary cap et avec l'argent qui nous "reste" ont fait le CEP, le musée,.....rien de plus logique la aussi.
L'interview de Lhermet est pour moi intéressante car elle est cohérente avec ce qui a était dis avant. En plus Lhermet ne tire sur personne (au mieux il répond aux attaques), il s'inscrit dans une logique collective, il ne dis pas c'est intel ou intel, mais il dis "on" ou "nous". Il exprime aussi le fait d'avoir fait des erreurs mais ne va pas rester la dessus, on ne juge pas un homme au nombre de fois qu'il tombe mais au nombre de fois qu'il se relève. Alors qu'ici c'est bien souvent la politique du on gagne mais ils perdent. Et pour finir sur Lhermet, il avoue faire des erreurs c'est bien moi aussi j'en ai fais dans mon boulot, et bien vous savez quoi? ......non?.....et bien je n'ai pas démissionné. J'aimerai bien savoir si ceux qui veulent sa tête (ou celle de Azema ou Gibbs,...) démissionne à chaque fois que leur entreprise a perdu un contrat, un retard sur un chantier ou une grosse panne informatique.....Mais c'est plus facile de suivre la vox populi que de réfléchir....mais bon chacun son point de vue.
Pour résumer, je pense que l'ASM est un club cohérent et sain mais qui peut paraitre trop timoré pour certains vis à vis des nouveaux héros des temps modernes. Un des soucis majeur de l'ASM est, pour moi, la communication.Et la je pense que Lhermet devrait faire des points plus souvent. Même lui l'admet. Je pense aussi qu'on devrait un peu ralentir l'apport de joueurs étrangers dans le centre de formation.