Jump to content

Photo
* * * * * 2 votes

L'ASM communique

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
4461 replies to this topic

#3631 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts

Posted 02 February 2016 - 09:56 AM

Comme souvent, je suis d'accord avec shapeman sur le constat d'un manque total de mesure des critiques, sur le fait que tout le monde donne des leçons sans rien y connaître.

Sur l'ITW de Lhermet, il n'y a qu'une chose intéressante à retenir : il admet un gros défaut de communication de sa part. C'est déjà bien qu'il s'en rende compte.

Tout le reste ? Bah de simples réponses parfaitement légitimes à une interview sous forme de procès. On cherche à lui faire rendre des comptes, et il en rend.

Et comme tous les gars qui critiquent ne sont pas prêts à entendre ces explications, alors ils critiquent encore plus, ne lisant que ce qu'ils ont envie de comprendre : pas de remise en question, pas de solution, des excuses, etc... ce qui est faux.

C'est là que Lhermet est mauvais en communication, dans ces cas là, il faut juste se taire et ne pas accepter ces interviews, car elle se retournera inévitablement contre lui.

Ce topic et bien d'autres sont un puits sans fond de conneries. Allez prendre l'air, arrêtez de juger sur que dalle, ça fera du bien à tout le monde.

#3632 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44,966 posts

Posted 02 February 2016 - 09:58 AM

Faudra quand même un joue que tu nous dises ce qu'il t'a fait JML pour t'inspirer ce degrés de détestation c'est pathologique à ce niveau. En fait pour beaucoup être supporter de l'ASM est un plaisir, une distraction, une façon d'oublier leurs soucis du quotidien ( c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été créé ce club par Mr MIchelin) or pour toi c'est une souffrance manifestement.

Endurer ça depuis 30 ans t'es maso parce que JML il est pas la depuis 30 ans et c'était encore pire avant lui, mais t'étais peut être un peu jeune pour t'en rendre compte tu avais encore un regard d'enfant, franchement tu aurais du le garder tu souffrirais moins.

Je soutiens l'ASM depuis l'âge de 9 ans, une passion, une distraction mais en rien une priorité.

Mais j'ai toujours donné mon opinion, et qu'elle ne plaise pas m'indiffére totalement.

D'autres ont une autre opinion, et tant mieux !

#3633 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,894 posts

Posted 02 February 2016 - 10:01 AM

Je veux des leaders a corps et à crie (plein de sob de partout !!!!), mais je dois avouer que j'aime beaucoup Lhermet pour tout ce qu'il a fait et fait encore.

Ce mec est d'une intégrité sans faille et aime son club comme peu de gens.

Je ne serai jamais objectif avec des mecs comme lui ou roro.

Mais tu penses vraiment que l'année dernière c'est l'absence de leader qui nous fait perdre en finale ? Parce que finalement, elle est là la vraie question. Il faut répondre à cette question pour pouvoir ensuite juger du travail du club.

Il y a plusieurs possibilités. Moi je crois que le mal est différent et je trouve que l'équipe avait beaucoup de caractère l'année dernière (cf la demi contre les Saracens ou celle contre le ST par exemple).

J'ai parfois la sensation qu'on pourrait jouer les finales avec tous les joueurs de Toulon qu'on les perdrait quand même. Il  y a vraiment un problème mental, profondément ancré dans le club. Une panique qui refait surface à chaque fois que la finale est serrée et manifestement les leaders n'y changent pas grand chose

Comme souvent, je suis d'accord avec shapeman sur le constat d'un manque total de mesure des critiques, sur le fait que tout le monde donne des leçons sans rien y connaître.

Sur l'ITW de Lhermet, il n'y a qu'une chose intéressante à retenir : il admet un gros défaut de communication de sa part. C'est déjà bien qu'il s'en rende compte.

Tout le reste ? Bah de simples réponses parfaitement légitimes à une interview sous forme de procès. On cherche à lui faire rendre des comptes, et il en rend.

Et comme tous les gars qui critiquent ne sont pas prêts à entendre ces explications, alors ils critiquent encore plus, ne lisant que ce qu'ils ont envie de comprendre : pas de remise en question, pas de solution, des excuses, etc... ce qui est faux.

C'est là que Lhermet est mauvais en communication, dans ces cas là, il faut juste se taire et ne pas accepter ces interviews, car elle se retournera inévitablement contre lui.

Ce topic et bien d'autres sont un puits sans fond de conneries. Allez prendre l'air, arrêtez de juger sur que dalle, ça fera du bien à tout le monde.

Le problème c'est qu'il est bien obligé de répondre à des interviews. On a assez entendu la semaine dernière sur ce même forum que "le manager se cachait" pendant que les autres s'exposaient. Bref, quoiqu'il dise il aura tort.

(Sinon je suis d'accord avec toi également :P )

#3634 le_fanaurel

le_fanaurel

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,251 posts

Posted 02 February 2016 - 10:03 AM

Ca c'est vraiment faire preuve de peu de connaissance de ce qu'est le sport de haut niveau, de ce que devient le rugby de haut niveau .. usant, fatiguant et même détruisant les bêtes de concours qu'on voudrait tous voir ..

tirer sur la couenne des mecs comme fait aujourd'hui le rugby de haut niveau et ne pas comprendre que les mecs peuvent être usés .. ben c'est franchement faire preuve de peu de discernement ... ce n'est pas un hasard s'il y a tant de mecs blessés dans tous les clubs quasiment ..

quant au mec qui trime 40 ans sur une forge .. ben c'est une autre époque hein ..

Alors je vais te prendre un seul exemple. Sonny Bill Williams.

Il a fait sa saison, enchaine avec une coupe du monde, part en vacance dans un camp de réfugié Syrien pour l Unicef et enchaine avec la coupe du monde a 7. Est ce qu il se plein? Non parce qu il sait d ou il vient et qu il croque la chance qui lui a ete donnè.

Wilko était aussi comme ca, et d autres, y a qu en France que ca cousine et souvent des staffs français et des joueurs français qui se plaignent la bouche pleine. C est trop facile comme excuse quand les résultats ne sont pas là.

A Toulon tu les entend se plaindre et pourtant leur saison fut aussi longue que la notre? Non parce que c est pas dans leur culture majoritairement etrangere.

Quand aux forges va faire un tour du ôte de Thiers et on en reparle.

#3635 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7,415 posts

Posted 02 February 2016 - 10:04 AM

Mais tu penses vraiment que l'année dernière c'est l'absence de leader qui nous fait perdre en finale ? Parce que finalement, elle est là la vraie question. Il faut répondre à cette question pour pouvoir ensuite juger du travail du club.

Il y a plusieurs possibilités. Moi je crois que le mal est différent et je trouve que l'équipe avait beaucoup de caractère l'année dernière (cf la demi contre les Saracens ou celle contre le ST par exemple).

J'ai parfois la sensation qu'on pourrait jouer les finales avec tous les joueurs de Toulon qu'on les perdrait quand même. Il  y a vraiment un problème mental, profondément ancré dans le club. Une panique qui refait surface à chaque fois que la finale est serrée et manifestement les leaders n'y changent pas grand chose

Le problème c'est qu'il est bien obligé de répondre à des interviews. On a assez entendu la semaine dernière sur ce même forum que "le manager se cachait" pendant que les autres s'exposaient. Bref, quoiqu'il dise il aura tort.

(Sinon je suis d'accord avec toi également :P )

ça par contre c'est d'une connerie

#3636 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,879 posts

Posted 02 February 2016 - 10:07 AM

Je soutiens l'ASM depuis l'âge de 9 ans, une passion, une distraction mais en rien une priorité.

Mais j'ai toujours donné mon opinion, et qu'elle ne plaise pas m'indiffére totalement.

Ça on s'en était rendu compte, par contre j'ai du mal à comprendre qu'une distraction qui n'est pas une priorité inspire des commentaires aussi vindicatifs.

Pour moi aussi depuis que je ne peux plus y jouer le rugby en général et l'ASM en particulier sont une distraction et une passion mais une passion qui s'émousse un peu plus chaque jour avec les évolutions dues au professionnalisme, j'ai d'ailleurs bien aimé l'intw de Wolf dans le midol d'hier, je m'y suis grandement retrouvé.

JML bien que je l'ai connu junior, j'essaie d'être objectif sur son apport en tant que manager et franchement quand on a connu l'ASM avant et après lui il faut être malhonnête pour ne pas voir ce qu'il  apporté ( pas que lui ) à ce club. Après c'est clair que le bilan n'est pas parfait, il manque des titres qui nous tendaient les bras, mais franchement est ce la faute de JML si nos joueurs ont bouffé bêtement des finales qu'ils n'auraient jamais du perdre.

#3637 auv63

auv63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,103 posts

Posted 02 February 2016 - 10:10 AM

Vous attendiez quoi ?

Qu'il allait dire, notre politique salariale "égalitaire" favorise le pantouflage et n'est plus adaptée à la situation actuelle du rugby pro.

Notre politique de recrutement usant jusqu'à la corde mentalement des leaders indéboulonnables n'est pas adaptée ?

C'est bien d'avoir des convictions, mais la réalité doit obliger à faire des concessions, sinon on reste dans l'utopie du rugby pro gardant ses pseudos valeurs amateurs.

Si on regard un peu en arrière on a plusieurs exemples contradictoires. On a ceux de l'USAP ou de l'aviron qui ont tourné leur veste en s'appuyant moins sur la formation et en recrutant plus pour un résultat bof bof.... Mais à l'autre extrême, on a aussi le contre exemple berjalien avec un Martinet qui n'a pas jamais voulu s'ouvrir et partager le pouvoir et qui s'est sabordé tout seul. 

Ce que je retient c'est que la gestion de l'ASM nous a permis de passer les tempêtes depuis cent ans. Et aussi que les périodes où  on a voulu faire comme dans les jeux de management sportif on s'est cassé la gueule en faisant du "tout recrutement" et "tout changement" (Lane, Hyardet, Boffeli, Caputo, Paulse, Cockeril, Magne, le paquet de Grenoble, Brouzet, Thion, ...) et que justement d'avoir un club "sain" nous a permis de nous sauver.

Je ne dis que tout doit rester comme c'est actuellement car certe il y a des soucis mais je ne m'associe pas à la vindicte populaire qui est prête à condamner et exécuter sans jugement ou procès. Je pense au contraire qu'on a la chance d'avoir un club qui essaye de trouver un compromis entre le respect des gens et  les besoins de performance.  Comme le dis RCV87, Malzieu (joueur que j'adore pourtant) a eu un temps énorme pour se relancer, comme d'autres (Nalaga, Jacquet, Buttin,...), pas sur qu'au Racing, Toulon ou Montpellier ils aient eu le 1/4 de la considération humaine que leur a accordé l'ASM.

Je crois que l'ASM a bien la culture de la performance mais pas la culture de la victoire à n'importe quel prix. On peut le déplorer mais personnellement j'aime a croire naïvement que les valeurs portées par l'ASM  ont encore lieu dans le monde du Rugby. Ces valeurs sont celles exprimées par M. Wolf dans sa lettre. Je pense qu'il y a d'autres clubs garants de cet état d'esprit ou le rugby ne se résume pas à des espaces médiatiques, des résultats et des euros: Leicester, Toulouse, Brive, Bath, Bègles, Irlandais et Gallois....  

Pour en revenir sur ceux qui critiquent la politique immobilière de l'ASM en insistant sur le fait qu'il faudrait mieux investir sur des joueurs, je rappelle ce que dis le club: (en gros) on est au taquet du salary cap et avec l'argent qui nous "reste" ont fait le CEP, le musée,.....rien de plus logique la aussi.

L'interview de Lhermet est pour moi intéressante car elle est cohérente avec ce qui a était dis avant. En plus Lhermet ne tire sur personne (au mieux il répond aux attaques), il s'inscrit dans une logique collective, il ne dis pas c'est intel ou intel, mais il dis "on" ou "nous". Il exprime aussi le fait d'avoir fait des erreurs mais ne va pas rester la dessus, on ne juge pas un homme au nombre de fois qu'il tombe mais au nombre de fois qu'il se relève. Alors qu'ici c'est bien souvent la politique du on gagne mais ils perdent.  Et pour finir sur Lhermet, il avoue faire des erreurs c'est bien moi aussi j'en ai fais dans mon boulot, et bien vous savez quoi? ......non?.....et bien je n'ai pas démissionné. J'aimerai bien savoir si ceux qui veulent sa tête (ou celle de Azema ou Gibbs,...) démissionne à chaque fois que leur entreprise a perdu un contrat, un  retard sur un chantier ou une grosse panne informatique.....Mais c'est plus facile de suivre la vox populi que de réfléchir....mais bon chacun son point de vue.

Pour résumer, je pense que l'ASM est un club cohérent et sain mais qui peut paraitre trop timoré pour certains vis à vis des nouveaux héros des temps modernes. Un des soucis majeur de l'ASM est, pour moi, la communication.Et la je pense que Lhermet devrait faire des points plus souvent. Même lui l'admet.    Je pense aussi qu'on devrait un peu ralentir l'apport de joueurs étrangers dans le centre de formation.

#3638 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,618 posts

Posted 02 February 2016 - 10:12 AM

Bon on va dire que "le Burn out rugbystique" vient d'être découvert à Clermont........ Au fait comment le retour des mondialistes,

s'est-il passé dans les autres clubs..... Lorsque l'on voit le parcours du RCT au fond du sceau au point que beaucoup riaient déjà sous cape, s'attendant à la chute  historique...  Alors que nous caracolant en tête du classement, prenant de haut une défaite face aux Ospreys qui aurait du résonner comme un coup de tonnerre, dans le " Landernau staffistique " et bin non c'est pas grave.... :crying:

Chut, on va se qualifier "fingers in the nose" au point de ne pas penser que pour le dernier match, il aurait fallu créer une "cellule de crise"   juste pour 48 h.... Aujourd'hui le " muguet sudiste"  va refleurir et le Jaunard se morfondre jusqu'à la fin de saison.... :devil:

Pas de vague, ne rien bouger, ne rien remettre en question ... Chut on récupère, mais de quoi.... :music02:  

Bien que portant un jugement reconnaissant sur travail du  maître l'oeuvre actuel, ( .... il faudrait surtout admettre l'apport dans les prises de décisions) fortement oublié de Pineau et de Fontés qui ont certainement bien du contribuer  à la décennie de haut niveau rugbystique que nous avons connu et comme aujourd'hui s'étant un peu écarté ... On a vite fait de faire réapparaître "l'ancien" au devant de la scène.... Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  peurbleu  :biere01:  :biere01:

#3639 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,148 posts

Posted 02 February 2016 - 10:13 AM

de toute manière le mec aurait dit "c'est ma faute", "on va faire venir du lourd", etc... il y aurait toujours eu du monde qui aurait trouvé à redire.

Perso je trouve l'exercice compliqué et les réponses honnêtes.

mais il doit y avoir pas mal de monde qui avait déjà préparé les scuds et flèches empoisonnées toute la nuit, à décocher quelle que soit la version lue.

Des fois il s'agirait aussi juste, pour les plus virulents de se mettre à la place d'un mec comme lui. Je ne dis pas que tout ce qu'il fait est bien mais outre son bilan (pas forcément comptable hein...), sa personne et son investissement sont également très respectables et j'avoue que si je lisais ou entendais la moitié des trucs qui lui tombent dessus, à mon encontre j'aurais bien du mal à ne pas monter dans les tours et contre-attaquer, sans la sainte remise en question quémandée ici (sans qu'elle ne soit d'ailleurs forcément appliquée à eux mêmes par les initiateurs de ladite demande).

et comme dit plus haut, à force JML va peut-être effectivement en avoir marre et partir. Là les gueulards vont juger de son réel apport parce que ce n'est pas dit qu'on trouve mieux (même si l'herbe est forcément plus verte dans le pré d'à côté) et plus fidèle au club.

en gros, cette chasse à l'homme m'emmerde.

#3640 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,789 posts

Ça on s'en était rendu compte, par contre j'ai du mal à comprendre qu'une distraction qui n'est pas une priorité inspire des commentaires aussi vindicatifs.

Pour moi aussi depuis que je ne peux plus y jouer le rugby en général et l'ASM en particulier sont une distraction et une passion mais une passion qui s'émousse un peu plus chaque jour avec les évolutions dues au professionnalisme, j'ai d'ailleurs bien aimé l'intw de Wolf dans le midol d'hier, je m'y suis grandement retrouvé.

JML bien que je l'ai connu junior, j'essaie d'être objectif sur son apport en tant que manager et franchement quand on a connu l'ASM avant et après lui il faut être malhonnête pour ne pas voir ce qu'il  apporté ( pas que lui ) à ce club. Après c'est clair que le bilan n'est pas parfait, il manque des titres qui nous tendaient les bras, mais franchement est ce la faute de JML si nos joueurs ont bouffé bêtement des finales qu'ils n'auraient jamais du perdre.

Bien évidemment que non. Mais qui est sensé essayer d'y apporter des solutions ? Il a peut-être un peu sa part de responsabilités à ce niveau-là non ? Le recrutement et les fiascos associés, c'est le jardinier ? 

#3641 shapeman

shapeman

Joueur de TOP 14

• QG
  • 4,894 posts

+1000

JML n'est d'ailleurs pas là pour gagner les finales mais plutôt pour tout mettre en place pour que les joueurs puissent les gagner. Il me semble personnellement qu'il a réussi sa part de boulot notamment avec des recrutements très intelligents.

#3642 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,789 posts

Posted 02 February 2016 - 10:15 AM

+1000

JML n'est d'ailleurs pas là pour gagner les finales mais plutôt pour tout mettre en place pour que les joueurs puissent les gagner. Il me semble personnellement qu'il a réussi sa part de boulot notamment avec des recrutements très intelligents.

ça, c'est un point précis, où justement il y a beaucoup de désaccord !

#3643 gourmachou

gourmachou

Equipe de France

• Membres
  • 7,415 posts

Posted 02 February 2016 - 10:16 AM

+1000

avec peut-être un manque de joueurs qui apportent un leadership pour moi seul bémol

#3644 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 02 February 2016 - 10:18 AM

Mais tu penses vraiment que l'année dernière c'est l'absence de leader qui nous fait perdre en finale ? Parce que finalement, elle est là la vraie question. 

Oui. 

Pour le stade français, qui n'avait pas grand chose de plus qu'un mêlée, on est d'accord se sont les absences derrière et devant. Mais de manière générale, oui je pense que le manque de leader est une des raisons principale (ledesma, Hines, Bonnaire, demain Cudmore et James.......sont remplacé par des très bons, mais pas des leaders).

En outre, on sent vraiment une usure psychique du groupe, qui manque de ressort, fait souvent des choix HALLUCINANT en cours de match. 

Le pire que c'est que nous voulons nous appuyer sur notre centre de formation et qu'on le fait pas vraiment. Je vais être trache, mais par exemple, on ne renouvelle ni Kole, ni Bardy on lance Cancoriet et Calvonn et on recrute une pointure de 30 ans au moins pour encadrer toussa. Idem en première, tu recrute un crack au talon et tu lances doucement à côté de lui et de Doming' et Zirak un ou deux jeunes (simutago). J'éviterai aussi de dire ce que je pense de Lopez....

Je trouve effectivement que le manque de leadership transpire dans cette équipe.

#3645 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24,738 posts

Posted 02 February 2016 - 10:18 AM

ça, c'est un point précis, où justement il y a beaucoup de désaccord !

clair que dès qu'un joueur échappe un ballon, c'est une pipe et c'est de la faute de JML

A la limite, c'est un raisonnement plutôt con