Ce n'est pas mathématiquement vérifiable, il est pas interdit pour autant d'avoir l'intuition que ce chiffre est largement surévalué.
Non y'a pas 80 % de contestataire, très très loin de là (non ce forum n'est pas représentatif du supporter moyen, et oui sur ce sujet comme sur tous les autres, on entend plus ceux qui gueulent que la majorité silencieuse) , mais dire que y'a que 2% c'est un peu se voiler la face et une sale excuse à l’immobilisme.
Immobilisme qui me semble pas être la bonne 'dynamique' dans un sport en pleine mutation sportive médiatique et financière.
Et personne n'a dit que la seule autre façon de faire, c'est de singer Mourad.
Non mais prendre le chiffre 98% à la lettre est de toute façon idiot, c'est une image pour dire que les "éternels raleurs insatisfaits" ne sont pas représentatifs.
On se fout de savoir si c'est 98 ou 95 ou même 90, et quelque part, quand tu dis "Non y'a pas 80 % de contestataire, très très loin de là", tu dis peu ou prou la même chose.
Là où tu vois "une excuse à l'immobilisme", on peut aussi voir dans les réactions inverses "une excuse à la critique". Car l'immobilisme ne veut rien dire, surtout quand le conseil d'administration vient de changer, ou que le staff et les dirigeants l'ouvrent dans la presse comme jamais cette année, pour ne parler que de la comm.
Taxer d'immobilisme est donc un mensonge. Dire qu'on n'est pas d'accord avec ce qui est dit est autre chose.
Et moi face à ce genre de désaccord, je dis juste une chose : les insatisfaits le seront toujours, quoi qu'il soit communiqué, pour des raisons très simples :
- les intérêts des insatisfaits ne sont pas nécessairement les mêmes que les dirigeants
- les insatisfaits sont en général des gens qui revendiquent des communications très aggressives, qui quand on est dirigeant, ont de fortes chances d'être contre-productives, les meilleurs manoeuvres politiques / diplomatiques ayant lieu en off
Conclusion 1 : les dirigeants ont tout intérêt à ne pas écouter ces éternels insatisfaits. C'est une perte de temps et d'énergie, les écouter ne donnera rien de bon.
Conclusion 2 : il ne sert à rien de s'attarder, en tant que supporter, sur la communication, car elle doit servir des intérêts qui ne sont pas nécessairement directement les nôtres.