Quand on voit comment se comporte ce tout jeune joueur avec ses 4 titularisations cette année, plus une l'an passé, tu te dis qu'un mec comme ça, il peut et doit en imposer.
Qu'on le mette capitaine et qu'on façonne un groupe autour de lui. C'est jeune pour lui ? Il est capitaine de toutes les équipes dans lesquelles il a joué (France U18, France U19, France U20, France Universitaire, ASM Reichel, ASM Espoirs, Universitaire Clermont) et il a tout gagné avec les jeunes de l'ASM (en étant souvent décisif comme lors du titre des Espoirs et des universitaires en 2014).
Qu'est ce qu'on attend ? C'est le talent à l'état brut et il prouve qu'il a le mental pour s'imposer au plus haut niveau, haut niveau auquel il s'adapte de manière déconcertante, en enchainant enfin quelques matches.
Je ne doute pas que l'ASM a cherché à le protéger, le laissant progresser physiquement à son rythme pour ne pas le cramer. Mais là, c'est incontestable, il est prêt !
J'ai toujours cru dur comme fer en lui, car c'est un joueur qui sait tout faire. Un guerrier, excellent défenseur, avec une grosse technique individuelle digne d'un 3/4, très rapide dans ses déplacements, excellent dans les airs, capitaine de touche dans toutes les équipes qu'il a fréquenté. Il lui manque un peu d'impact physique sur les impacts et dans les rucks, mais on voit qu'en enchainant les titularisations (SF, Grenoble, Toulon), il sent mieux le truc. Il est mieux placé, ne se consomme plus autant, il reste au soutien (c'est lui le seul qui a suivi Parra pour venir péter sur Vosloo même si l'essai était déjà validé), est intelligent dans ses courses. Il apprend très vite.
J'veux pas en faire un crack mondial, mais il a la personnalité dont on a besoin. Il est au coeur du combat, il aime parler et être écouté. C'est un capitaine à la fois par les actes et par le comportement tous les jours.
Qu'on lui file les clés du camion ! Qu'est ce qu'on risque ? La saison semble finie sur ce qu'on a vu hier soir ! Heurter la sensibilité et l'orgueil de certains anciens ? Tant mieux, il serait temps qu'ils se remuent aussi !