Dis JP, peu tu nous expliquer pourquoi "historiquement" les Catalans français, sont catalans? En plus il y a quand même géographiquement les Pyrénées qui pouvaient faire frontière!
Il suffit de monter à Força Réal en plein milieu du Roussillon pour constater que la frontière naturelle c'est les Corbières ... très beau le point de vue à 360 ° de là haut d'ailleurs ...
Et historiquement Marche d'Espagne, Comtes de Barcelone, Royaume d'Aragon, Royaume de Majorque, retour en Aragon puis Espagne avec un statut relativement autonome mais dont les prérogatives vont peu à peu se réduire ... la Generalitat fera alors appel à Louis XIII et Richelieu déjà, annexe le Roussillon ... Louis Xi avait lui aussi occupé un temps le coin ... c'est fou ce que vous nous aimez ! 
Le Roussillon et la Cerdagne deviennent (définitivement ?
) français en 1659 par les oeuvres de Louis XIV ... 
Le côté sud perd son autonomie en 1714 à la fin des guerres de succession d'Espagne.
Pendant la Révolution française, les espagnols tenteront en vain de reconquérir le Roussillon ... on trouve fréquemment des vestiges de bataille dans les vignes tels que balles ou boucles de ceinture ! 
PS ... au lycée de Céret on m'a appris que les céretans avaient tourné le lion qui orne la fontaine des neuf jets vers le sud, côté catalan, juste après l'annexion ... il regardait le nord auparavant ... on se demande bien pourquoi !!! 