Aller au contenu

Photo

L'indépendance à petits pas ?!

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
384 réponses à ce sujet

#166 Poulacre

Poulacre

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 547 messages

Posté 17 octobre 2017 - 17:37

On écrit "les vieux démons resurgissent" !  ;)
Bon, il faudra quand même en sortir de cette histoire !!!  ^_^

Que fait l'Europe ?!  

PS ... j'ai une petite nièce qui travaille à Bruxelles au parlement européen depuis plus de 10 ans et je n'ai toujours pas compris ce qu'elle fait !  B)

Rien peut-être... B)

#167 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 191 messages

Posté 17 octobre 2017 - 17:43

La firme catalane de cava Codorniu, fondée en 1551, va déménager en Espagne, tout fout le camp.

#168 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 17 octobre 2017 - 18:52

Belle balade a faire en 2 roues motorisé ou pas.

La plus grande partie est dans le var, la cote sur le commune de St Raphael, l intérieur sur celle de Fréjus qui vient jusqu'à 5 km de chez moi.

Les alpes maritimes sont un département très étroit mais qui remonte assez haut dans les alpes.

T'es un vrai poète! T'as une de ces manières de nous dire ça !

"Ces bas qui tiennent haut perchés
Comme les cordes d'un violon
Et cette chair que vient troubler
L'archet qui coule ma chanson
C'est extra"

Oh oui RCV, continue, c'est extra! :P

#169 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 octobre 2017 - 19:01

C'est extra"

Ah Léo Ferré ... je ne savais qu'écouter ce soir ... grand merci pour l'inspiration, c'est extra !!!  :flowers:

La plus belle chanson française à mon humble avis ... ce mal qui nous fait du bien ...  ^_^

#170 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 17 octobre 2017 - 20:00

Ah Léo Ferré ... je ne savais qu'écouter ce soir ... grand merci pour l'inspiration, c'est extra !!!  :flowers:

La plus belle chanson française à mon humble avis ... ce mal qui nous fait du bien ...  ^_^

T'as aussi dans le genre, La the Nana!

Et puis surtout," la plupart espagnols" ..................... , il aurait pu dire Catalans!

#171 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 17 octobre 2017 - 20:08

Et puis surtout," la plupart espagnols" ..................... , il aurait pu dire Catalans!

Peu importe ... langue superbe que l'espagnol (castillan !) ... dans le genre, le mexicain leòn larregui "los labios rotos" ...

#172 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 17 octobre 2017 - 20:15

Peu importe ... langue superbe que l'espagnol (castillan !) ... dans le genre, le mexicain leòn larregui "los labios rotos" ...

Merci pour la découverte!

#173 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 598 messages

Posté 18 octobre 2017 - 10:40

On écrit "les vieux démons resurgissent" !  ;)

Bon, il faudra quand même en sortir de cette histoire !!!  ^_^

Que fait l'Europe ?!  

PS ... j'ai une petite nièce qui travaille à Bruxelles au parlement européen depuis plus de 10 ans et je n'ai toujours pas compris ce qu'elle fait !  B)

C'est pas un Catalan qui va me donner des cours de français :P

Ta nièce si elle est payée c'est quand même le principal, parce que si on fait le tour de tous les gus rien que chez nous dont on sait pas a quoi ils servent on va vite monter a 10M de chômeurs :D

C'est extra"

T es aussi con que JP :D

#174 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 18 octobre 2017 - 11:09

Dis JP, peu tu nous expliquer pourquoi "historiquement" les Catalans français, sont catalans? En plus il y a quand même géographiquement les Pyrénées qui pouvaient faire frontière!

#175 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 598 messages

Posté 18 octobre 2017 - 11:27

Dis JP, peu tu nous expliquer pourquoi "historiquement" les Catalans français, sont catalans? En plus il y a quand même géographiquement les Pyrénées qui pouvaient faire frontière!

Ben c'est pareil pour les basques :huh:

#176 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 18 octobre 2017 - 11:49

Ben c'est pareil pour les basques :huh:

C'est ce que je me disais, mais y'a pas de basque sur le site, pour l'expliquer.

Et puis je connais pas le pays basque, et dans ma tête, il y a une bande littorale entre le nord et le sud.

#177 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 598 messages

Posté 18 octobre 2017 - 12:30

C'est ce que je me disais, mais y'a pas de basque sur le site, pour l'expliquer.
Et puis je connais pas le pays basque, et dans ma tête, il y a une bande littorale entre le nord et le sud.

JP donnera son avis, mais je pense juste que ces gens , les Catalans ou Basques , étaient installés là avant que leur territoire ne soit coupé en 2 par la frontière.

#178 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 18 octobre 2017 - 13:48

JP donnera son avis, mais je pense juste que ces gens , les Catalans ou Basques , étaient installés là avant que leur territoire ne soit coupé en 2 par la frontière.

Je ne donne pas de cours de français, mais devant tant d'évidence, je peux te prêter le fil à couper le beurre !  :D

#179 jp66

jp66

• Membres
  • 4 742 messages

Posté 18 octobre 2017 - 14:01

Il suffit de monter à Força Réal en plein milieu du Roussillon pour constater que la frontière naturelle c'est les Corbières ... très beau le point de vue à 360 ° de là haut d'ailleurs ...

Et historiquement Marche d'Espagne, Comtes de Barcelone, Royaume d'Aragon, Royaume de Majorque, retour en Aragon puis Espagne avec un statut relativement autonome mais dont les prérogatives vont peu à peu se réduire ... la Generalitat fera alors appel à Louis XIII et Richelieu déjà, annexe le Roussillon ... Louis Xi avait lui aussi occupé un temps le coin ... c'est fou ce que vous nous aimez !  :D

Le Roussillon et la Cerdagne deviennent (définitivement ? B) ) français en 1659 par les oeuvres de Louis XIV ...   ^_^

Le côté sud perd son autonomie en 1714 à la fin des guerres de succession d'Espagne.

Pendant la Révolution française, les espagnols tenteront en vain de reconquérir le Roussillon ... on trouve fréquemment des vestiges de bataille dans les vignes tels que balles ou boucles de ceinture !  :huh:

PS ... au lycée de Céret on m'a appris que les céretans avaient tourné le lion qui orne la fontaine des neuf jets vers le sud, côté catalan, juste après l'annexion ... il regardait le nord auparavant ... on se demande bien pourquoi !!!  :rolleyes:

#180 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 191 messages

Posté 18 octobre 2017 - 17:02

Le problème c'est que les milieux économiques et l'Europe ne veulent pas de cette indépendance, donc les velléités du peuple catalan à s'autogérer, ils s'en contrefoutent.