Parcequ'il faudrait lancer un processus d'adhésion de zéro, ca prend pas loin de 10 ans sans compter que l'Espagne entre autre ne fera rien pour faciliter ca.
Accessoirement les thématiques portées par les indépendantistes peuvent aussi laisser douter de leur attachement à l'UE dans les faits, s'ils sont pas capables de rester dnas une "fédération" comme l'Espagne comment faire de même au niveau UE ?
Leur principal revendication c'est de ne plus payer pour l'Espagne, vont ils accepter de payer pour les grecs ?
Ce serait si simple ça se saurait !
La réalité est bien plus dense que cet argument simpliste, binaire, et réducteur repris en boucle par pas mal de médias français sous forme de procès à charge ... hier soir encore l'émission de Calvi, l'info du vrai, la bien nommée !
La bêtise du pouvoir central par sa répression et sa violence n'a fait qu'accentuer la fracture (ce qui est le cas de le dire vus les plus de 800 blessés ! ) ... une consultation démocratique aurait permis de vraiment connaître l'opinion de tous les catalans ... résultat des courses, une bouillie de référendum non significative, et un divorce bien entamé ... va t'en dépatouiller tout ça maintenant !