Jump to content

Photo

Photos de la Tiretaine sur le site des Carmes

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
25 replies to this topic

#16 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12,918 posts

Posted 13 September 2013 - 22:18 PM

La tiretaine, c'est aussi, et surtout, une chanson de Maupoint du milieu des années trente...

au bord de la tiretaine,

du coté d'l'abattoir...

tous les jours de la semaine

je vais respirer la brise du soir ....

Perso je retiens plus les lieux qui valorisent la rivière (ou alors est-ce l'inverse?!!) :P

Bon sinon les Bibs vous réagissez quand?!! 

#17 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,620 posts

Posted 14 September 2013 - 09:40 AM

Perso je retiens plus les lieux qui valorisent la rivière (ou alors est-ce l'inverse?!!) :P

Bon sinon les Bibs vous réagissez quand?!! 

Ils y en a qui doivent avoir le goût du risque!

#18 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,918 posts

Posted 14 September 2013 - 15:44 PM

Il me manque des photos sur le site des Carmes. J'ai envoyé un mail au secrétariat du siège social de l'entreprise clermontoise, mais pas de réponse.

SI vous avez des photos de la rivière dans le site des Carmes ou si vous pouvez en prendre, n'hésitez pas!

J'ai fait des articles sur la Tiretaine à Clermont-Ferrand :

http://www.eauvergnat.fr/la-tiretaine

Bon en gros le mieux c'est que je retourne physiquement à l'accueil du siège social de Michelin pour redemander.

#19 Gerard d'estaing

Gerard d'estaing

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 646 posts

Posted 14 September 2013 - 15:53 PM

Beau boulot.

#20 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,918 posts

Posted 16 September 2013 - 18:00 PM

Merci!

J'ai pas mal d'améliorations à faire (ou d'autres "articles" à écrire). 

#21 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,358 posts

Posted 16 September 2013 - 18:17 PM

Il me manque des photos sur le site des Carmes. J'ai envoyé un mail au secrétariat du siège social de l'entreprise clermontoise, mais pas de réponse.

SI vous avez des photos de la rivière dans le site des Carmes ou si vous pouvez en prendre, n'hésitez pas!

J'ai fait des articles sur la Tiretaine à Clermont-Ferrand :

http://www.eauvergnat.fr/la-tiretaine

Très intéressant tes articles darkminimouf! Je les ai appréciés d'autant plus que l'année dernière, j'avais travaillé avec ma classe sur la Tiretaine.

Je suis parti à sa découverte en me servant du livre de Jean Michel Delaveau aux éditions de la Galipote "La Tiretaine, rivière secrète de Clermont-Fd"

http://galipote.jimd...ichel-delaveau/

Je suis allé voir l'exposition "Hidden river" de John Davies à l'hôtel de Fontfreyde.

http://www.clermont-...ohn-Davies.html

J'avais même demandé à l'accueil de Michelin des Carmes de pouvoir prendre des photos mais cela ne m'a pas été possible...

#22 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,918 posts

Posted 16 September 2013 - 18:41 PM

Très intéressant tes articles darkminimouf! Je les ai appréciés d'autant plus que l'année dernière, j'avais travaillé avec ma classe sur la Tiretaine.

Je suis parti à sa découverte en me servant du livre de Jean Michel Delaveau aux éditions de la Galipote "La Tiretaine, rivière secrète de Clermont-Fd"

http://galipote.jimd...ichel-delaveau/

Je suis allé voir l'exposition "Hidden river" de John Davies à l'hôtel de Fontfreyde.

http://www.clermont-...ohn-Davies.html

J'avais même demandé à l'accueil de Michelin des Carmes de pouvoir prendre des photos mais cela ne m'a pas été possible...

Merci!! Moi je leur avais même dit qu'ils pouvaient aussi prendre les photos et me les envoyer :P

Je cherche le livre de Delaveau depuis un petit moment, mais je n'arrive pas à choper une version d'occaz... 

Sinon pour info, j'ai fait une conférence hier sur le Bédat :P (dans le cadre du festival Cébaz'AIR), avec les remarques que l'on m'a faites j'ai une bonne base de travail. Les gens me posent beaucoup de questions sur la pollution des cours d'eau "clermontois" (et son évolution), mais aussi sur la toponymie des rivières et des villes...

Si les questions de pollution ne sont pas ma priorité, je vais me pencher sur des auteurs tels que Emmanuel Grelois et avancet sur le côté historique/toponymique.

#23 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,358 posts

Posted 16 September 2013 - 19:37 PM

Merci!! Moi je leur avais même dit qu'ils pouvaient aussi prendre les photos et me les envoyer :P

Je cherche le livre de Delaveau depuis un petit moment, mais je n'arrive pas à choper une version d'occaz... 

Sinon pour info, j'ai fait une conférence hier sur le Bédat :P (dans le cadre du festival Cébaz'AIR), avec les remarques que l'on m'a faites j'ai une bonne base de travail. Les gens me posent beaucoup de questions sur la pollution des cours d'eau "clermontois" (et son évolution), mais aussi sur la toponymie des rivières et des villes...

Si les questions de pollution ne sont pas ma priorité, je vais me pencher sur des auteurs tels que Emmanuel Grelois et avancet sur le côté historique/toponymique.

Dommage que je ne l'ai pas su avant, ta conférence sur le Bédat m'aurait intéressé.

Quant au livre de Delaveau, c'est une mine d'infos sur la Tiretaine. Un ami me l'avait prêté. Je pense que tu peux le trouver en prêt dans les bibliothèques de Clermont communauté.

Lors de sa conférence à l'hôtel Fontfreyde cette année à l'occasion de l'expo de John Davies, Jean Michel Delaveau m'a dit qu'il travaillait pour le rééditer sans me préciser pour quelle date.

#24 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,918 posts

Posted 19 September 2013 - 21:03 PM

Si tu est intéressé par nos rivières clermontoises, l'eau en Auvergne et la Toponymie des villes et des cours d'eau il y a pas mal d'ouvrages consultables à la BU Patrimoine

Jean-Michel Delaveau (sans parler de son ouvrage sur la Tiretaine) a fait pas mal de recherches avec par exemple :

- Etude sur les rapports entre un espace urbain et son réseau hydrographique : cas de Clermont-Ferrand
- Franchir l'Allier : A la découverte de 130 ponts

Sinon en vrac : 
- Arsac Jean, Les Noms de rivières et de ruisseaux : essai d'hydronymie vellave, Cahiers de la Haute-Loire, 1982, P. 9-6
- L'eau en Auvergne : cascades, lacs, rivières et autres lieux d'eau, Clermont-Ferrand, Chamina, 1998 (B.U. SCIENCES & TECHNIQUES)
- Mémoire sur les rivières et les voies de communication de l'Auvergne, Ballainvilliers Simon-Charles -Sébastien Bernard, Baron de
- Bruyant Ch., Eusébio J.-B.-Albert, Matériaux, Pour l'étude des rivières et lacs d'Auvergne. Introduction à l'Aquiculture générale. [En appendice : Lacs disparus - Bibliographie.] 
- Dauzat Albert, La toponymie française : buts et méthodes - questions de peuplement les bases pré-indo-européennes -noms de rivières - toponymie gallo-romaine -un dépouillement régional : Auvergne et Velay 
- Boudet Marcellin, 1890L'Origine du nom de la rivière de Tiretaine, Bull. hist., sci. Auvergne, X, 1890, 132-137 (que tu m'as envoyé)
-  L'eau en Livradois-Forez : ouvrage collectif, Ambert : Groupe de recherches archéologiques et historiques du Livradois-Forez, 2007

Sinon :P

Voila voila! 

#25 beachboy

beachboy

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,358 posts

Posted 20 September 2013 - 06:36 AM

Si tu est intéressé par nos rivières clermontoises, l'eau en Auvergne et la Toponymie des villes et des cours d'eau il y a pas mal d'ouvrages consultables à la BU Patrimoine

Jean-Michel Delaveau (sans parler de son ouvrage sur la Tiretaine) a fait pas mal de recherches avec par exemple :

- Etude sur les rapports entre un espace urbain et son réseau hydrographique : cas de Clermont-Ferrand

Merci Dark :flowers: . Je l'ai cet article paru dans le Bulletin historique et scientifique de l'Auvergne n°749.

Je m'intéresse aux rivières clermontoises et plus particulièrement au réseau hydrographique de l'environnement du site des Côtes de Clermont dans le but d'enrichir le site internet http://cotes-de-clermont.fr/

C'est pour cela que les informations et données sur le Bédat et la Tiretaine m'intéressent.

#26 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12,918 posts

Posted 01 October 2013 - 22:14 PM

Prochain projet :

Un livre sur les rivières clermontoises 

"Au fil de l'eau... vergnat" a pour objectif de créer des livres de photographies et d'anecdotes sur les rivières et les lacs auvergnats, leur passé, leur présent et leurs perspectives futures. Le premier volume sera consacré aux rivières clermontoises (La Tiretaine, l'Artière et le Bédat)*.

http://fr.ulule.com/eauvergnatfr/