Aller au contenu

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3273 réponses à ce sujet

#3271 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 126 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2026 - 10:54

C'était de fait le département où la probabilité que le oui l'emporte était la plus forte

Forcement, c'est le seul qui allait bénéficier de la manne financière , donc il n'est pas étonnant que La Loire Atlantique ait globalement été favorable à l'implantation, il me semble évident que si le référendum avait été étendu à l'ensemble des départements riverains ainsi qu'il aurait été logique, le résultat de la consultation aurait été tout autre.

• binôme aime ceci

#3272 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 474 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 30 juillet 2026 - 22:22

Des barbecues sans étincelles, c'est ce que propose ce constructeur allemand...

https://www.instagra.../p/Dba7MHxo8qY/

#3273 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 474 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté hier, 13:29

Ç'est ok, tout le monde va bien

https://www.instagra.../p/DbazjhqCoF0/

#3274 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 875 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 15:08

Et si on se remontait le moral ?

Dérèglement climatique : cet ingénieur a simulé l'avenir de l'humanité jusqu'en 2100, "c'est assez effrayant" Face aux épisodes caniculaires, aux mégafeux, à la réalité du dérèglement climatique qui frappe la France cet été 2026, Laurent Baleydier, ingénieur en système complexe, a créé un site simulant l’évolution de l’humanité jusqu’à 2100. Instructif. Et effrayant.

Des épisodes de canicules devenus exercices de survie pour certains. Des mégafeux qui embrasent la France et noircissent le ciel. L’hostilité du dérèglement climatique a, cet été, frappé de toute sa réalité. Créant prises de conscience. Et angoisses aussi. Et une question, pour certains : comment faire quelque chose à mon petit niveau?

300 millions de survivants si l'on ne fait rien

C’est un peu l’idée qui a traversé l’esprit de Laurent Baleydier. Le Clermontois est ingénieur en système complexe (créateur de KartOO aux débuts des années 2000). Ils s’est donc dit qu’il allait modéliser le dérèglement climatique. Système complexe s’il en est.

En résulte, climat-2100.com. Une modélisation qui permet de visualiser l’évolution de l’humanité en faisant varier plusieurs facteurs. Laurent Baleydier a compilé tous les rapports du Giec pour modéliser son simulateur. Et la réalité est évidemment inquiétante. « Oui, c’est assez effrayant, bien sûr. C’est d’ailleurs peut-être un peu le problème pour les gens. » L’ampleur du problème se révélant inhibitrice, quand elle devrait pousser à l’action. Et vite.
Par exemple, avec une consommation qui continue à croître, un mix énergie fossile/renouvelable identique à aujourd’hui, en 2100 il restera 300 millions d’humains sur Terre. 7,6 milliards étant morts de famine, 2,4 milliards du climat et 840 millions des conflits.

À l’inverse, une consommation décroissante et une augmentation sensible des énergies renouvelables permettent de maintenir une humanité à 9,4 milliards d’individus. Avec tout de même une surmortalité à 3,9 milliards. C’est énorme oui. Mais c’est ce que prévoient les modèles du Giec depuis un demi-siècle.

Et si... pas de solution miracle

Évidemment, tout est détaillé : consommation, émission de CO2, fonte des glaces… Et l’interaction des facteurs. « C’est très difficile de mesurer l’influence des facteurs les uns sur les autres. Mais on sait faire. Par exemple, saviez-vous que nous sommes incapables de déterminer la trajectoire d’une fusée à partir du moment où au moins deux astres entrent en interaction avec elle?? C’est ce qu’on appelle un problème à trois corps. » On trouve alors une loi simple entre chaque donnée et les ordinateurs calculent ensuite une suite d’interactions simples mises bout à bout.

Ce qui permet à Laurent de proposer des variations de chaque facteur. 

« C’est pour cela qu’il y a un onglet “et si…”. Je voulais montrer à ceux qui pensent que la solution viendra de tel ou tel domaine, nous sommes quand même sur une tendance lourde. Par exemple, on peut simuler une découverte importante pour les technosolutionnistes. On met le niveau technologique à fond et on regarde. On voit qu’on perd un milliard d’habitants quand même. »
Laurent Baleydier (ingénieur en système complexe)

Le Clermontois de 55 ans veut aujourd’hui apporter sa pierre à l’édifice. « On sent une prise de conscience en ce moment. Moi, ma carrière est derrière moi, je veux juste être utile. Mon site ne va pas changer le monde, mais j’aurai fait quelque chose. »

Une prise de conscience rapide et mondiale

Si climat-2100.com reste purement factuel, Laurent Baleydier connaît la réalité de notre époque. « Cette année, on commence à toucher du doigt les conséquences du dérèglement. Y compris financières, puisque certains n’ont que ce prisme de lecture. » Et va même plus loin. 

« La quantité de morts est effrayante. Et ce qui est certain, c’est que ce ne sont pas les plus riches qui vont mourir. Les 10 % qui polluent le plus risquent de s’en tirer. C’est le cynisme de notre monde. »
Laurent Baleydier (créateur de climat-2100.com)

L’ingénieur garde espoir. Veut proposer « une vision pas trop défaitiste à nos enfants ». À laisser son site en JavaScript pour permettre à chacun de récupérer les données. « À partir du moment où l’on comprend, on peut réfléchir à une solution. Nous devons sortir d’un mode de vie basé sur l’exploitation du pétrole. Il faut une prise de conscience rapide et mondiale. » 

• OliveR aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users