Aller au contenu

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3380 réponses à ce sujet

#3316 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 575 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 13:56

Merci Solo d'avoir apporté cet éclairage différent ( la vidéo a perturbé un peu ma sieste !) . Merci au forum de permettre ces échanges, ces mises au point.

• Toorop et Solo aiment ceci

#3317 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 14:15

Alors non je ne trouve pas l'arrêt du gulf stream rassurant du tout. Et je ne vois en quoi l'article pourrait avoir un côté rassurant puisqu'il alerte sur une terrible menace.

#3318 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 526 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 14:56

Cela mérite bien une petite pastille d'Elise Bordet

https://www.instagra.../p/DcRiWYKI4Me/

Merci Solo d'avoir apporté cet éclairage différent ( la vidéo a perturbé un peu ma sieste !) . Merci au forum de permettre ces échanges, ces mises au point.

Puisque tu en redemandes je mets aussi ce lien, vidéo moins longue  tournée quelques temps avant l'entretien avec Limit. Toujours aussi passionnante à écouter, sa conclusion notamment est sans appel

#3319 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 17:06

Je voudrais juste rappeler que mon propos liminaire était de dire que si seuls les Européens agissaient ce ne serait pas suffisant. Je ne sais pas pour quelle raison Binôme tu veux me faire entrer dans une case de climatosceptique.
Et c'est bien parce que je ne le suis pas qu'il me déplaît de voir une scientifique en pyjama nous raconter qu'une hausse de 1 degré planétaire équivaut à 38 ° sur un thermomètre rectal.
Là où l'article sur l'amoc est plus intéressant, c'est qu'il montre qu'il s'agit d'un dérèglement planétaire et pas s'une uniformisation à + 1 degrés partout. Et enfin on ne peut pas se réjouir d'avoir le climat de l'Ouest canadien en 2100, car il y aura de terribles conséquences sur l'agriculture. Ça aurait été cool que l'influgénieure agronome nous en parle. C'est censé être son domaine de compétence.
  • Alex chocolatines aime ceci

#3320 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 17:52

Je voudrais juste rappeler que mon propos liminaire était de dire que si seuls les Européens agissaient ce ne serait pas suffisant. Je ne sais pas pour qu'elle raison Binôme tu veux me faire entrer dans une case de climatosceptique.
Et c'est bien parce que je ne le suis pas qu'il me déplaît de voir une scientifique en pijama nous raconter qu'une hausse de 1 degré planétaire équivaut à 38 ° sur un thermomètre rectal.
Là où l'article sur l'amoc est plus intéressant, c'est qu'il montre qu'il s'agit d'un dérèglement planétaire et pas s'une uniformisation à + 1 degrés partout. Et enfin on ne peut pas se réjouir d'avoir le climat de l'Ouest canadien en 2100, car il y aura de terribles conséquences sur l'agriculture. Ça aurait été cool que l'influgénieure agronome nous en parle. C'est censé être son domaine de compétence.

Je note quand même une inflexion. Ce n'est plus la France seule c'est l'Europe. Alors dans l'hypothèse ou 500 millions d'européens changeraient radicalement leur mode de vie de façon à réduire drastiquement leurs émissions de GES (ou empreinte carbone) il est certain que l'amélioration (amélioration = baisse de l'augmentation de la t° moyenne par rapport à l'ère pré industrielle) sera conséquente. Et que ce changement aurait de grandes chances d'entraîner d'autres pays. 

Je ne t'ai jamais considéré comme un climato sceptique (ou alors montre moi un de mes messages qui te le laisse penser et je m'en explique). Ils sont peu nombreux maintenant. On est passé aux dénialistes voire aux rassuristes conscients du problème mais qui comptent sur la techno pour nous tirer de là où sur un coup de pouce de la nature : typiquement l'effondrement de l'AMOC qui transformerait l'Europe en Menthos pure fresh géant.

Traiter Elise Border de scientifique en pyjama, le niveau de mépris... Je ne vais pas revenir sur cette histoire de thermomètre, on a tous compris. Mais si tu souhaites qu'elle t'informe sur un sujet en particulier lié à son domaine de recherche, j'ai une bonne nouvelle pour toi, tu peux le faire en lui envoyant un message privé. Tu peux même lui indiquer où tu habites et il y aura peut-être une possibilité pour qu'elle vienne à ta rencontre. Elle a l'air d'aimer ça.

https://www.instagra.../p/DcDvCTBI9gX/

#3321 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 18:01

Je note quand même une inflexion. Ce n'est plus la France seule c'est l'Europe. Alors dans l'hypothèse ou 500 millions d'européens changeraient radicalement leur mode de vie de façon à réduire drastiquement leurs émissions de GES (ou empreinte carbone) il est certain que l'amélioration (amélioration = baisse de l'augmentation de la t° moyenne par rapport à l'ère pré industrielle) sera conséquente. Et que ce changement aurait de grandes chances d'entraîner d'autres pays. 

Je ne t'ai jamais considéré comme un climato sceptique (ou alors montre moi un de mes messages qui te le laisse penser et je m'en explique). Ils sont peu nombreux maintenant. On est passé aux dénialistes voire aux rassuristes conscients du problème mais qui comptent sur la techno pour nous tirer de là où sur un coup de pouce de la nature : typiquement l'effondrement de l'AMOC qui transformerait l'Europe en Menthos pure fresh géant.

Traiter Elise Border de scientifique en pyjama, le niveau de mépris... Je ne vais pas revenir sur cette histoire de thermomètre, on a tous compris. Mais si tu souhaites qu'elle t'informe sur un sujet en particulier lié à son domaine de recherche, j'ai une bonne nouvelle pour toi, tu peux le faire en lui envoyant un message privé. Tu peux même lui indiquer où tu habites et il y aura peut-être une possibilité pour qu'elle vienne à ta rencontre. Elle a l'air d'aimer ça.

https://www.instagra.../p/DcDvCTBI9gX/

Aucun souci. Je veux bien la contacter pour lui donner des cours de didactique.

Désolé pour la faute à pyjama, je n'en porte jamais.

#3322 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 18:03

Aucun souci. Je veux bien la contacter pour lui donner des cours de didactique.

S'il te plait, mets nous en lien sa réponse !

#3323 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 18:07

S'il te plait, mets nous en lien sa réponse !

J'ai bien réussi à rencontrer Mundiya Kepanga, ça devrait pas être trop compliqué d'organiser une pyjama party avec mon agronome préférée.

#3324 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 18:10

J'ai bien réussi à rencontrer Mundiya Kepanga, ça devrait pas être trop compliqué d'organiser une pyjama party avec mon agronome préférée.

La commu cyberclimatique compte sur toi  !

Honnêtement ça se tente, et sans déconner tu passerais un super moment avec elle.

• Vynce aime ceci

#3325 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 13 358 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 18:45

Perso je suis passé de personne sensible a la cause à apôtre pour sensibiliser, puis fresqueur, donc de plus en plus engagé sans jamais dépasser la ligne jaune et devenir un activiste violent.

Mais, honnêtement, là je suis a deux doigts de prendre le maquis...

#3326 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 20:23

Perso je suis passé de personne sensible a la cause à apôtre pour sensibiliser, puis fresqueur, donc de plus en plus engagé sans jamais dépasser la ligne jaune et devenir un activiste violent.

Je comprend, quand tu as une vraie conscience, une réelle volonté d'agir, ça devient compliqué. Et le discours pour transformer le militantisme écolo en menace sensible pour la société est malheureusement bien rôdé.

#3327 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 21 août 2026 - 20:25

Et ce serait quel genre d'action ? Percer des pneus de SUV ? Balancer de la compote sur la Victoire de Samothrace ?

#3328 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2026 - 19:40

Emma Haziza devait être pyjama, je vois que ça !

(autre option plus probable : c'est une femme)

https://www.instagra.../p/DcY-E_RoRtB/

#3329 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 883 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2026 - 20:32

Emma Haziza devait être pyjama, je vois que ça !

(autre option plus probable : c'est une femme)

https://www.instagra.../p/DcY-E_RoRtB/

L'Haziza, l'Haziza
Ses yeux remplis de pourquoi
Cherchent une réponse en moi
Elle veut vraiment que rien ne soit sûr
Dans tout ce qu'elle croit
Oh-oh-oh

Bon en même temps c'est un des frères De Villiers...et RMC. On cumule.

Sinon je confirme : le ton fait penser à une influenceuse pas de gamme.
Il semble que le sujet correspondait aux méga bassines. Compliqué de se faire un avis sur le sujet.

#3330 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 526 messages
  • Mon club:

Posté 23 août 2026 - 20:56

Sinon je confirme : le ton fait penser à une influenceuse pas de gamme.
Il semble que le sujet correspondait aux méga bassines. Compliqué de se faire un avis sur le sujet.

Sur les mégabassines (outre le fait qu'elles servent quasi exclusivement à l'agro-industrie intensive) , les experts, les vrais, alertaient sur un risque d'évaporation très important dans un contexte de réchauffement climatique. Sans surprise, l'eau stockée en 2026 s'est en grande partie vaporisée avant de pouvoir être utilisée, alors qu'elle aurait pu ruisseler dans les nappes phréatiques.

https://bonpote.com/...resse-ete-2026/

Et là, il est comment son ton?

• Toorop aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)