Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#1906 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,081 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 August 2021 - 21:44 PM

un monde à l'envers nous attends

#1907 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,185 posts

Posted 20 August 2021 - 12:56 PM

un monde à l'envers nous attends

On vit pas déjà dans un monde à l'envers? 

Louis pense que si, plutôt.

https://www.dailymot...m/video/x656ags

Deux vidéo sur l'énergie de l'excellente chaîne sismique (https://www.sismique.fr/)

Greg de Temmerman - sur la fusion, l'énergie et la science (et surtout ce qu'on en fait).

Matthieur Auzanneau - sur le pétrole, l'énergie et la croissance (attention il y a un piège, ces trois mots sont synonymes !)

#1908 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 20 August 2021 - 13:37 PM

Je comprends qu'un des problèmes principaux à venir, soit l'énergie.

Mais (je me répète), je trouve qu'on ne laisse pas assez de place aux autres ressources: minérales, végétales + eau.

A quoi nous servira l'énergie, s'il n'y a plus de grain à moudre ?

• tekilapaf likes this

#1909 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,185 posts

Posted 20 August 2021 - 13:56 PM

Je comprends qu'un des problèmes principaux à venir, soit l'énergie.

Mais (je me répète), je trouve qu'on ne laisse pas assez de place aux autres ressources: minérales, végétales + eau.

A quoi nous servira l'énergie, s'il n'y a plus de grain à moudre ?

Tu as écouté les podcasts? 

#1910 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,185 posts

Posted 20 August 2021 - 20:25 PM

On n'est pas non plus dans le "Ni.. Ni.." . A un moment donné il faut accepter que le mix énergétique actuel, même bricolé, permettra de tenir la route le temps d'aller effectivement vers la fusion, et sans doute un grand retour en  arrière vers les véhicules a propulsion à l'hydrogène.

D'autant que l'hydrogène semble à ce jour la seule "batterie" qui tienne la route pour équilibrer les productions alternatives non constantes. 

Je crois savoir qu'une centrale eolienne en haute mer vient d'être couplée avec une unité de production d'hydrogène maritime, qui permettra de stocker lorsque a consommation est inférieure à la production.

L'horizon n'est pas si sombre, il y a sans doute un "Et... Et.. Et..."

Nope, fusion une énergie post-décarbonation, pas avant 2050, beaucoup beaucoup trop tard.

Le grand retour en arrière, ça sera  vers le cheval  :rolleyes:

• George Abitbol likes this

#1911 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2021 - 12:22 PM

Tu as écouté les podcasts? 

J'ai écouté les podcasts. Mais les intervenants, s'ils évoquent les autres problèmes, ramènent tout au problème de l'énergie.

Or d'ici 2050, les prévisions envisagent une population de 9 Milliards d'habitants. Et estiment qu'elle plafonnera à ce niveau !!!!

La grande majorité de la population espère un lissage du niveau de vie. Donc une augmentation principalement des besoins alimentaires, du logement, des infrastructures.

Pour les besoins alimentaires les divers prévisionnistes envisagent une croissance des besoins de 50%, les scénarii les plus optimistes tablent sur 50% d'augmentation des rendements. 

Dans le même temps, pour la satisfaction des autres besoins. On envisage (https://ree.developp...ieres-premieres) des augmentations d'extractions des matières premières de: 

- minéraux non métalliques, 127%

- minéraux métalliques 50%

- combustibles fossiles 100%

- biomasse 67 %.

Tout ça en 30 ans........ Ces ressources sont elles inépuisables ? Probablement non

Existe-t-il des recherches sur ce point, surement, mais elles sont peu ou pas médiatisées et on se focalise surtout sur un problème d'énergie qui scientifiquement pourra être maitrisé.

Qui finira par être maitrisé, mais qui ne servira à rien, si les autres ressources sont épuisées.

#1912 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,185 posts

Posted 21 August 2021 - 12:56 PM

J'ai écouté les podcasts. Mais les intervenants, s'ils évoquent les autres problèmes, ramènent tout au problème de l'énergie.
Or d'ici 2050, les prévisions envisagent une population de 9 Milliards d'habitants. Et estiment qu'elle plafonnera à ce niveau !!!!
La grande majorité de la population espère un lissage du niveau de vie. Donc une augmentation principalement des besoins alimentaires, du logement, des infrastructures.
Pour les besoins alimentaires les divers prévisionnistes envisagent une croissance des besoins de 50%, les scénarii les plus optimistes tablent sur 50% d'augmentation des rendements. 
Dans le même temps, pour la satisfaction des autres besoins. On envisage (https://ree.developp...ieres-premieres) des augmentations d'extractions des matières premières de: 
 - minéraux non métalliques, 127%
 - minéraux métalliques 50%
 - combustibles fossiles 100%
 - biomasse 67 %.
Tout ça en 30 ans........ Ces ressources sont elles inépuisables ? Probablement non
Existe-t-il des recherches sur ce point, surement, mais elles sont peu ou pas médiatisées et on se focalise surtout sur un problème d'énergie qui scientifiquement pourra être maitrisé.
Qui finira par être maitrisé, mais qui ne servira à rien, si les autres ressources sont épuisées.

Visiblement tu écoutes un peu ce qui t'arrange, dommage parce que finalement l'analyse est bonne mais partielle.

Finalement, tu décries un peu à tord des analyses qui traitent un sujet énergétique dans la grande thématique globale du carbone et de la préservation des ressources. Chacun des intervenants dit explicitement que les ressources sont un sujet central qui limitera la transition énergétique et la dimensionnera. De Temmerman parle notamment du problème à créer un parc mondial de réacteurs à fusion au vu des ressources dispo.

Quant à Matthieu Auzanneau il dirige le Shift Project qui travaille à un vaste plan de transformation du modèle français au regard du carbone et des pénuries de ressources à venir.

Aucun des deux ne s'imagine vivre dans un monde aux ressources infinies, très loin de là. Au contraire, ils essaient de se projeter dans une société (enfin) consciente de cette finitude et qui maintient un niveau minimum/optimum d'énergie disponible.

D'ailleurs j'ai posté des 2 vidéos pour illustrer mes posts plus haut, dans lesquels j'ironisais sur les centrales en roseau. Loin de dire "il suffit de changer les centrales" elles démontrent que les questions énergétiques sont centrales mais que le vrai sujet c'est l'usage, le mode de vie et finalement le système de répartition des richesses.

Enfin, tu peux consulter le reste du site pour trouver d'autres vidéos plus spécifique s sur le sujets des ressources.

Et enfin enfin, sur le sujets des métaux, je te re-conseille Philippe Bihouix évoqué plus haut et son livre sur les métaux (c'est sa spécialité et c'est par là qu'il a engagé sa démarche lowtech).

#1913 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2021 - 13:45 PM

Mais, je ne critique pas les 

Visiblement tu écoutes un peu ce qui t'arrange, dommage parce que finalement l'analyse est bonne mais partielle.

Finalement, tu décries un peu à tord des analyses qui traitent un sujet énergétique dans la grande thématique globale du carbone et de la préservation des ressources. Chacun des intervenants dit explicitement que les ressources sont un sujet central qui limitera la transition énergétique et la dimensionnera. De Temmerman parle notamment du problème à créer un parc mondial de réacteurs à fusion au vu des ressources dispo.

Quant à Matthieu Auzanneau il dirige le Shift Project qui travaille à un vaste plan de transformation du modèle français au regard du carbone et des pénuries de ressources à venir.

Aucun des deux ne s'imagine vivre dans un monde aux ressources infinies, très loin de là. Au contraire, ils essaient de se projeter dans une société (enfin) consciente de cette finitude et qui maintient un niveau minimum/optimum d'énergie disponible.

D'ailleurs j'ai posté des 2 vidéos pour illustrer mes posts plus haut, dans lesquels j'ironisais sur les centrales en roseau. Loin de dire "il suffit de changer les centrales" elles démontrent que les questions énergétiques sont centrales mais que le vrai sujet c'est l'usage, le mode de vie et finalement le système de répartition des richesses.

Enfin, tu peux consulter le reste du site pour trouver d'autres vidéos plus spécifique s sur le sujets des ressources.

Et enfin enfin, sur le sujets des métaux, je te re-conseille Philippe Bihouix évoqué plus haut et son livre sur les métaux (c'est sa spécialité et c'est par là qu'il a engagé sa démarche lowtech).

Non, non, je ne critiques pas les analyses, ni les recherches sur la ressource énergétique.

Je trouve simplement qu'elles prennent beaucoup plus de place médiatiquement et probablement financièrement, par rapport aux problèmes des autres ressources.

Problèmes qui sont plutôt glissés sous le tapis, car ils sous-tendent, une forme de décroissance. Et que celle ci est inimaginable dans le monde économico-politique. Je suis même trop restrictif, les individus eux-mêmes pour la plus grande partie, ne se voient guère diminuer leur mode de vie.

Effectivement, c'est ce que dit Bihouix ( j'ai revu la vidéo que tu avais mis). Mais reconnait que son discourt est très peu reconduit.

Et quand il dit qu'il faut inventer "autre chose", quelles sont les recherches sur cet autre chose? Qui est le futur Karl Marx (décrivant la société capitaliste et son évolution), qui nous proposera une société idéale "qui tiendra la route" ?

Je crains fort qu'en fait l'humanité s'autodétruise.

• Palmer Eldritch likes this

#1914 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,185 posts

Posted 21 August 2021 - 14:01 PM

Mais, je ne critique pas les 

Non, non, je ne critiques pas les analyses, ni les recherches sur la ressource énergétique.

Je trouve simplement qu'elles prennent beaucoup plus de place médiatiquement et probablement financièrement, par rapport aux problèmes des autres ressources.

Problèmes qui sont plutôt glissés sous le tapis, car ils sous-tendent, une forme de décroissance. Et que celle ci est inimaginable dans le monde économico-politique. Je suis même trop restrictif, les individus eux-mêmes pour la plus grande partie, ne se voient guère diminuer leur mode de vie.

Effectivement, c'est ce que dit Bihouix ( j'ai revu la vidéo que tu avais mis). Mais reconnait que son discourt est très peu reconduit.

Et quand il dit qu'il faut inventer "autre chose", quelles sont les recherches sur cet autre chose? Qui est le futur Karl Marx (décrivant la société capitaliste et son évolution), qui nous proposera une société idéale "qui tiendra la route" ?

Je crains fort qu'en fait l'humanité s'autodétruise.

Y'avait David Graeber (A lire absolument Dette: 5000 ans d'histoire, Bullshit Jobs, Bureaucratie) mais il est mort il y a un an d'une sorte de pancréatite fulgurante,  une énorme perte.

Bruno Latour écrit beaucoup sur le sujet (Où sommes nous ? et Où atterrir + ses articles covid/post covid sur AOP).

Philippe Bihouix (je fais une fixette sur le gonze qui est très intéressant) avec l'Age des Low-Tech et Le bonheur était pour demain.

Piketty un peu, mais reste un peu "productiviste", Gaël Giraud est l'économiste à mon avis le plus saillant dans le domaine.

Et bien d'autres encore.

Mais tu as 100% raison, niveau médias, y compris sur le service public (la matinale de France Inter est une honte sur ce sujet) la question de la croissance dans nos sociétés est traité à sens unique, et pas dans le sens qui va dans le sens de la survie de l'espère humaine.

• Toorop likes this

#1915 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 21 August 2021 - 22:20 PM

on ne gagnera pas ce combat , il faudra juste s'adapter et ..prier 

#1916 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,631 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2021 - 07:16 AM

on ne gagnera pas ce combat , il faudra juste s'adapter et ..prier 

Prier qui? 

#1917 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 22 August 2021 - 08:18 AM

Prier qui? 

qui tu veux ..

#1918 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,186 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 22 August 2021 - 15:34 PM

Y'avait David Graeber (A lire absolument Dette: 5000 ans d'histoire, Bullshit Jobs, Bureaucratie) mais il est mort il y a un an d'une sorte de pancréatite fulgurante,  une énorme perte.

Bruno Latour écrit beaucoup sur le sujet (Où sommes nous ? et Où atterrir + ses articles covid/post covid sur AOP).

Philippe Bihouix (je fais une fixette sur le gonze qui est très intéressant) avec l'Age des Low-Tech et Le bonheur était pour demain.

Piketty un peu, mais reste un peu "productiviste", Gaël Giraud est l'économiste à mon avis le plus saillant dans le domaine.

Et bien d'autres encore.

Mais tu as 100% raison, niveau médias, y compris sur le service public (la matinale de France Inter est une honte sur ce sujet) la question de la croissance dans nos sociétés est traité à sens unique, et pas dans le sens qui va dans le sens de la survie de l'espère humaine.

Je conseille aussi les nombreuses interventions de vulgarisation scientifique d'Etienne Klein (cité d'ailleurs deux fois par Greg de Temmerman) disponibles sur YT. Dans le contexte anxiogène actuel, il fait beaucoup de bien.

Il est ici invité avec Jancovici à l'initiative de la Fresque du climat (je ne les connaissais pas, je les connais d'ailleurs guère mieux depuis la vision de cette conférence)

• Palmer Eldritch likes this

#1919 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 28 August 2021 - 19:30 PM

Le changement climatique en passe de devenir le plus grand danger

pour notre planète .. des incendies gigantesques en Californie comme

en Sibérie , des températures au delà des prévisions les plus pessimistes

( +49° en Grèce et en Sicile , +38° en Yakoutie ..) la mer de glace et ses 

glaciers millénaires en passent de devenir un lointain souvenir .. 

Nous sommes en grande partie responsable avec cette pollution planétaire

dévastatrice ..alors on peut vraiment craindre quelle soit irréversible .. titre

d'un Topic qui faisait rire bon nombre à sa création , mais semble t'il beaucoup 

moins maintenant ..

Le réchauffement climatique est en train de transformer radicalement la surface des océans

#1920 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,185 posts

Posted 28 August 2021 - 21:54 PM

Le changement climatique en passe de devenir le plus grand danger
pour notre planète .. des incendies gigantesques en Californie comme
en Sibérie , des températures au delà des prévisions les plus pessimistes
( +49° en Grèce et en Sicile , +38° en Yakoutie ..) la mer de glace et ses 
glaciers millénaires en passent de devenir un lointain souvenir .. 
Nous sommes en grande partie responsable avec cette pollution planétaire
dévastatrice ..alors on peut vraiment craindre quelle soit irréversible .. titre
d'un Topic qui faisait rire bon nombre à sa création , mais semble t'il beaucoup 
moins maintenant ..

Le réchauffement climatique est en train de transformer radicalement la surface des océans

Le titre ne fait pas rire mais les contenus que tu partages oui, ta tendance à relayer des infos que tout le monde lit à longueur de journée partout ailleurs comme si tu découvrais l'eau tiède oui, l'absence de recule ou d'un début de vouloir creuser le sujet oui.

Tu sautes sur ta chaise comme un cabris en criant "catastrophe catastrophe catastrophe' et tu crois que t'apprend quoi à qui ici ?

Le sujet est grave mais t'es même pas anxiogène, juste ridicule. Va prier et arrête de te prendre pour un prophète.

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users