Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#2761 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,707 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 September 2022 - 12:23 PM

Dans mon petit village l'eau est en régie municipale, captée directement dans la montagne, des résultats incroyables en analyse ( sulfate, nitrate, pesticides .....en quantité insuffisante pour être mesurée), pas de station de traitement, juste une surveillance par analyse journalière .......moins de 1€ le m3 !!!

Je t'imagine bien assis  déguster un sanglier en buvant de la cervoise dans une corne. Tu aimes les gros blocs de granit pointus ?  :D

PS. Non Parigot ! on ne fait rien qui pourrait blesser les gens avec le granit pointu  :P

• Rugby ? likes this

#2762 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,614 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2022 - 06:27 AM

Il n'y a pas de station d'épuration tout le monde a un assainissement autonome dont la plupart a reçu le label de conformité, j'ai sous les yeux ma dernière facture

abonnement 50€

x m3  à 0,98 € le m3

redevance pollution 20,47€

C'est tout, rien d'autre, régie municipale et eau qualité extra provenant d'un captage sur le plateau des Hautes Chaumes et aussi de captages secondaires sur Le Batifol

Tu ne fais pas les comptes comme moi  :rolleyes:

L'installation d'un assainissement individuel (obligatoire dans les hameaux environnants)) par fosse toutes eaux va de 3 500€ à 8 000€, alors que celui d'une microstation d'épuration va de 6 500€ à 12 000€ 

​C'est pas la même facture mais c'est le même portefeuille 

#2763 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,522 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2022 - 08:48 AM

Tu ne fais pas les comptes comme moi  :rolleyes:

L'installation d'un assainissement individuel (obligatoire dans les hameaux environnants)) par fosse toutes eaux va de 3 500€ à 8 000€, alors que celui d'une microstation d'épuration va de 6 500€ à 12 000€ 

​C'est pas la même facture mais c'est le même portefeuille 

c'est vrai mais l'assainissement individuel conforme est inclus dans le prix de la maison au moment de la négociation puisque tout nouvel acquéreur à un an (théoriquement) pour le réaliser .

Hors mutation de propriété il n'y a pas d'obligation à ce jour à se mettre en conformité .

Les chiffres que tu annonces seraient vrais si on devait le faire sur une habitation dont tu es le propriétaire depuis des années, mais comme c'est uniquement au moment de la mutation de la propriété cela fait l'objet d'une négociation qui fait baisser le prix du bien .

#2764 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,614 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2022 - 10:17 AM

c'est vrai mais l'assainissement individuel conforme est inclus dans le prix de la maison au moment de la négociation puisque tout nouvel acquéreur à un an (théoriquement) pour le réaliser .

Hors mutation de propriété il n'y a pas d'obligation à ce jour à se mettre en conformité .

Les chiffres que tu annonces seraient vrais si on devait le faire sur une habitation dont tu es le propriétaire depuis des années, mais comme c'est uniquement au moment de la mutation de la propriété cela fait l'objet d'une négociation qui fait baisser le prix du bien .

Cher Cheveyrand

Les truites de mes petites riviéres en aval sont ravies  B)

#2765 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,522 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2022 - 12:19 PM

Cher Cheveyrand

Les truites de mes petites riviéres en aval sont ravies  B)

C'est vrai mais la réalité économique à prévalu sur l'objectif écologique (comme souvent), il est vrai que de demander à une pauvre petite vieille qui a péniblement un tout petit livret de caisse d'épargne de mettre environ 10 000€ dans un assainissement individuel ce n'était pas très réaliste .......alors on va attendre la mort de mémé et les propriétaires suivants auront un an pour faire les travaux B)

• zone et beu likes this

#2766 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,884 posts
  • Mon club:

Posted 01 October 2022 - 13:07 PM

Je t'imagine bien assis  déguster un sanglier en buvant de la cervoise dans une corne. Tu aimes les gros blocs de granit pointus ?  :D

PS. Non Parigot ! on ne fait rien qui pourrait blesser les gens avec le granit pointu  :P

qjy8xygxoguoznp9ihoeaylikob-384.jpg

T es sur ?

• Alex chocolatines likes this

#2767 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,280 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2022 - 11:40 AM

#2768 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,368 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2022 - 11:55 AM

En même temps il n'y a plus de neige ailleurs

#2769 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,707 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2022 - 12:12 PM

En même temps il n'y a plus de neige ailleurs

Il est plus difficile de faire du pognon avec de la neige plutôt que l'inverse  :ermm:

#2770 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,214 posts
  • Mon club:

Posted 04 October 2022 - 12:49 PM

Apparemment c'est la même problématique que les jeux de pékin mais en pire, en gros il peut faire relativement frais dans le coin, mais y'a pas un pet de flotte.

Bref encore une victoire de connard.

#2771 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,770 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2022 - 10:03 AM

alors que tout " explose " c'est juste nul comme décision !

pour parler vrai je ne m'attendais strictement à rien .. :whistling:

: la France salue des avancées mais regrette un "manque d'ambition climatique"

la COP27 adopte un texte final appelant à une réduction "rapide" des émissionsLes nations participantes se sont accordées sur la création d'un fonds destiné aux pays pauvres, afin de compenser les dégâts climatiques qu'ils subissent déjà.

#2772 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2022 - 10:27 AM

Un fond pour les pays pauvres. C'est une mesure positive.

Le problème, c'est que dans une grande partie des pays pauvres, aides et richesses locales sont le plus souvent accaparées par une classe de privilégiés.

Le but est louable, mais je crains pour sa mise en oeuvre..

Est-il possible de conditionner ces aides à des réalisations contrôlables ? ................. Surement, mais ça devient de l'ingérence dans la gestion d'un pays.

Pas facile, pas facile.

• Bougnat et Breton likes this

#2773 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,770 posts
  • Mon club:

Posted 20 November 2022 - 10:34 AM

Un fond pour les pays pauvres. C'est une mesure positive.

Le problème, c'est que dans une grande partie des pays pauvres, aides et richesses locales sont le plus souvent accaparées par une classe de privilégiés.

Le but est louable, mais je crains pour sa mise en oeuvre..

Est-il possible de conditionner ces aides à des réalisations contrôlables ? ................. Surement, mais ça devient de l'ingérence dans la gestion d'un pays.

Pas facile, pas facile.

c'est bien là le coeur du problème ! 

#2774 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2022 - 18:49 PM

C'est vrai mais la réalité économique à prévalu sur l'objectif écologique (comme souvent), il est vrai que de demander à une pauvre petite vieille qui a péniblement un tout petit livret de caisse d'épargne de mettre environ 10 000€ dans un assainissement individuel ce n'était pas très réaliste .......alors on va attendre la mort de mémé et les propriétaires suivants auront un an pour faire les travaux B)

Puisque tu es balèze dans le domaine, j'ai une question.

Ma commune a mis en place un réseau de collecte des eaux pluviales.

Eaux pluviales qu'elle déverse dans un ruisseau.

Que sont ces eaux pluviales exactement ?

Est ce que les eaux qui ruissellent sur les routes (qui peuvent contenir des hydrocarbures et autres polluants) sont évacuées dans ce réseau d'eau pluviales ?

Enfin, qui fait contrôler, que les réseaux d'eux séparées mis en place par la commune, sont bien conformes ?

#2775 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,707 posts
  • Mon club:

Posted 21 November 2022 - 18:57 PM

Puisque tu es balèze dans le domaine, j'ai une question.

Ma commune a mis en place un réseau de collecte des eaux pluviales.

Eaux pluviales qu'elle déverse dans un ruisseau.

Que sont ces eaux pluviales exactement ?

Est ce que les eaux qui ruissellent sur les routes (qui peuvent contenir des hydrocarbures et autres polluants) sont évacuées dans ce réseau d'eau pluviales ?

Enfin, qui fait contrôler, que les réseaux d'eux séparées mis en place par la commune, sont bien conformes ?

Tout ce qui n'est pas de l'assainissement va au réseau pluvial, donc au fossé, qui va au ruisseau, qui va dans la rivière .... 

Le controle de séparation de réseaux se fait surtout au moment de la vente d'un bien et systématiquement pour les constructions neuves. Cela dit, y a toujours des malins qui filoutent plus ou moins .

Ce sont les syndicats des eaux usées des communautés de communes ou d'agglomération qui contrôlent, et bien sur, c'est payant.

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users