Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#2776 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 522 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 03:13

Puisque tu es balèze dans le domaine, j'ai une question.

Ma commune a mis en place un réseau de collecte des eaux pluviales.

Eaux pluviales qu'elle déverse dans un ruisseau.

Que sont ces eaux pluviales exactement ?

Est ce que les eaux qui ruissellent sur les routes (qui peuvent contenir des hydrocarbures et autres polluants) sont évacuées dans ce réseau d'eau pluviales ?

Enfin, qui fait contrôler, que les réseaux d'eux séparées mis en place par la commune, sont bien conformes ?

Je serais tenté de dire que le réseau d'eaux pluviales, c'est tout ce qui vient du ciel de manière naturelle ( même s'il est vrai que ça peut aussi venir de ruissellements divers) et qui est canalisé pour une meilleurs évacuation.

Cette eau ne subit pas de traitement et rejoint ensuite les ruisseaux, les fleuves ou la mer selon le principe de la gravité naturelle (mis à part quelques pompes de relevage éventuellement dans des cas particuliers)

Pour l'assainissement il faut distinguer le réseau collectif et le réseau individuel.

Le réseau collectif part vers une station d'épuration pour subir un traitement , chaque habitation se contentant de se brancher sur les collecteurs et plus personne ne s'occupe de rien à titre individuel (sauf de payer des impôts).

Ce type de réseau relève de travaux lourds de génie civil et est suivi par de nombreuses administrations qu'il serait trop long d'énumérer (mais en gros toutes parties prenantes dans la préservation de l'environnement et de la santé)

En milieu rural ou bien souvent il n'y a pas de réseau collectif et de station d'épuration chacun doit assurer individuellement le traitement de ses eaux usées par le biais de fosses , de filtration, de micro station , de lagunage ....etc

L'entretien est à la charge du ou des propriétaires et un certificat de conformité de l'installation est établi par divers organismes agréés publics ou privés, le certificat de conformité doit être joint aux actes notariés à chaque changement de propriétaire.

Dans le cas d'installations anciennes ne disposant pas de certificat de conformité, le nouveau propriétaire a un an (théorique) pour faire les travaux nécessaires à la mise en conformité à partir de la signature de la vente.

Les travaux se font par l'intermédiaire d'une entreprise agréée même s'il est encore possible de le faire soit même à condition de faire vérifier chaque étape de la réalisation par un contrôleur qui établi un rapport final (bref c'est quand même plutôt galère).

Certaines exploitations comme par exemple les stations service ont d'autres obligations complémentaires comme par exemple la mise en place de séparateurs à hydrocarbure, idem pour certaines exploitations agricoles mais là il faudrait un véritable manuel pour détailler

#2777 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 08:38

Puisque tu es balèze dans le domaine, j'ai une question.

Ma commune a mis en place un réseau de collecte des eaux pluviales.

Eaux pluviales qu'elle déverse dans un ruisseau.

Que sont ces eaux pluviales exactement ?

Est ce que les eaux qui ruissellent sur les routes (qui peuvent contenir des hydrocarbures et autres polluants) sont évacuées dans ce réseau d'eau pluviales ?

Enfin, qui fait contrôler, que les réseaux d'eux séparées mis en place par la commune, sont bien conformes ?

Sur le sujet, cette série de vidéos peut t'intéresser, ça n'est pas le sujet principal des vidéos, mais ça en parle brièvement.

#2778 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 12:07

Merci Alex, merci BB, merci George.

Pas très rassurant pour moi, la commune déverse les eaux pluviales en amont d'un petit étang devant chez moi.

#2779 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 522 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 12:44

Pas très rassurant pour moi, la commune déverse les eaux pluviales en amont d'un petit étang devant chez moi.

ça ne me semble pas si grave puisque les eaux pluviales sont "propres " hormis les salissures liées aux conséquences de notre vie moderne (pollutions atmosphérique, pollution des sols ......) mais pas plus que ce que tu subis journellement sans t'en rendre compte

#2780 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 701 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 12:50

Bon alors je vais rajouter que occasionnellement on rejette les effluents de systèmes d'assainissement individuels en milieu naturel, c'est à dire un fossé . C'est le cas notamment pour les filtres à sable (de moins en moins installés),  micro stations et filtres à coco, l'eau sort parfaitement claire et inodore. Ces installations sont naturellement soumises à autorisations et contrôles auprès des organismes compétents.

• Bougnat et Breton aime ceci

#2781 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 13:06

ça ne me semble pas si grave puisque les eaux pluviales sont "propres " hormis les salissures liées aux conséquences de notre vie moderne (pollutions atmosphérique, pollution des sols ......) mais pas plus que ce que tu subis journellement sans t'en rendre compte

C'est un peu la question qui m'interpelle, car je crains que les eaux de ruissellement des routes, les caniveaux, soient injectés dans le réseau "eaux pluviales". Et  que toutes les saloperies que tu trouves sur les routes et les rues (hydrocarbures et huiles, mégots, etc..) , se retrouvent concentrées dans le ruisseau.

Le problème est de savoir, si dans ma commune c'est le cas. Et bien évidemment le Maire évitera de me dire la vérité. Les pêcheurs du coin devraient aussi se sentir concerné, car les truites et les écrevisses en aval seront menacées.

#2782 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 701 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 14:00

C'est un peu la question qui m'interpelle, car je crains que les eaux de ruissellement des routes, les caniveaux, soient injectés dans le réseau "eaux pluviales". Et  que toutes les saloperies que tu trouves sur les routes et les rues (hydrocarbures et huiles, mégots, etc..) , se retrouvent concentrées dans le ruisseau.

Le problème est de savoir, si dans ma commune c'est le cas. Et bien évidemment le Maire évitera de me dire la vérité. Les pêcheurs du coin devraient aussi se sentir concerné, car les truites et les écrevisses en aval seront menacées.

Eh bien je ne sais pas si ça va te rassurer mais on considère que quand il pleut et que les réseaux d'eau déversent en ruisseaux ou rivières le débit augmente considérablement, ce qui réduit par conséquent la concentration de polluants.

Bien que tu t'inquiète la tendance est plutot à l'amélioration de la qualité de l'eau des rivière. Sauf en période de sécheresse bien sur, qui correspond aussi avec une hausse des températures de l'eau favorisant le développement d'algues et surtout empêchant les truite de se nourrir (au dessus de 18 / 19 degrés la truite (sauvage) ne mange plus, donc on lache des truites de bassine  :crying:

#2783 herve-beaulon

herve-beaulon

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 264 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 14:30

Auquel tu peux également ajouter les drainages de parcelles agricoles au doux parfum de pesticide et également les eaux pluviales que les riverains sont tenus de séparer de leurs eaux usées (plus ou moins bien).

#2784 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 522 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 14:48

Bon alors je vais rajouter que occasionnellement on rejette les effluents de systèmes d'assainissement individuels en milieu naturel, c'est à dire un fossé . C'est le cas notamment pour les filtres à sable (de moins en moins installés),  micro stations et filtres à coco, l'eau sort parfaitement claire et inodore. Ces installations sont naturellement soumises à autorisations et contrôles auprès des organismes compétents.

C'est même très souvent le cas en milieu rural, mais effectivement l'eau de rejet est parfaitement propre et dépolluée donc ça ne pose pas de problèmes environnementaux.

• Alex chocolatines aime ceci

#2785 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 701 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 15:04

C'est même très souvent le cas en milieu rural, mais effectivement l'eau de rejet est parfaitement propre et dépolluée donc ça ne pose pas de problèmes environnementaux.

En milieu rural on voit plus d'écoulement des effluents dans un drain mais ce n'est pas possible partout, ça dépend de la perméabilité des sols. Il y a meme des vieux systèmes de puisards qui sont supprimés petit à petit. 

#2786 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 15:48

Eh bien je ne sais pas si ça va te rassurer mais on considère que quand il pleut et que les réseaux d'eau déversent en ruisseaux ou rivières le débit augmente considérablement, ce qui réduit par conséquent la concentration de polluants.

Bien que tu t'inquiète la tendance est plutot à l'amélioration de la qualité de l'eau des rivière. Sauf en période de sécheresse bien sur, qui correspond aussi avec une hausse des températures de l'eau favorisant le développement d'algues et surtout empêchant les truite de se nourrir (au dessus de 18 / 19 degrés la truite (sauvage) ne mange plus, donc on lache des truites de bassine  :crying:

Ben, pour me rassurer, il faudra trouver autre chose.

La maison étant juste devant, souhaitons que le débit reste raisonnable, sinon adieu la casa.

Et puis en plus, ça donne plus trop envie de se baigner dans l'étang.

#2787 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 770 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 16:14

et qu'en est t'il des effets des "usines à cochons " en Bretagne ?

#2788 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 522 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 17:31

En milieu rural on voit plus d'écoulement des effluents dans un drain mais ce n'est pas possible partout, ça dépend de la perméabilité des sols. Il y a meme des vieux systèmes de puisards qui sont supprimés petit à petit. 

dans mon village la quasi totalité des eaux de rejet des assainissements individuels partent au fossé sauf  un à ma connaissance qui part en lagunage.

Je parle bien entendu des assainissements individuels ayant obtenus le certificat de conformité ......les autres, on ne sait pas trop !!! :crying:

et qu'en est t'il des effets des "usines à cochons " en Bretagne ?

Beaucoup de changement en cours principalement depuis 2011

https://www.bretagne...fluents-porcins

• Ptolémée aime ceci

#2789 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24 701 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 18:00

Ben, pour me rassurer, il faudra trouver autre chose.

La maison étant juste devant, souhaitons que le débit reste raisonnable, sinon adieu la casa.

Et puis en plus, ça donne plus trop envie de se baigner dans l'étang.

Je ne vois pas exactement comment c'est fichu ton étang, si les EP de tout un village, il doit y avoir un trop plein qui rattrape un fossé ou un ruisseau... donc ça ne va pas déborder en un éclair.

Bon puis la baignade, si il y a des truites... Moi j'me baigne pas, ça veut dire que ça caille, sauf si c'est de la truite de bassine lâchée devant le pêcheur quand il arrive  :D

#2790 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 22 novembre 2022 - 18:59

Je ne vois pas exactement comment c'est fichu ton étang, si les EP de tout un village, il doit y avoir un trop plein qui rattrape un fossé ou un ruisseau... donc ça ne va pas déborder en un éclair.

Bon puis la baignade, si il y a des truites... Moi j'me baigne pas, ça veut dire que ça caille, sauf si c'est de la truite de bassine lâchée devant le pêcheur quand il arrive  :D

Ben, c'est dans le ruisseau qui alimente l'étang.

Les truites, je les voient sauter les 1,2 m du déversoir.

Et les écrevisses sont sous la maison, des truites aussi, d'ailleurs.

Holà, je pollue le topic avec mes petites affaires personnelles. S'cusez moi.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users