ASM Clermont : en fin de contrat, Fritz Lee en dit plus sur son avenir
Sauf revirement ou proposition de dernière minute, Fritz Lee (36 ans) va mettre un terme à sa carrière en fin de saison. Le troisième ligne centre de l'ASM Clermont devrait retourner vivre en Nouvelle-Zélande, à Taupo, où sa famille semble impatiente de s’installer.
Fritz Lee est arrivé à Clermont un jour d’automne 2013, avec sa femme et son premier fils dans les bras. Plus de 11 ans plus tard, alors qu’il aura vécu un tiers de sa vie en Auvergne, la famille s’est agrandie (deux enfants nés à Clermont) et le joueur voit arriver le crépuscule de sa carrière.
Vendredi dernier, en marge de la préparation du match face à La Rochelle, le numéro 8 clermontois nous confiait avoir pris (quasiment) la décision de repartir en Nouvelle-Zélande. « Il y a 90 % de chances que ce soit l’option. Ma femme et mes enfants ont cette envie, même s’ils sont attachés à notre vie ici. En plus, j’ai une proposition pour travailler dans une entreprise, là-bas, à Taupo, dans l’île du nord ».
Sur le plan du rugby, Fritz Lee n’a pas reçu d’offre de prolongation de l’ASM. Il y a trois mois, il annonçait lui-même la fin de l’aventure. « J’ai discuté avec Christophe (Urios). Je ne continuerai pas avec l’ASM la saison prochaine. J’ai 36 ans, le club a des objectifs à atteindre, il doit anticiper l’avenir. C’est une décision que je comprends », déclarait-il en janvier.
Depuis, l’international samoan restait à l’affût d’une sollicitation. À ce jour, aucun projet ne lui a été présenté. « Je n’ai pas reçu de proposition, ici en France, d’aucun club. Je pense que je vais arrêter de jouer. À mon âge, c'est peut-être plus raisonnable », souriait-il en fin de semaine dernière.
La fin d’une génération à l'ASM
Malgré ses 36 ans, et il l’a montré encore samedi face à La Rochelle (39-18), Fritz Lee reste un joueur qui sait être dominant. Même s’il n’a plus l’activité régulière qui le rendait souvent exceptionnel, ses interventions ont permis de récupérer des ballons, de stopper aussi les avancées rochelaises.
Son départ en fin de saison, à l’instar de celui de Peceli Yato, sera également un signal fort de la fin d’une génération sous les couleurs de l’ASM. Celle qui a connu les derniers titres (en 2017, 2019) et dont les derniers représentants, la saison prochaine, seront Etienne Falgoux et Alivereti Raka.
C. Buron (LM - 31/03/25)