Aller au contenu

Photo
- - - - -

un singe en hiver

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
18 réponses à ce sujet

#1 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 826 messages

Posté 11 novembre 2013 - 21:31

Pas de doute on est bien en novembre : il fait froid et on s'emmerde ferme. Qu'est-ce que je pourrais bien faire de nuisible? Bon sang mais c'est bien sur : un topic pour les cyber volcans. Le v'la :

Comme beaucoup sur ce forum, la fin de saison derniere fut pour moi le coup de bambou ultime. Je ne reviendrai pas sur la finale perdue dans les conditions que l'on sait. La demi-finale, en revanche, me laisse beaucoup plus perplexe. Clermont se fait eliminer par Castres qui a termine 17 points derrière en phase régulière, soit l'equivalent de plus de 4 victoires. Si l'on considere les efforts consentis pour un tel ecart, tout le monde du rugby s'accorde sur le caractère inique de ce manque de recompense finale.
Mais cette abberation releve pour moi encore moins de l'injustice que de l'anachronisme a l'ere professionnelle qu'est l'actuelle. Je n'ai rien contre les Castrais qui méritent largement de gagner leurs deux matchs de phase finale, mais imaginons le PSG se faire sortir par Nice lors d'une hypothétique demi-finale du championnat 2012-2013. Je vois d'ici les Quataris ramasser leur fric pour l'investir dans un secteur beaucoup moins aléatoire tel que l'immobilier par ex.
Evidemment existe la solution radicale de supprimer les phases finales. Mais ca ne se fera pas pour des raisons financieres (les instances n'etant disposees a s'assoir sur cette manne financiere), et culturelles (les phases finales representent le moment attendu par tous les mordus du rugby, asemistes compris et j'aurais personnellement du mal avec un championnat se terminant au soir de la 26eme journée...manquerait la cerise sur le gâteau.

Il me semble pourtant qu'existerait une solution conciliant utilité de la phase régulière et attachement aux phases finales :
Cela consisterait a appliquer au depart de chaque match de phase finale, un handicap correspondant a l'écart de points entre les deux équipes a l'issue de la phase reguliere. Pour illustrer, les matchs de la fin de saison dernière auraient débute avec les scores suivants :
Toulouse - Racing : 6 - 0
Castres - Montpellier : 1 - 0
Toulon - Toulouse : 11 - 0
Clermont - Castres : 17 - 0

Outre le bénéfice en termes de "justice", cela aurait aussi le mérite de redonner de l'intérêt a tous les matchs de la phase régulière et d'éviter ainsi les impasses, peu appréciées du public, et que les diffuseurs (actuels et futures) redoutent au plus haut point au moment de se partager les lots (voir midol du jour)
Je me doute bien du peu de chance qu'une telle idée se concrétise un jour mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci de vos retours.

#2 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34 865 messages

Posté 11 novembre 2013 - 21:33

On me dit que BOURRIN approuve le handicap du leader, et qu'il l'aurait encore plus apprécié avec Toulon en adversaire.

#3 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 437 messages

Posté 11 novembre 2013 - 21:36

En soi c'est pas idiot comme système mais un peu utopiste. Le plus simple serait suppression des barrages, demi-finales à domicile pour les deux premiers. Alors certes on perd un WE de promotion du rugby mais bon.

#4 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 11 novembre 2013 - 21:41

On pouvait aussi obliger les Castrais à jouer avec une main dans le dos. Bon, même avec ça ils pouvaient battre l'ASM les cinq doigts dans le nez.

#5 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 826 messages

Posté 11 novembre 2013 - 22:06

En soi c'est pas idiot comme système mais un peu utopiste. Le plus simple serait suppression des barrages, demi-finales à domicile pour les deux premiers. Alors certes on perd un WE de promotion du rugby mais bon.

Oui mais en raison de l'exposition en moins que ce representerait, j'ai cru comprendre que la ligue maintiendrait ses barrages dans les années a venir, qui ont quand même l'avantage d'intéresser potentiellement une dizaine d'équipe. A l'époque de demi-finales uniques, ça créait un ventre mou pouvant même fausser un peu le championnat.

#6 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 11 novembre 2013 - 23:19

Pas de doute on est bien en novembre : il fait froid et on s'emmerde ferme. Qu'est-ce que je pourrais bien faire de nuisible? Bon sang mais c'est bien sur : un topic pour les cyber volcans. Le v'la :

Comme beaucoup sur ce forum, la fin de saison derniere fut pour moi le coup de bambou ultime. Je ne reviendrai pas sur la finale perdue dans les conditions que l'on sait. La demi-finale, en revanche, me laisse beaucoup plus perplexe. Clermont se fait eliminer par Castres qui a termine 17 points derrière en phase régulière, soit l'equivalent de plus de 4 victoires. Si l'on considere les efforts consentis pour un tel ecart, tout le monde du rugby s'accorde sur le caractère inique de ce manque de recompense finale.
Mais cette abberation releve pour moi encore moins de l'injustice que de l'anachronisme a l'ere professionnelle qu'est l'actuelle. Je n'ai rien contre les Castrais qui méritent largement de gagner leurs deux matchs de phase finale, mais imaginons le PSG se faire sortir par Nice lors d'une hypothétique demi-finale du championnat 2012-2013. Je vois d'ici les Quataris ramasser leur fric pour l'investir dans un secteur beaucoup moins aléatoire tel que l'immobilier par ex.
Evidemment existe la solution radicale de supprimer les phases finales. Mais ca ne se fera pas pour des raisons financieres (les instances n'etant disposees a s'assoir sur cette manne financiere), et culturelles (les phases finales representent le moment attendu par tous les mordus du rugby, asemistes compris et j'aurais personnellement du mal avec un championnat se terminant au soir de la 26eme journée...manquerait la cerise sur le gâteau.

Il me semble pourtant qu'existerait une solution conciliant utilité de la phase régulière et attachement aux phases finales :
Cela consisterait a appliquer au depart de chaque match de phase finale, un handicap correspondant a l'écart de points entre les deux équipes a l'issue de la phase reguliere. Pour illustrer, les matchs de la fin de saison dernière auraient débute avec les scores suivants :
Toulouse - Racing : 6 - 0
Castres - Montpellier : 1 - 0
Toulon - Toulouse : 11 - 0
Clermont - Castres : 17 - 0

Outre le bénéfice en termes de "justice", cela aurait aussi le mérite de redonner de l'intérêt a tous les matchs de la phase régulière et d'éviter ainsi les impasses, peu appréciées du public, et que les diffuseurs (actuels et futures) redoutent au plus haut point au moment de se partager les lots (voir midol du jour)
Je me doute bien du peu de chance qu'une telle idée se concrétise un jour mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Merci de vos retours.

mais surtout d'en enlever complètement aux matchs de phases finales.

t'imagines... un match qui commence avec 17 points de retard pour une équipe... le pied.

sinon, j'ai pas bien suivi ton histoire de points... tu prends que sur le match au domicile du mieux classé? il me semble que le RCT s'est fait rouster par Toulouse l'an dernier, ça m'étonnerait qu'on soit à +11 sur les deux matchs.

#7 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 437 messages

Posté 11 novembre 2013 - 23:25

t'imagines... un match qui commence avec 17 points de retard pour une équipe... le pied.

sinon, j'ai pas bien suivi ton histoire de points... tu prends que sur le match au domicile du mieux classé? il me semble que le RCT s'est fait rouster par Toulouse l'an dernier, ça m'étonnerait qu'on soit à +11 sur les deux matchs.

Le nombre de points au classement global je suppose et non en confrontations directes.

#8 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 826 messages

Posté 11 novembre 2013 - 23:25

sur l'ensemble du championnat

#9 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 553 messages

Posté 11 novembre 2013 - 23:36

sur l'ensemble du championnat

ah okay...

beh, je pensais pas qu'on avait autant de points d'avance sur Toulouse.

#10 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 826 messages

Posté 11 novembre 2013 - 23:45

ah okay...
beh, je pensais pas qu'on avait autant de points d'avance sur Toulouse.

Déjà que vous ne savez pas comment vous étes champions d'Europe...

#11 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 774 messages

Posté 11 novembre 2013 - 23:47

C'est quoi la remarque ou suggestion à propos du forum ?

#12 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 826 messages

Posté 11 novembre 2013 - 23:51

C'est quoi la remarque ou suggestion à propos du forum ?

??

#13 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 774 messages

Posté 12 novembre 2013 - 00:00

??

c'est cette partie du forum :fume:

#14 Bad Zé

Bad Zé