Aller au contenu

Photo

ASM 2015-2016

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
23857 réponses à ce sujet

#7081 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 04 mai 2014 - 14:43

Je ne sais pas...Après tout vous avez peut être raison..Tellement décontenancé par ce club , par ces échecs...!

J'éspère juste qu'on va gagner en fraîcheur et en enthousiasme et que le staff communiquera autrement de même que les joueurs et les dirigeants.

Lapandry et Naka n'ont pas assez joué pour qu'on sache ce qu'ils valent. A titre perso, c'est subjectif, j'ai de grands espoirs en Lapandry un peu moins pour le fidjien. Maintenant l'un comme l'autre peuvent très bien faire une "Jacquet".

#7082 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 686 messages

Posté 04 mai 2014 - 14:48

Il me semble avoir lu que suite aux nouveaux accords financiers JML envisage un recrutement supplémentaire.

Le porblème c'est qu'il semble cibler la 1er ou la 3eme ligne or moi ce qui m'inquiète le plus c'est la seconde et le 10 mais bon mon avis n'a pas grande importance !!

Lapandry et Naka n'ont pas assez joué pour qu'on sache ce qu'ils valent. A titre perso, c'est subjectif, j'ai de grands espoirs en Lapandry un peu moins pour le fidjien. Maintenant l'un comme l'autre peuvent très bien faire une "Jacquet".

Je le sens pareil, faut dire aussi qu'on a un peu plus de biscuit sur Lapandry que sur Naka !

#7083 alainpower

alainpower

Appelez-moi Magic, pas de chichi

• Membres
  • 24 329 messages

Posté 04 mai 2014 - 14:48

Il y a quelques années nous sommes allés chercher des Byrne, Sivivatu, Vosloo ou Hines. A l'époque où nous les avons recrutés ces joueurs étaient quand même des sacrés clients sur le papier, Byrne un des meilleurs arrières d'Europe, Sivivatu une cinquantaine de sélections chez les blacks, Vosloo le troisième ligne qui faisait peur à pas mal de monde dans le top 14, et Hines une référence européenne aussi. A côté d'eux on avait des Zirak, des Cudmore, des Bonnaire, des Nalaga ou Rougerie en pleine force de l'âge, et des joueurs un peu plus jeunes qui devaient progresser.

Les Byrne et consorts ont vieilli (ça se discute pour Hines), mais ceux qui vont les remplacer sont loin d'avoir leur niveau au moment où on avait recrutés les précédent (sauf éventuellement Guilford et Davies), ce qui me fait dire qu'en trois ans on a perdu beaucoup d'ambition. Et à côté de ces recrues on garde toujours les mêmes vieux briscards, sauf qu'eux aussi ont baissé en trois ans. Quand aux jeunes de l'époque qui étaient censés monter en puissance, pour un Domingo voire un Fofana qui sont devenus des références mondiales, beaucoup ont stagné. Parra a pris de l'expérience, pourtant sa meilleure saison reste sa première. Jacquet n'a jamais décollé, Lapandry n'a pas eu suffisamment de temps de jeu pour qu'on puisse savoir si on peut vraiment compter sur lui, et Buttin restera vraisemblablement un bon joueur de Top 14.

Heureusement il y a Brock James :P

Ah ça d'accord. Je sais pas si c'est vraiment une baisse d'ambition. Je pense juste que c'est une stratégie et une politique sportive différente. La vague de recrutement de 2011 était clairement axée sur des joueurs ultra talentueux mais surtout très expérimentés qui devaient apporter LE plus, la dimension qui permettrait à l'ASM de surmonter ses blocages et de gagner un ou des titres. Et là je pense surtout à Byrne, Sivivatu et Skrela. Au final le bilan est plus que mitigé.

Là on change clairement d'optique. Les joueurs sont beaucoup moins confirmés, beaucoup moins talentueux en théorie mais beaucoup plus jeunes et en pleine progression. Ca amènera peut être une première année difficile surtout vu la concurrence des championnats et nécessitera un peu de patience mais on part sur du moyen/long terme donc ça me semble logique d'avoir un profil de joueurs différent que sur la dernière approche à très court terme (quasiment que des trentenaires à part Kayser et Kotze qui eux restent)..

Et oui y a Brock James. De toute façon ça sera de sa faute.

#7084 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 686 messages

Posté 04 mai 2014 - 14:54

Ah ça d'accord. Je sais pas si c'est vraiment une baisse d'ambition. Je pense juste que c'est une stratégie et une politique sportive différente. La vague de recrutement de 2011 était clairement axée sur des joueurs ultra talentueux mais surtout très expérimentés qui devaient apporter LE plus, la dimension qui permettrait à l'ASM de surmonter ses blocages et de gagner un ou des titres. Et là je pense surtout à Byrne, Sivivatu et Skrela. Au final le bilan est plus que mitigé.

Là on change clairement d'optique. Les joueurs sont beaucoup moins confirmés, beaucoup moins talentueux en théorie mais beaucoup plus jeunes et en pleine progression. Ca amènera peut être une première année difficile surtout vu la concurrence des championnats et nécessitera un peu de patience mais on part sur du moyen/long terme donc ça me semble logique d'avoir un profil de joueurs différent que sur la dernière approche à très court terme (quasiment que des trentenaires à part Kayser et Kotze qui eux restent)..

IL ne sera pas éternel, j'espère que nos dirigeants sont déjà sur la piste de son succéseur car c'est pas Delany qui pourra endosser son costard !

#7085 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 04 mai 2014 - 15:06

Le soucis, c'est qu'avec un tel budget, une année de transition cela n'existe pas. L'asm doit au minimum faire une demi de top14 et sortir de sa poule de Hcup.

En dessous, c'est un échec. Sans compter que cela peut aller très vite.

#7086 MaxWell

MaxWell

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 458 messages

Posté 04 mai 2014 - 15:22

La prochaine recrue au poste d'ouvreur ne doit pas être une doublure de James, mais un titulaire international

#7087 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 037 messages

Posté 04 mai 2014 - 15:34

Le soucis, c'est qu'avec un tel budget, une année de transition cela n'existe pas. L'asm doit au minimum faire une demi de top14 et sortir de sa poule de Hcup.

En dessous, c'est un échec. Sans compter que cela peut aller très vite.

Je suis d'accord et je pense que c'est faisable avec l'équipe qui se profile pour l'année prochaine!

#7088 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 04 mai 2014 - 15:42

Je suis d'accord et je pense que c'est faisable avec l'équipe qui se profile pour l'année prochaine!

on le saura très vite...

#7089 brockette

brockette

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 014 messages

Posté 04 mai 2014 - 15:54

IL ne sera pas éternel, j'espère que nos dirigeants sont déjà sur la piste de son succéseur car c'est pas Delany qui pourra endosser son costard !

8 ans qu'on attend  :mellow: 

chaque recrutement doit être la bonne alternative,  celui qui doit pousser Brockie sur le banc :crying: 

espérons juste que le club va enfin recruter celui qui effectivement prendra la reléve de notre inaltérable australauvergnat :flowers:

#7090 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages

Posté 04 mai 2014 - 16:09

8 ans qu'on attend  :mellow:

chaque recrutement doit être la bonne alternative,  celui qui doit pousser Brockie sur le banc :crying:

espérons juste que le club va enfin recruter celui qui effectivement prendra la reléve de notre inaltérable australauvergnat :flowers:

BJ a placé la barre très haute

seul Renaud L ...peut la franchir

seul problème il est nul en rugby  :cartonrouge:

#7091 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 04 mai 2014 - 16:12

Entièrement d'accord sur le changement d'approche du recrutement. Autre temps, autres besoins.

D'accord notamment sur le recrutement 2011 qui devait permettre de s'élever. Moins certain cependant que le recrutement de cette année amènera une première année difficile.

Le recrutement moins clinquant qu'en 2011 ? Oui, c'est sûr et certain... mais c'est normal !!

N'en déplaise aux détracteurs des soirs de défaites, l'ASM a bel et bien franchi un cap supplémentaire sur ces 3 dernières années, avec 3 demi-finales de H-Cup en 3 ans, alors que le club n'était jamais parvenu à ce stade. En dépit des titres manquants sur la période, le fait est que l'ASM s'est installé au sommet du rugby européen (disons Top 5), pour la première fois de son histoire, et sur la durée.

Quand t'es à ce niveau là, l'enjeu est de renouveler sans baisser de niveau, voire se perfectionner ponctuellement. Alors les nouveaux seront-ils meilleurs que ceux qu'ils remplacent ? Mon avis, cas par cas :

- Ulugia vs Cabello : ce cas est secondaire puisque talon n°3, mais objectivement Cabello ne pouvait que suppléer en Top14 sur petits matchs, Ulugia sera a minima du même calibre

- Vahaamahina vs Hines : ok pour le déficit à court terme

- Kolelishvili vs Vosloo : je prends le pari qu'on va gagner au change, et assez rapidement, vu la saison de Kolelishvili en ProD2. 

- Davies vs King : pour moi une énorme plus-value !! King, j'adore point de vue stylistique, mais il faut admettre qu'il n'est plus au top. Davies, lui, c'est du Top 5 mondial, de la dynamite... la relève de Rougerie.

- Guildford vs Sivivatu : vu la saison de Sivivatu, je n'ai aucun mal à imaginer que Guildford, avec son potentiel monstrueux, fera au moins aussi bien

- Abendanon vs Byrne : pour Byrne comme pour Sivivatu on voit que ce n'est plus pareil... Abendanon fera aussi bien, j'en suis convaincu.

Ca a souvent été évoqué, le risque est sévère en 2ème ligne à court terme, d'autant que ce n'était déjà pas un poste fort. Pour le reste, on parle de remplacer des joueurs, certes qui ont été grands par le passé, mais qui ne le sont plus cette saison.

Bref, oui quelques noms moins clinquants (mais bordel Davies et Guildford c'est du vrai clinquant, beaucoup l'oublient, peut-être par manque de culture au delà de nos frontières), mais je ne suis pas convaincu qu'on baisse de niveau.

Il faut aussi considérer les évolutions des joueurs déjà en place, notamment en 3L entre un Bonnaire en risque de régression et à l'inverse Bardy ou Lapandry (et Kolelishvili) qui pourraient encore passer un cap.

L'inconnue réside plus, pour moi, à l'assimilation d'un nouveau duo de coachs. Ca peut démarrer très difficilement, comme les 2 Lolos au Racing, ou à l'inverse un Jono Gibbes peut transcender le pack et faire évoluer positivement certains joueurs (forcément je pense aux 2L Jacquet, Jedrasiak, Vahaamahina) et apporter une nouvelle dynamique au groupe, notamment en remettant en cause les cadres.

Là où on perd, c'est certain, c'est niveau orthographe. Autant je pouvais taper Hines, Vosloo, Cabello ou Sivivatu les yeux fermés, autant entre les intorchables Vahaamahina et Kolelishvili, et Ulugia et Guildford avec leur "i" et "d" mal placés, on va se planter en permanence  :fume:

#7092 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 04 mai 2014 - 17:50

Y'avait un joueur en fin de contrat qu'il fallait prendre et qui nous aurait fait avancer dans notre jeu ....

Armitage pas le melon l'autre .

#7093 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14 645 messages

Posté 04 mai 2014 - 17:50

ASM cherche 10 de talent pr suppléer Dieu !!!...

#7094 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages

Posté 04 mai 2014 - 17:57

Y'avait un joueur en fin de contrat qu'il fallait prendre et qui nous aurait fait avancer dans notre jeu ....

Armitage pas le melon l'autre .

Même celui là, ça  a beau être une petite enf :censure: , ben il aurait fait un bien fou dans notre effectif.

#7095 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 888 messages

Posté 04 mai 2014 - 19:14

Il nous faut un 2e ligne de haut niveau !