Ah ça d'accord. Je sais pas si c'est vraiment une baisse d'ambition. Je pense juste que c'est une stratégie et une politique sportive différente. La vague de recrutement de 2011 était clairement axée sur des joueurs ultra talentueux mais surtout très expérimentés qui devaient apporter LE plus, la dimension qui permettrait à l'ASM de surmonter ses blocages et de gagner un ou des titres. Et là je pense surtout à Byrne, Sivivatu et Skrela. Au final le bilan est plus que mitigé.
Là on change clairement d'optique. Les joueurs sont beaucoup moins confirmés, beaucoup moins talentueux en théorie mais beaucoup plus jeunes et en pleine progression. Ca amènera peut être une première année difficile surtout vu la concurrence des championnats et nécessitera un peu de patience mais on part sur du moyen/long terme donc ça me semble logique d'avoir un profil de joueurs différent que sur la dernière approche à très court terme (quasiment que des trentenaires à part Kayser et Kotze qui eux restent)..
Et oui y a Brock James. De toute façon ça sera de sa faute.
Entièrement d'accord sur le changement d'approche du recrutement. Autre temps, autres besoins.
D'accord notamment sur le recrutement 2011 qui devait permettre de s'élever. Moins certain cependant que le recrutement de cette année amènera une première année difficile.
Le recrutement moins clinquant qu'en 2011 ? Oui, c'est sûr et certain... mais c'est normal !!
N'en déplaise aux détracteurs des soirs de défaites, l'ASM a bel et bien franchi un cap supplémentaire sur ces 3 dernières années, avec 3 demi-finales de H-Cup en 3 ans, alors que le club n'était jamais parvenu à ce stade. En dépit des titres manquants sur la période, le fait est que l'ASM s'est installé au sommet du rugby européen (disons Top 5), pour la première fois de son histoire, et sur la durée.
Quand t'es à ce niveau là, l'enjeu est de renouveler sans baisser de niveau, voire se perfectionner ponctuellement. Alors les nouveaux seront-ils meilleurs que ceux qu'ils remplacent ? Mon avis, cas par cas :
- Ulugia vs Cabello : ce cas est secondaire puisque talon n°3, mais objectivement Cabello ne pouvait que suppléer en Top14 sur petits matchs, Ulugia sera a minima du même calibre
- Vahaamahina vs Hines : ok pour le déficit à court terme
- Kolelishvili vs Vosloo : je prends le pari qu'on va gagner au change, et assez rapidement, vu la saison de Kolelishvili en ProD2.
- Davies vs King : pour moi une énorme plus-value !! King, j'adore point de vue stylistique, mais il faut admettre qu'il n'est plus au top. Davies, lui, c'est du Top 5 mondial, de la dynamite... la relève de Rougerie.
- Guildford vs Sivivatu : vu la saison de Sivivatu, je n'ai aucun mal à imaginer que Guildford, avec son potentiel monstrueux, fera au moins aussi bien
- Abendanon vs Byrne : pour Byrne comme pour Sivivatu on voit que ce n'est plus pareil... Abendanon fera aussi bien, j'en suis convaincu.
Ca a souvent été évoqué, le risque est sévère en 2ème ligne à court terme, d'autant que ce n'était déjà pas un poste fort. Pour le reste, on parle de remplacer des joueurs, certes qui ont été grands par le passé, mais qui ne le sont plus cette saison.
Bref, oui quelques noms moins clinquants (mais bordel Davies et Guildford c'est du vrai clinquant, beaucoup l'oublient, peut-être par manque de culture au delà de nos frontières), mais je ne suis pas convaincu qu'on baisse de niveau.
Il faut aussi considérer les évolutions des joueurs déjà en place, notamment en 3L entre un Bonnaire en risque de régression et à l'inverse Bardy ou Lapandry (et Kolelishvili) qui pourraient encore passer un cap.
L'inconnue réside plus, pour moi, à l'assimilation d'un nouveau duo de coachs. Ca peut démarrer très difficilement, comme les 2 Lolos au Racing, ou à l'inverse un Jono Gibbes peut transcender le pack et faire évoluer positivement certains joueurs (forcément je pense aux 2L Jacquet, Jedrasiak, Vahaamahina) et apporter une nouvelle dynamique au groupe, notamment en remettant en cause les cadres.
Là où on perd, c'est certain, c'est niveau orthographe. Autant je pouvais taper Hines, Vosloo, Cabello ou Sivivatu les yeux fermés, autant entre les intorchables Vahaamahina et Kolelishvili, et Ulugia et Guildford avec leur "i" et "d" mal placés, on va se planter en permanence