Aller au contenu


Photo

Produits régionaux originaux


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
146 réponses à ce sujet

#1 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages

Posté 15 décembre 2013 - 18:25

Bonsoir à tous,

 

Suite à une demande d'une collectivité, je vais organiser dans l'année 2014 une trentaine de balades "gourmande" dans la région.

 

Le principe sera de faire découvrir des produits locaux (solide, liquide, sucré, salé...) aux touristes durant une randonnée.

 

Je souhaite présenter autre chose que le traditionnel jambon/St Nectaire en valorisant des produits moins connus comme le gaperon, le jus de pomme du Livradois, ... en faisant travailler de petits producteurs

 

Je suis preneur de toutes les idées concernant des produits "originaux" et je cherche des producteurs avec qui passer un partenariat (prix attractif contre pubs et commandes).

 

A votre bon coeur et merci d'avance.



#2 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 15 décembre 2013 - 20:09

Le Crest, la tour de Pierre, 

 

Pierre Deshors fait un petit rosé fort sympathique (il fait aussi du blanc et du rouge mais je ne les ai encore jamais goutés)

 

tu peux essayer de le contacter :) 



#3 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 15 décembre 2013 - 20:51

Le paté aux patates ! :fume:



#4 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 676 messages

Posté 15 décembre 2013 - 20:56

ce que j'ai découvert ici, c'est la saucisse aux choux, mais je ne connais pas de producteur :(.

et récemment un vin mousseux de qualité, super bon et original, vu qu'il est à base de fleur : confidences de catherine c'est fait aux caves de l'abbaye de chauriat



#5 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 346 messages

Posté 15 décembre 2013 - 20:59

Bonsoir à tous,

 

Suite à une demande d'une collectivité, je vais organiser dans l'année 2014 une trentaine de balades "gourmande" dans la région.

 

Le principe sera de faire découvrir des produits locaux (solide, liquide, sucré, salé...) aux touristes durant une randonnée.

 

Je souhaite présenter autre chose que le traditionnel jambon/St Nectaire en valorisant des produits moins connus comme le gaperon, le jus de pomme du Livradois, ... en faisant travailler de petits producteurs

 

Je suis preneur de toutes les idées concernant des produits "originaux" et je cherche des producteurs avec qui passer un partenariat (prix attractif contre pubs et commandes).

 

A votre bon coeur et merci d'avance.

Quand tu parles de "produits régionaux", tu veux dire forcément produits de bouche ?



#6 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 829 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:01

Les biscuits "sacristains" de chez Landon à Saint Germain Lembron. Qu'est ce que j'ai pu en manger quand j'étais petit, et ça existe toujours!  :flowers:



#7 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:06

Les biscuits "sacristains" de chez Landon à Saint Germain Lembron. Qu'est ce que j'ai pu en manger quand j'étais petit, et ça existe toujours!  :flowers:

Ca par exemple c'est prévu !!!


Quand tu parles de "produits régionaux", tu veux dire forcément produits de bouche ?

oui, c'est une balade gourmande


Le paté aux patates ! :fume:

on a dit régionaux, pas bourbonnais !!! :D


ce que j'ai découvert ici, c'est la saucisse aux choux, mais je ne connais pas de producteur :(.

et récemment un vin mousseux de qualité, super bon et original, vu qu'il est à base de fleur : confidences de catherine c'est fait aux caves de l'abbaye de chauriat

Je suis pas certains que ça soit très bon froid cette saucisse si ? Comme je vais pas trimbaler une cuisinière en haut du Pariou ^_^


Le Crest, la tour de Pierre, 

 

Pierre Deshors fait un petit rosé fort sympathique (il fait aussi du blanc et du rouge mais je ne les ai encore jamais goutés)

 

tu peux essayer de le contacter :) 

Merci je ne le connais pas. Mais bizaremment, c'est du coté des vins que j'ai déja le plus d'adresses :innocent:



#8 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 676 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:09

arff effectivement, elle se mange chaude ... pardon.



#9 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:13

arff effectivement, elle se mange chaude ... pardon.

pas de soucis, je n'avais pas précisé :flowers:


Les biscuits "sacristains" de chez Landon à Saint Germain Lembron. Qu'est ce que j'ai pu en manger quand j'étais petit, et ça existe toujours!  :flowers:

D'ailleurs en parlant de produit réginaux, t'as pas une adresse en Corse pour se faire envoyer de la "Boulagna" ?

 

La maison Landon est présente au marché à Riom. Impossible de passer devant sans ramener un sachet de sacristains...



#10 JB 03

JB 03

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:17

Tu mentionnes le gaperon, celui que je préfère (et de loin) c'est le Maringois produit par Patricia Ribier (Montgacon à Luzillat). C'est un fermier, moulé au torchon. Très parfumé, bien plus proche de l'authentique que les versions crémeuses.

 

 

 

P.S. : Je ne connais pas cette personne, seulement ses produits que je trouve remarquables. :P



#11 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:20

Tu mentionnes le gaperon, celui que je préfère (et de loin) c'est le Maringois produit par Patricia Ribier (Montgacon à Luzillat). C'est un fermier, moulé au torchon. Très parfumé, bien plus proche de l'authentique que les versions crémeuses.

 

 

 

P.S. : Je ne connais pas cette personne, seulement ses produits que je trouve remarquables. :P

En faisant des recherches, je suis également tombés sur ce reportage. C'est vrai que ça donne envie. Apparement ils sont sur le marché de Maringues. J'irai donc y faire un tour un lundi matin puisque tu me confirme qu'il est pas mal. Et puis c'est un petit producteur. Ce que je recherche



#12 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 346 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:22

Un produit qui m'a vraiment étonné, c'est la lentille du Puy.

En plus, la région de culture est magnifique.

Mais c'est peut-être un peu trop loin ?



#13 pikopiké

pikopiké

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 431 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:27

Autre

 

Un produit qui m'a vraiment étonné, c'est la lentille du Puy.

En plus, la région de culture est magnifique.

Mais c'est peut-être un peu trop loin ?

Non ça peut faire partie des choses auquelles je n'avais pas pensé. En salade ça peut le faire.

 

Autre contrainte, j'organise et j'encadre la rando, du coup, tout ce que je fais déguster je dois le prendre dans le sac à dos !!


J'AI FAIM !!!



#14 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 346 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:30

Autre

 

Non ça peut faire partie des choses auquelles je n'avais pas pensé. En salade ça peut le faire.

 

Autre contrainte, j'organise et j'encadre la rando, du coup, tout ce que je fais déguster je dois le prendre dans le sac à dos !!


J'AI FAIM !!!

Pas de problème, si tu as besoin de conseils sur la gastronomie auvergnate, n'hésite pas à me contacter :D



#15 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 15 décembre 2013 - 21:32

Dans ma famille on fait la saucisse de choux, mais effectivement c'est moins bon froid. Mais chaud avec une patate vapeur :wub: