Aller au contenu

Photo

Après match ASMCA vs RM92

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
601 réponses à ce sujet

#511 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26 698 messages

Posté 21 janvier 2014 - 10:32

Moi j'espère tout simplement un titre pour mon club, cette année ( H.CUP ou TOP 14  peu importe ).

L'obtention d'un titre amènerait une certaine sérénité dans les esprits !

Idem.

J'espère vraiment que l'on parviendra à gagner cette Hcup !

#512 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 21 janvier 2014 - 10:32

L'ASM vient de réussir deux prestations de très haut niveau et pleines de maîtrise face à de sérieux clients. Le week-end dernier, le RCT et le ST ont été infoutus de planter quatre essais à des équipes largement inférieures au RM92, qui n'était pas venu à Clermont en touriste et n'avait pas l'intention d'offrir la victoire bonifiée sur un plateau. Alors certes il y a des imperfections (sous la flotte et avec un adversaire chiant à souhait, pouvait-il en être autrement?) mais l'ASM a démontré une lucidité et un self-control collectif impressionnants qui ne sont pas des garanties de victoire finale - personne ne s'aventurerait à affirmer cela au vu du pedigree des clubs encore en lice - mais de sérieuses promesses. On a là un groupe qui est en pleine possession de ses moyens physiques, techniques et tactiques; le souci, c'est qu'il n'est pas le seul à être ainsi équipé.

Quoi qu'il en soit, s'il ne devait pas y avoir de titre au bout, j'espère que personne n'aura le mauvais goût et la bêtise (je reste poli) de ressortir le terme "loser" tant cette équipe a montré cette année encore une force de caractère et une envie de vaincre infiniment supérieures à celles du commun des sportifs.

Tout dépend de la manière de perdre, au final.

Une défaite comme celle de 2008 contre Toulouse ne laisse que peu de regrets car il y avait une division d'écart ce soir là. En revanche un naufrage comme celui de Dublin, Nantes, Toulouse, laisse le goût amer que cette équipe produit le meilleur en phases de poules pour dévoiler son côté sombre au moment de conclure l'affaire.

Le syndrome "patrouille de France" déjà évoqué et qui colle parfaitement à la peau de l'ASM. Reconnaissons que tactiquement, on a joué un paquet de matchs à l'envers, qui nous tendaient pourtant les bras. C'est dans ce sens là qu'il faut voir la critique.

Ce groupe est très fort, mais si il veut devenir exceptionnel comme on l'annonce partout 10 mois sur 12, il faut qu'il gagne des titres. Même avec des scores étriqués et des matchs minables, cadenassés, à des années-lumière de ce que l'équipe sait construire.

Faute de quoi on reste un "bon" club mais on ne devient pas un "grand" club. Alors qu'on a le matériel pour déjà être un "grand" club depuis quelques décennies.

L'ASM doit gagner cette année, les raisons les plus diverses ayant toutes été utilisées pour expliquer les défaites récentes en phases finales. Quand le buffet est ouvert, faut manger. Quand c'est fermé, c'est fermé...

#513 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 21 janvier 2014 - 11:23

Est-ce pire que la compassion du piranha... :ermm: Au moins Pitbull56 prend la précaution du conditionnel quand d'autres balancent des inepties péremptoires au présent du vindicatif.

Oh oui, quel con je suis de mettre en avant un post qui nous décrit déjà comme des "invincibles" (je cite!) mi-janvier. C'est vrai que ce n'est pas redondant.

L'humilité de certain fait peur à voir.

#514 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 21 janvier 2014 - 11:33

Oh oui, quel con je suis de mettre en avant un post qui nous décrit déjà comme des "invincibles" (je cite!) mi-janvier. C'est vrai que ce n'est pas redondant.

L'humilité de certain fait peur à voir.

Elle n'est pas plus absurde que le pessimisme qui voyait l'ASM sortir de la H Cup par la porte des chiottes après le premier match de poules et qui lisait une saison funeste dans les entrailles du poulet daubé d'Oyonnax. Terminer deuxième qualifié sur huit (devant des références de la maîtrise tactique) en ayant eu une poule assez compliquée tout en gérant correctement les affaires courantes du Top 14 n'est pas un gage d'invincibilité mais dresse le portrait robot d'une très grande équipe.

Mais bon, les passionnés qui dégueulent leurs tripes avant, pendant et après chaque match devraient comprendre ce moment d'exaltation chez un des leurs qui a simplement l'estomac un peu plus solide et surtout une autre vision du jeu proposé par l'ASM.

#515 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 21 janvier 2014 - 11:40

Elle n'est pas plus absurde que le pessimisme qui voyait l'ASM sortir de la H Cup par la porte des chiottes après le premier match de poules et qui lisait une saison funeste dans les entrailles du poulet daubé d'Oyonnax. Terminer deuxième qualifié sur huit (devant des références de la maîtrise tactique) en ayant eu une poule assez compliquée tout en gérant correctement les affaires courantes du Top 14 n'est pas un gage d'invincibilité mais dresse le portrait robot d'une très grande équipe.

Mais bon, les passionnés qui dégueulent leurs tripes avant, pendant et après chaque match devraient comprendre ce moment d'exaltation chez un des leurs qui a simplement l'estomac un peu plus solide et surtout une autre vision du jeu proposé par l'ASM.

J'ai jamais dis tout cela. J'ai toujours dit que l'ASM serait en haut cette saison encore mais que sans remise en question (et les discours en début de saison ne me plaisait pas) on se planterait encore et toujours en finale ou en demie de façon rageante.

Je constate surtout éternellement les mêmes maux cette saison encore, avec des résultats symptomatiques (SF, Toulon, Racing en H-Cup voire Harlequins à la maison), manque d'intelligence, manque de réalisme.

Il reste 3 mois pour régler la mire, et pour moi, seul un retour (enfin) au premier plan de Parra peut nous permettre d'accrocher un titre.

#516 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 21 janvier 2014 - 11:42

Pour le coup, je trouve que le dosage entre fantaisie offensive et rigueur comptable a été plutôt réussi. Les joueurs ne se sont pas cantonnés à un matraquage en règle à grandes rafales de pick and go - ils y auraient probablement laissé la santé sans glaner le BO - mais ils n'ont pas surjoué large-large en comptant sur les étincelles de Fofana, Sivi et Nalaga.

Faut bien dire que des étincelles avaient peu de chance, 1 - d'apparaitre  2 - de perdurer. Julien avait fait du bon boulot :fume:

#517 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 21 janvier 2014 - 12:07

J'ai jamais dis tout cela. J'ai toujours dit que l'ASM serait en haut cette saison encore mais que sans remise en question (et les discours en début de saison ne me plaisait pas) on se planterait encore et toujours en finale ou en demie de façon rageante.

Je constate surtout éternellement les mêmes maux cette saison encore, avec des résultats symptomatiques (SF, Toulon, Racing en H-Cup voire Harlequins à la maison), manque d'intelligence, manque de réalisme.

Il reste 3 mois pour régler la mire, et pour moi, seul un retour (enfin) au premier plan de Parra peut nous permettre d'accrocher un titre.

Ce sont des maux communs à toutes les équipes, à plus forte raison dans le très haut niveau où les armadas se valent plus ou moins. La présence de l'ASM dans les phases finales chaque année (ce qui n'allait pas de soi avant 2007) et son invincibilité à domicile depuis quatre ans et des poussières montre qu'elle est plutôt moins atteinte que d'autres. Et, pour ressortir une lapalissade, plus on se rapproche du sommet, plus on croise d'adversaires aussi forts, sinon plus, que soi-même et la décision se joue alors sur une défaillance individuelle, un manque de réussite, un rebond à la con, une erreur d'arbitrage. C'est sur les conclusions à la hache (losers, chips, etc.) qui sont tirées de ces défaites ultimes que les points de vue restent difficilement conciliables: faut-il jeter le bébé et sa mère avec l'eau du bain à moitié vide - ou plein?

#518 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 21 janvier 2014 - 13:32

C'est marrant mais vous semblez - certains d'entre vous - faire la fine bouche alors que sil il y a un truc impressionnant dans ce match c'est la maîtrise de l'ASM : ils ont un boulot à faire, tâche particulièrement ardue vues les circonstances, (quand on a besoin de Julien pour annuler un match pour de vrai, il n'y a plus personne !  :P )et moralité ils font le boulot, malgré un essai refusé, sans se précipiter, avec calme et précision. Je crois qu'on a vu dimanche une équipe qui avait la plus belle paire de Cojones d'Europe. :hat:

Merci Rémi pour les cajoleries. :flowers:

Si on revient sur la phase de poule dans son intégralité, et si je compare à l'année dernière, j'ai la sensation que la maîtrise technique est moindre, mais les corones font le reste.

Certes le premier match au Racing gardera le goût amer du match imperdable perdu (sur une énorme fautre d'arbitrage mes chers lolos... pour rappel comme ça, gratuitement).

Le BD laisser aux Quins chez nous en final d'un match moyennement maîtrisé fut aussi inquiétant.

Mais alors la suite, 10 points sur 10 face aux starlettes, avec un BO arraché avec les tripes au delà du temps réglementaire, la victoire acquise en seconde période aux Quins à l'issue d'un match très accroché, et le match de dimanche avec cette prestation majuscule (pet-être la plus aboutie malgré les conditions dantesques), ben moi perso, même avec moins de maîtrise technique, ça me rend optimiste.

Alors certes, je ne serai pas un Dunga93 à chatier la moindre remarque ni un RdC à annoncer des doublés sur les 3 ans à venir, mais quand je vois les 4 derniers matchs de notre équipe en H-Cup (et le bilan général depuis notre nul à Castres, une unique défaite, face au ST, chez eux), avec la manière en sus du résultat (par l'envie si ce n'est la maîtrise), j'ai quand même du mal à avaler calmement les crachats sytématiques de certains.

#519 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 21 janvier 2014 - 14:26

Merci Rémi pour les cajoleries. :flowers:

Si on revient sur la phase de poule dans son intégralité, et si je compare à l'année dernière, j'ai la sensation que la maîtrise technique est moindre, mais les corones font le reste.

Certes le premier match au Racing gardera le goût amer du match imperdable perdu (sur une énorme fautre d'arbitrage mes chers lolos... pour rappel comme ça, gratuitement).

Le BD laisser aux Quins chez nous en final d'un match moyennement maîtrisé fut aussi inquiétant.

Mais alors la suite, 10 points sur 10 face aux starlettes, avec un BO arraché avec les tripes au delà du temps réglementaire, la victoire acquise en seconde période aux Quins à l'issue d'un match très accroché, et le match de dimanche avec cette prestation majuscule (pet-être la plus aboutie malgré les conditions dantesques), ben moi perso, même avec moins de maîtrise technique, ça me rend optimiste.

Alors certes, je ne serai pas un Dunga93 à chatier la moindre remarque ni un RdC à annoncer des doublés sur les 3 ans à venir, mais quand je vois les 4 derniers matchs de notre équipe en H-Cup (et le bilan général depuis notre nul à Castres, une unique défaite, face au ST, chez eux), avec la manière en sus du résultat (par l'envie si ce n'est la maîtrise), j'ai quand même du mal à avaler calmement les crachats sytématiques de certains.

92, j'y tiens... :P  Je ne "châtie" pas à tour de bras, les modos sont là pour ça, je me contente de participer au débat :innocent: .

#520 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 21 janvier 2014 - 14:43

Ce sont des maux communs à toutes les équipes, à plus forte raison dans le très haut niveau où les armadas se valent plus ou moins. La présence de l'ASM dans les phases finales chaque année (ce qui n'allait pas de soi avant 2007) et son invincibilité à domicile depuis quatre ans et des poussières montre qu'elle est plutôt moins atteinte que d'autres. Et, pour ressortir une lapalissade, plus on se rapproche du sommet, plus on croise d'adversaires aussi forts, sinon plus, que soi-même et la décision se joue alors sur une défaillance individuelle, un manque de réussite, un rebond à la con, une erreur d'arbitrage. C'est sur les conclusions à la hache (losers, chips, etc.) qui sont tirées de ces défaites ultimes que les points de vue restent difficilement conciliables: faut-il jeter le bébé et sa mère avec l'eau du bain à moitié vide - ou plein?

Bon, en même tps, je pense que nous doutons tous après avoir subi de multiples désillusions. Chacun exprime après coup sa frustration à sa manière. Certains de manière passionnés, d'autre avec un peu plus de recul....ect

Mon ressenti devait être assez proche de celui de Crazybib ou Rémy et j'imagine du tiens. Et tps que les plus "marqués" par la désillusion de l'année dernière ne renvoient pas en pleine gueule aux plus optimistes l'histoire du diktat des biens pensants ou autres conneries....On peut aussi les entendre.

#521 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 21 janvier 2014 - 15:04

Bon, en même tps, je pense que nous doutons tous après avoir subi de multiples désillusions. Chacun exprime après coup sa frustration à sa manière. Certains de manière passionnés, d'autre avec un peu plus de recul....ect

Mon ressenti devait être assez proche de celui de Crazybib ou Rémy et j'imagine du tiens. Et tps que les plus "marqués" par la désillusion de l'année dernière ne renvoient pas en pleine gueule aux plus optimistes l'histoire du diktat des biens pensants ou autres conneries....On peut aussi les entendre.

C'est ce qui se passe dans la plupart des cas... Personnellement j'ai du mal avec cette espèce de culte du palmarès et de l'obligation de résultats, qui me paraissent tellement éloignées des principes du sport (et plus particulièrement du rugby, avec son système de phases finales aléatoires et son p :censure: de ballon ovale) où ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne le jour J.  Il y a des périodes dans la vie d'un club où ils gagnent tout ou presque et puis plus rien pendant 30 ou 40 ans, voire des disparitions de l'élite.

L'ASM a plus souvent flirté avec le très haut qu'avec l'abîme, elle est continuellement dans l'élite depuis plus de 80 ans, il faudrait peut-être un accident de parcours ou des vaches vraiment maigres comme à Agen, Béziers, Colomiers ou bientôt Biarritz pour apprécier aussi ce genre de performance à sa juste valeur et se rendre compte qu'il y a plus dur dans la vie d'un supporter que perdre d'un point une finale de coupe d'Europe.

#522 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 21 janvier 2014 - 15:06

92, j'y tiens... :P  Je ne "châtie" pas à tour de bras, les modos sont là pour ça, je me contente de participer au débat :innocent: .

Oui mais je ne serai pas le 93ème roh, faut tout expliquer, du coup ça tombe à l'eau :P

#523 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 21 janvier 2014 - 15:10

C'est ce qui se passe dans la plupart des cas... Personnellement j'ai du mal avec cette espèce de culte du palmarès et de l'obligation de résultats, qui me paraissent tellement éloignées des principes du sport (et plus particulièrement du rugby, avec son système de phases finales aléatoires et son p :censure: de ballon ovale) où ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne le jour J.  Il y a des périodes dans la vie d'un club où ils gagnent tout ou presque et puis plus rien pendant 30 ou 40 ans, voire des disparitions de l'élite.

L'ASM a plus souvent flirté avec le très haut qu'avec l'abîme, elle est continuellement dans l'élite depuis plus de 80 ans, il faudrait peut-être un accident de parcours ou des vaches vraiment maigres comme à Agen, Béziers, Colomiers ou bientôt Biarritz pour apprécier aussi ce genre de performance à sa juste valeur et se rendre compte qu'il y a plus dur dans la vie d'un supporter que perdre d'un point une finale de coupe d'Europe.

Ce serait qd même bien, même si tu n'as pas tord, de valider un peu le superbe jeu et la constance de ce groupe, par un autre titre. 

Mais je pense que cette année, c'est la bonne    :devil:  :P

#524 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 102 messages

Posté 21 janvier 2014 - 15:12

quasi que des matchs de "début" de saison quand même.

Le réalisme a été une constante depuis.... donc ton jugement n'est quand même pas très global sur ce coup.

mais ça n'augure de rien pour la suite, on est d'accord... forcément...

#525 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 21 janvier 2014 - 15:19

Quand nos petit-enfants regarderont le palmares du club dans 40 ans ils n'y verront pas le niveau de jeu, mais seulement les lignes gravées.

Il parait que Napoléon était superbement habillé au matin de Waterloo. Bizzarement, on a retenu autre chose de cette journée...