On a vécu bien des défaites, certaines méritées, d'autres moins.Mais globalement on a toujours pu ,au pire, se raccrocher à cette image de "perdants magnifiques" qui entretenait l'espoir, telles ces courts échecs au Munster à 14 contre 15, ou au Leinster pour 1 point, pour ne citer que ceux là !
Aujourd'hui rien de comparable ! Nous avons bel et bien été emportés, balayés, vaporisés, par une équipe Anglaise pas géniale mais courageuse, incisive, agressive en défense, qui a surfé sur la vague de la réussite, bien aidée par nos carences défensives et offensives, et par un quatuor en vert dont les décisions, sans être scandaleuses, peuvent être matière à débat !
Ce qui me gène le plus, ce ne sont pas les 3 essais de la première mi temps, pourtant fondateurs du succès des Sarries, mais bien plus cette fin de match ou nos Jaunards on démissionné comme jamais encore sous l'ère Cotter ! Le ressort est cassé depuis Dublin, ce que laissait présager une saison poussive, sauvée uniquement par la pression du Michelin !
Il fut un temps ou les gars se défonçaient pour garder au moins leur honneur sauf, pour aller au moins chercher un essai ou bétonner en défense pour s'éviter le ridicule !Cette période semble révolue sans qu'on puisse avec certitude en avancer les causes . L'équipe a vieilli, certains moins bien que d'autres,et ce n'est pas forcément l'age qui est en cause quand on voit la performance de Cudmore et Vosloo, mais beaucoup sont en fin de course ou ne progressent plus , d'autres ne semblent plus indiscutables mais bénéficient de la confiance aveugle du staff, (qu'on m'explique pourquoi Sivivatu termine le match alors qu'il ne fait plus qu'embrouiller tout le monde en étant partout et nulle part, et surtout pas sur son aile !!). Le coaching de Cotter restera pour moi un grand mystère malgré tout le respect que j'ai pour lui .
Maintenant, que dire d'autre ? Bien sur, sur un coup d’orgueil on va disposer de l'USAP la semaine prochaine, et se ménager un barrage à la maison mille fois évitable! On risque de se fader le ST, qui a déjà eu qq semaines de plus pour évacuer sa frustration et se recentrer sur un unique objectif! Et même si cela passe,
difficile à cet instant de se voir dans la peau d'un champion de France tant l'équipe actuelle semble au bout du rouleau ! Une solution pourrait être d'ouvrir la porte aux jeunes, Chaume ,Ric, Jedraziak, Lacrampe, Noa, Buttin, et à ceux qui ont encore faim, Cabello, Vosloo , Pierre... mais Vern n'en fera rien .
J'ose espérer que la saison prochaine sera celle du renouveau, même si j'ai qq doutes.
Le recrutement ne fait pas forcément rêver, et le "nouveau staff" a du pain sur la planche ! Azema peut il apporter plus ? Gibbes sera t il l’homme de la situation?
Bien difficile de remplacer Cotter qui, même s'il vient de faire la saison de trop, restera à jamais l'homme du titre et le guide de la professionnalisation !
Ce soir j'ai les boules, car j'ai le sentiment que la boucle est définitivement bouclée, et que le futur est incertain! Mais je serai présent samedi comme tout le peuple Jaune et bleu pour pousser derrière notre équipe !