Aller au contenu

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Veuillez vous connecter pour répondre
4160 réponses à ce sujet

#2836 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 105 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 mars 2021 - 17:18

Sinon c'est normal quand a un moment le montpelliérain attrape Vaha par les pieds, sous les yeux de l'arbitre, alors que Vaha  est en défense dans un ruck ?

Si l'équipe qui défend fait cela, elle prend pénalité direct; mais l'équipe qui est en phase de ruck offensif a le droit?  :huh:

#2837 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 487 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2021 - 17:51

Sinon c'est normal quand a un moment le montpelliérain attrape Vaha par les pieds, sous les yeux de l'arbitre, alors que Vaha  est en défense dans un ruck ?

Si l'équipe qui défend fait cela, elle prend pénalité direct; mais l'équipe qui est en phase de ruck offensif a le droit?  :huh:

Non, de meme qu'il y a eu beaucoup de fois ou le relayeur etait attrape par un montpelierain dans le ruck (ce qui est interdit aussi). Mais on est dans l'arbitrage classique Top14, on siffle 1 faute sur 3 au hasard.

• InASMWeTrust aime ceci

#2838 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 073 messages
  • Mon club:

Posté 07 mars 2021 - 13:50

Comme à confesse épisode 5 avec Sébastien Vahaamahina                             

#2839 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 979 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2021 - 07:12

Je me demande parfois comment un joueur avec de telles qualités peut ne pas peser plus sur le jeu.

J'ai comme l'impression qu'il n'est pas assez exigeant avec lui même.

#2840 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 022 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2021 - 08:39

Je me demande parfois comment un joueur avec de telles qualités peut ne pas peser plus sur le jeu.

J'ai comme l'impression qu'il n'est pas assez exigeant avec lui même.

C 'est tout simplement son caractère , sinon ce serait lui le leader dont je parle continuellement !

Sébastien , faut le prendre brut comme il est, avec ses qualités et son tempérament et ne pas vouloir faire de lui ce qu'il ne sera jamais ....

A   l' U. S. A. P  et la culture Catalane à l 'époque de la grinta et du combat , de la furia , l 'incompréhension fut totale justement sur ce coté cool planplan qu'il dégage....ce n 'était pas un profil de deuxième ligne pour eux estampillé furia Catalane...ils auraient préféré un Cudmore en sang et or et pas jaune et bleu  :D  :lol:

Après si tu lui associes un profil guerrier à ses cotés , ça peut être que tout bénéf/ !( à voir aux cotés de Lavanini....)...pour Paul , je suis sûr du résultat de l'impacte ! :D  :cartonjaune:

#2841 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 666 messages
  • Mon club:

Posté 08 mars 2021 - 10:00

Jed-Vahaa sur le papier c'est ultra complémentaire, j'espère qu'ils vont se remettre physiquement pendant ces trois semaines car on aura bien besoin d'eux pour ramener des points de Paris.

#2842 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 640 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 07:10

Sébastien Vahaamahina : « Je regarde jouer les Bleus et c'est kiffant ! »

Le deuxième-ligne clermontois, Sébastien Vahaamahina, apprécie les matches des Français pendant le Tournoi des Six Nations et les performances de son ami Romain Taofifenua (30 ans), colosse wallisien comme lui.

Sa parole est rare. En stage à Bugeat, en Corrèze, avec l'ASM, le 2e ligne Sébastien Vahaamahina (29 ans, 2,04 m, 120 kg, 46 sélections) a accepté de se confier sur sa vision des Bleus et sur les prestations de son successeur, copain et complice du Pacifique, Romain Taofifenua (2 m, 130 kg).

« La France affronte le pays de Galles samedi. Comment allez-vous depuis le quart de finale d'octobre 2019 ?
Ça va mieux, après une période difficile (suite à un carton rouge, en quarts de finale de la Coupe du monde, face aux Gallois, 19-20, il a décidé de prendre sa retraite internationale). Il m'a fallu prendre sur moi. Cette expérience m'a fait beaucoup grandir. J'ai fait un choix : désormais je m'investis dans mon club. J'y ai plus de responsabilités et je donne tout ce que je peux. Le plaisir est là. J'ai fait de bons progrès en prise de parole, c'est important pour bien partager avec le reste du pack, apporter de la sérénité et de la confiance au groupe.

« On a souvent entendu dire qu'il (Romain Taofifenua) ne tenait pas la cadence, blablabla. Là (contre les Anglais), il a été tout le temps présent »

Sébastien Vahaamahina

Quand vous voyez les Bleus jouer ainsi, vous ne vous dites pas : "j'aimerais y être !" ?
Non. Ce n'est pas une question que je me pose. Je regarde jouer les Bleus et c'est kiffant ! Quand j'ai vu l'essai de Damian Penaud contre l'Angleterre, j'ai pensé : bravo les gars ! La touche des Bleus était très bien travaillée. Tous prêts, tout était bien calibré. En voyant ça, j'ai ressenti des choses intenses, de l'excitation.

Votre grand copain Romain Taofifenua a réalisé un gros match en deuxième ligne contre l'Angleterre...
Un super match, oui ! Et ses bonnes performances ne datent pas d'hier. Il a su être patient, bosser dur. Et voilà qu'il sort ce match dingue face aux Anglais, pas la moindre des oppositions. On a souvent entendu dire qu'il ne tenait pas la cadence, blablabla. Là, il a été tout le temps présent. Rugbystiquement, il sent le jeu, il sait où se placer.

Et il était sur toutes les actions. De bons sauts en touche, de solides poussées en mêlée. Il a été présent dans les soutiens offensifs pour protéger. Il a porté le ballon, a mis de bons impacts sur ses placages. Et aussi réussi de bons "contests". J'ai particulièrement noté ses déplacements, ses montées ou ses replis. J'ai senti qu'il était bien. C'était son jour. Il m'a fait plaisir. Romain, quand il est dans cette forme-là, il est redoutable. Il mérite sa place en équipe de France.

« Mon père était futunien et ma mère wallisienne. Romain est wallisien mais a grandi en métropole »

Sébastien Vahaamahina

Vous vous êtes connus à Wallis- et-Futuna ?
Non, ici. J'avais entendu parler de lui quand je suis arrivé en métropole en 2009. Lui était au pôle d'Ussel, en Corrèze. Moi j'arrivais à Brive. Les gens nous comparaient souvent. En 2011 j'ai signé à Perpignan, où il jouait. On a été côte à côte en seconde ligne. Lui en 5, il est plus puissant, moi en 4 car je suis plus léger. On a un an de différence. Cette année-là on a joué - et perdu - ensemble la finale des espoirs face à Clermont. J'étais heureux de jouer avec lui. Les gars nous appelaient "les deux grands". J'ai éprouvé une grande fierté de représenter ensemble nos origines et notre culture.

On dit que vous êtes cousins...
Non, moi j'ai grandi en Nouvelle-Calédonie. Mon père était futunien et ma mère wallisienne. Romain est wallisien mais a grandi en métropole. Quand j'ai commencé le rugby en Nouvelle-Calédonie, j'entendais parler de la famille Taofifenua comme d'une institution, un nom respecté. Sans être de la même famille on ressent une forte proximité entre nous, cette complicité de venir de la même région du Pacifique.

Quand vous vous affrontez, quel genre de tension y a-t-il dans vos regards ?
Aucune. Je lui souris. On n'a pas besoin de regards durs ou de cinéma. Quand on joue l'un contre l'autre (Romain Taofifenua évolue à Toulon depuis 2014), on peut se plaquer durement, se rentrer dedans brutalement, puis en rigoler. Le plaisir est aussi là : on aime le contact et le combat, le rugby quoi. Ce n'est pas parce qu'on est proches qu'on va se freiner.

On s'envoie l'un contre l'autre, mais ce n'est jamais méchant. Depuis gamins, entre îliens, on aime se challenger. On cherche à savoir qui est le plus fort dans des bras de fer ou d'autres défis pour voir qui est le plus rapide à la course, qui est le plus solide. C'est notre culture du Pacifique : on se plaque, on s'impacte, puis on se marre. »

• OliveR, pinky, musky et 6 autres aiment ceci

#2843 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 848 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 12:08

Sur cette saison il prend une vraie posture intelligente autour de la touche et du jeu d'avant...on devine déjà une appétence pour le coaching dans ces paroles...

#2844 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 19 mars 2021 - 14:04

Sur cette saison il prend une vraie posture intelligente autour de la touche et du jeu d'avant...on devine déjà une appétence pour le coaching dans ces paroles...

Reste plus qu'il retrouve son influence dans le jeu...

#2845 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 487 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 15:13

On dit que vous êtes cousins...

Non, moi j'ai grandi en Nouvelle-Calédonie. Mon père était futunien et ma mère wallisienne. Romain est wallisien mais a grandi en métropole. Quand j'ai commencé le rugby en Nouvelle-Calédonie, j'entendais parler de la famille Taofifenua comme d'une institution, un nom respecté. Sans être de la même famille on ressent une forte proximité entre nous, cette complicité de venir de la même région du Pacifique

Toujours agreable la petite question en mode "Ces gens des iles alors, ils sont tous cousins non ?"  :mellow:  :crying:  :mellow:

Mais ca fait plaisir d'entre Vahaa parler un peu, surtout qu'il a l'air d'etre plutot bien dans sa tete la.

• Huile Dulin aime ceci

#2846 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 714 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 20:37

Ils vont se mettre sur la gueule pour la place avec Lapandry alors ?
A moins que Bonnaire ne mette tout le monde d'accord... pff, je ne sais plus !

#2847 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 428 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 20:49

Il n’est pas (voir même n’a jamais été) capitaine de touche , pas sûr qu’il soit intéressé par le destin que tu aimerais lui prédire.

#2848 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 042 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 22:16

Il n’est pas (voir même n’a jamais été) capitaine de touche , pas sûr qu’il soit intéressé par le destin que tu aimerais lui prédire.

Puis disons qu'il ne nous a pas toujours montré des trucs très subtiles sur un terrain...

#2849 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 848 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 07:24

Puis disons qu'il ne nous a pas toujours montré des trucs très subtiles sur un terrain...

Parce que tu crois que ça limite le truc...urios collazo Laporte ghezal te saluent bien.
Pour le reste nous sommes en droit d'avoir des avis différents mais pour moi ça faisait aussi écho à son itw précédente où il en parlait justement. Quand à son niveau de jeu....vu comme tout le monde lui glisse en permanence qu'il pourrait être avec les bleus si il le souhaitait, il doit pas être tant aux fraises que ça en ce moment.

#2850 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 273 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 08:41

Il nest pas (voir même na jamais été) capitaine de touche , pas sûr quil soit intéressé par le destin que tu aimerais lui prédire.

Je pense que si
Mais pas sur la durée
En tout durant la semaine, il l'a expliqué lui-même, il travaille avec le staff pour la touche
Et quand le staff était absent pour Covid c'est lui qui a fait bosser le groupe

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users