Aller au contenu

Photo

VAHAAMAHINA Sébastien

• Veuillez vous connecter pour répondre
4160 réponses à ce sujet

#3571 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 368 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:20

Donc officiellement, l'employeur ne doit pas se renseigner sur la santé de l'employé.

Il arrive même que des avocats nous appellent pour avoir quelques... précisions concernant l'état de santé d'un patient.

On ne répond pas bien entendu, et comme ils connaissent évidemment la loi, la discussion, courtoise, s'arrête là  :innocent:

• xdderf63 aime ceci

#3572 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 226 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:22

En tout cas, si on en est à discuter rupture de contrat, on a donc confirmation qu'il ne rejouera pas chez nous

#3573 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:26

putain mais on ne sait rien, et ce n’est pas l’article très léger de LM qui donne des masses d’informations, tu pars de ta supposition pour imaginer que le joueur veut profiter de la situation 

Ensuite s’il est en arrêt, en accident du travail ou quoi que ce soit, c’est juste normal. Doit-il s’asseoir sur son contrat? Chacun d’entre nous fait quoi à sa place???

C'est marrant car tu dis la meme chose que moi finalement en disant que j'ai tout faux mdr.

Oui je rappelle en effet dans mon commentaire qu'on a pas les infos et qu'on peut donc tout imaginer et pour illustrer ça, je donne encore une autre chose possible que personne n'avait il me semble encore évoqué dans le forum.

Et je dis également qu'il n'y a aucune raison qu'il s'assoit sur le salaire qu'il aurait du toucher pendant son contrat. Mais bon peut etre m'as tu pas vraiment lu...

#3574 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:31

Et je dis également qu'il n'y a aucune raison qu'il s'assoit sur le salaire qu'il aurait du toucher pendant son contrat. Mais bon peut etre m'as tu pas vraiment lu...

Si je peux permettre... Si, il y a une raison. S'il n'est pas déclaré inapte pour le rugby, mais qu'il veuille stopper là sa carrière pour raison perso, alors oui, il doit s'assoir sur son salaire, ou du moins une partie.

• ZACH aime ceci

#3575 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:33

En tout cas, si on en est à discuter rupture de contrat, on a donc confirmation qu'il ne rejouera pas chez nous

Je pense qu'on peut dire qu'il ne rejouera pas du tout...

Deja qu'il a mis un terme a sa carrière international tôt. Comme l'impression que le rugby ne faisait plus partie de ses priorités depuis un moment.
Donc si en plus, il garde des séquelles, il ne reprendra pas.

Mais finalement, ca a l'air déja mieux avancé qu'avec Lapandry vu que Vaha a contacté lui meme le club pour discuter de la rupture de contrat, chose que Lapandry n'avait a aucun moment fait...
Apres reste à savoir ce qu'il a demandé comme indemnité au club et si c'est bien raisonnable. Je peux comprendre qu'il considère que le préjudice pour sa santé mérite plus que la simple valeur du salaire du contrat qu'il aurait resté... Mais dans ce cas, on peut comprendre aussi que le club refuse et négocie autre chose.

Si je peux permettre... Si, il y a une raison. S'il n'est pas déclaré inapte pour le rugby, mais qu'il veuille stopper là sa carrière pour raison perso, alors oui, il doit s'assoir sur son salaire, ou du moins une partie.

Dans ce cas, oui c'est aux medecins de décider, mais le cas Lapandry montre qu'il vaut mieux anticiper, car ça a pris plusieurs années avant qu'il soit déclaré inapte. C'est dans l'interet de personne je pense de reproduire ça, ni du club à cause du salary cap, ni du joueur qui si il pense que c'est pas raisonnable pour sa santé préfère régler ça au plus vit epour passer à autre chose.

#3576 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12 386 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:37

C'est marrant car tu dis la meme chose que moi finalement en disant que j'ai tout faux mdr.

Oui je rappelle en effet dans mon commentaire qu'on a pas les infos et qu'on peut donc tout imaginer et pour illustrer ça, je donne encore une autre chose possible que personne n'avait il me semble encore évoqué dans le forum.

Nan je ne dis pas que tu as faux, mais selon les points de vue et la façon de les exprimer, on dit tous des conneries a priori

certains accableront le joueur, d’autres le club avec tout l’éventail des possibles

En l’état mon avis, ni plus ni moins valable qu’un autre, est que le club a une approche singulière en disant que Vahaa a fait une proposition mais que Mahina ne donne pas signe de vie. Je veux bien que chat noir échaudé craint l’eau froide de la Tiretaine, mais cette fuite, disons, sybilline, via La Montagne, ne m’inspire pas toute la confiance que je pourrais attendre de mon club préféré…

Finalement je préfère être à ma place qu’à celle de Vahaa ou du club dans cette histoire

• pims aime ceci

#3577 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:40

Nan je ne dis pas que tu as faux, mais selon les points de vue et la façon de les exprimer, on dit tous des conneries a priori

certains accableront le joueur, d’autres le club avec tout l’éventail des possibles

En l’état mon avis, ni plus ni moins valable qu’un autre, est que le club a une approche singulière en disant que Vahaa a fait une proposition mais que Mina ne donne pas signe de vie. Je veux bien que chat noir échaudé craint l’eau froide, mais cette fuite, disons, sybilline, via La Montagne, ne m’inspire pas toute la confiance que je pourrais attendre de mon club préféré…

Finalement je préfère être à ma place qu’à celle de Vahaa ou du club dans cette histoire

J'imagine que le club voudra donné le moins possible et c'est pour ça qu'il y aura des négociations. Esperons que ça se fasse en bon intelligence des 2 cotés. Bref, une situation très classique finalement...

On peut quand meme dire que c'est rassurant que Vaha est renoué contact et demande une rupture de contrat finalement. Il vaut mieux ça que laisser couler des années comme l'a fait Lapandry...

#3578 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 408 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:45

Je pense surtout que les deux cas ne sont que peu comparables...

#3579 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 170 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:46

Je vais déserter ce topic quelques temps.

Mais avant :
- Je souhaite le meilleur rétablissement possible à Vahaamahina.
- J'espère ne pas voir déballer dans la presse les négociations de fin de partie, car je préfère que le linge sale se lave en famille.
- Le régulateur doit anticiper ce genre de configuration dans la construction de salary cap pour protéger la santé des joueurs, la capacité des clubs à être compétitifs, et l'image générale du rugby.

Maintenant, que ce dossier trouve une issue favorable.
  • Toorop, Guédel et xdderf63 aiment ceci

#3580 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 248 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:47

Avec la contrainte de deux ans et demi en arrêt maladie, où tu n'es quand même pas en totale liberté (logiquement) de tes mouvements et de tes activités.

Bref, l'argent c'est bien, la liberté d'agir c'est mieux...

Idem pour l'AT, nous ne sommes pas (nous ne serions pas) dans le cas Lapandry, où l'AT conduit jusqu'à l'impossibilité de retrouver ton travail... ici, Vahaa serait en capacité de reprendre son activité et pas déclaré inapte à la pratique du rugby à priori... donc rien ne dit qu'il pourra bénéficier d'un arrêt pendant 2 ans et demi... là encore on est sur un autre sujet, et rien de comparable avec Lapandry.

Même si in fine, le joueur essaie de toucher le max qu'il puisse.

Le club est quand même pas verni de situations à la con quand même  :blink:  :blink:  :blink:

Si il en est ainsi, alors tu te dois de retourner à ton job, sinon, je ne comprendrais pas que ce ne soit considérer comme un abandon de poste.

• cocotte 63 aime ceci

#3581 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:51

Je pense surtout que les deux cas ne sont que peu comparables...

On va dire que la différence c'est que Lapandry était convaincu au début qu'il pourrait reprendre le rugby et c'était sa volonté. Vaha veut arreter.

Mais les 2 cas cliniques peuvent avoir des similitudes.

Mais je reste en total désaccord avec la façon dont Lapandry a procédé sur la fin. C'est pour ça que je prefere la démarche de Vaha pour l'instant, ça semble plus honnête à premiere vue. Esperons que cette honnêteté face qu'il ne soit pas lésé dans sa démarche, sinon ça donnera le signal qu'il faut amener le club en justice pour obtenir quelque chose.

Je le repete mais attendre l'AT, c'est un handicape pour le club, donc autant anticiper si les chances qu'ils reprennent sont quasi nulles...

#3582 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 834 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 10:52

J'imagine que le club voudra donné le moins possible et c'est pour ça qu'il y aura des négociations. Esperons que ça se fasse en bon intelligence des 2 cotés. Bref, une situation très classique finalement...

On peut quand meme dire que c'est rassurant que Vaha est renoué contact et demande une rupture de contrat finalement. Il vaut mieux ça que laisser couler des années comme l'a fait Lapandry...

Franchement je ne vois rien de rassurant sur l'état d'esprit actuel du joueur

Et que ça se fasse en bonne intelligence... ? Ouai, aucun signe de vie, aucun contact avec le club quand tu sors d'un match comme ça direction l'hôpital 

Très classique ? 

On peut juste espérer qu'il a été bien conseillé et qu'il est accord avec tout ça... 

Et qu'il n'ait pas d'autres pressions extérieures pour agir ainsi  

• bazooka et ZACH aiment ceci

#3583 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 30 mars 2023 - 10:58

Moi ça me choque pas qu'il demande la totalité de son salaire, je vois pas ce qu'il aurait à gagner d'accepter moins.

Je ne souhaitais pas trop m'exprimer sur le sujet, parce que nous n'avons aucune info concernant ce potentiel arrêt.

Mais la décision d'arrêter, sauf avis médical, c'est celle de vaha ? Auquel cas, non seulement ça oblige le club une fois de plus à devoir trouver une solution et donc être lésé, mais en plus il faudrait payer ?
Là, quelque chose m'échappe.
  • Alligator427 aime ceci

#3584 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 419 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 11:20

C'est le joueur qui souhaite une rupture de contrat, il ne semble pas y avoir d'inaptitude au rugby pour le moment, ça va pas se faire en 3 mois à moins d'avoir la tête sous le bras.
Le club est ouvert à négociation.
C'est maintenant un accord sur les zéros du chèque.

Je pense que le droit du travail, et tout particulièrement le droit commun inhérents aux CDD, s'applique.

Je ne sais pas comment cela s'est dénoué pour GOURDON, par exemple, mais peut-être qu'ils avaient mis en place une rupture pour inaptitude, faite en lien avec la médecine du travail et dans ce cas, les conséquences financières de la ruptures sont davantage balisées.

Si le joueur ne veut pas rencontrer le médecin du travail et qu'il parvient à obtenir un arrêt maladie, puis son prolongement, on peut traîner en longueur jusqu'à la fin du contrat.

J'ai du mal à me faire un avis sur le manque éventuel de rectitude du joueur sur la base de ce seul article.

Ce qui est mal fichu, en revanche, c'est la rigidité du régime du salary cap dans ce genre de situation.

• cocotte 63 et Guédel aiment ceci

#3585 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 693 messages
  • Mon club:

Posté 30 mars 2023 - 11:50

Chépa

Ça vaut ce que ça vaut comme avis mais c'est tout ce que j'ai avec les infos qu'on n'a pas

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users