Pour éclaircir vraiment les rucks il faudrait exclure le(s) plaqueur(s) et le plaqué du combat pour le gain du ballon, seul les premiers soutiens pourraient se le disputer, ça vous parait possible ça ?
en sanctionnant le plaqueur gratteur, le législateur du rugby a enlever un des plus beau geste qui soit, le plaquer/relever/gratter !!
si on mets en place ce que tu dis, tu n'empechera pas le plaqueur de rester sur zone, juste assez pour emmerder, et toujours avec l'idée de favoriser son "soutien a lui".
tu n'empechera pas le plaqué de se mettre a la faute en gardant le ballon plus que prevu, juste pour permettre a son "soutien a lui" d'arriver.
et tout cela sans possibilité de sanction, car trop rapide !
si on veut plus se faire chier avec ses arbitrages, il faut redonner du sens au jeu au sol, il faut que ce soit comme avant, un tres gros risque de perte de balle que de passer par le sol, et non comme maintenant, une securisation anormale et facile du ballon.
La plupart du temps, un seul plaqueur (en haut) suffit et permet a celui de relacher et gratter, c'est bien que le porteur fait pas l'effort de rester debout.
il faut donc empecher les joueurs d'aller au sol .
Mais perso je vois mal le RCT se faire avoir une troisième fois de rang en finale !!
ca, il y a un copyright dessus !! 