Je rêve ! Non mais là faut arrêter de délirer et d'écrire n'importe quoi au motif que c'est au top en cette fin de saison de faire un peu d'ASM bashing ! Pas de passion au club ?!!!
Je ne vais pas écrire ce que je pense parce que là, je crois que je prends 100% d'avertissement direct dans les dents.

Si avoir de la passion c'est gueuler à tord et à travers, balancer n'importe quelle connerie dans les médias au motif que cela fait du buzz, insulter le banc et l'arrière banc de la fédé, de la ligue, des arbitres parce que là encore ça rapporte de l'exposition télé, alors oui, nous n'avons pas de passion à l'ASM. Il ne faut pas confondre passion et exubérance ! Le Sud ne fonctionne que comme ça, dans l'excès et l'exubérance. Ma famille est issue pour moitié de ce creuset, je sais de quoi je parle. On fait du bruit, on gueule, on dit des paroles définitives avec de grands mouvements de bras, les autres à côté pensent que la fin du monde est proche et le lendemain tout se passe comme si rien de tout ça n'avait existé. C'est un mode de vie, une culture, c'est dans leur ADN. Dans le Sud, il faut que ça gueule pour ça ressemble à quelque chose de vivant !
Mais ce n'est pas parce que l'on ne se comporte pas de cette façon que l'on n'est pas passioné. Qui peut croire que les joueurs et le staff ne sont pas passionnés par ce jeu. Jules est certainement un passionné jusqu'au bout des ongles, à imaginer les solutions, les innovations, les améliorations matin, midi et soir, comme tout compétiteur. Là où je mettrais peut-être un bémol, c'est la présidence. Oui, Mourad met ses tripes dans ce club, mais là encore, c'est une question quasiment ethnique. Lorenzetti met aussi de l'argent dans le Racing et il n'est pas comme un lion en cage au bord du terrain à chaque match, pourtant je pense qu'il est aussi attaché à son club que Mourad.
La question n'a rien à voir avec la passion. C'est une question de professionalisme, de métier, de capacité à tirer le meilleur d'un groupe. La passion n'a jamais rien fait gagner. Si elle peut vous aider à vous préparer, à investir ce qu'il faut de soi dans le travail ou les efforts, à l'approche des moments clés, elle est plus un handicap qu'autre chose. Elle vous fait déjouer, elle vous aveugle, elle vous tétanise, elle vous fait faire caca mou devant l'écran. Si c'était Mourad, totalement passioné et totalement incapable de contrôler ses émotions, qui devait préparer les joueurs, ceux-ci arriveraient sur le terrain avec un tel niveau émotionnel à gérer qu'ils seraient totalement cuits mentalement. Lors des grands évènements, la passion reste dehors et dans les tribunes, elle n'entre pas dans le vestiaire, elle ne marche pas sur le terrain sauf à la fin du match dans les cris de joie et les pleurs. Ce qui a fait gagner Toulon, c'est tout sauf la passion : lucidité, pragmatisme, sang froid, qualité dans la gestion du groupe. Arrêtons de dire n'importe quoi sur notre club. Il a des faiblesses, nous le savons tous, mais il ne faut pas non plus délirer. Même si les résultats n'ont pas été sur cette décennie ceux que nous aurions pu espérer, ce club a montré sur cette période une faculté rare à rester au sommet malgré les échecs qui marque une force de caractère assez impressionnante. Si l'ASM n'est pas le RCT, c'est parce que la statégie des deux clubs n'est pas la même. Jamais le modèle ASM ne peut intégrer des Wilko, Giteau, Botha, et consort. Le côté esbrouf, grand gueule du sud permet de genre de chose. Le fait aussi que ce club soit celui de Mourad en personne qui décide qui il veut prendre (Wilko n'était pas le choix de PSA quand il est arrivé au club) est un avantage dont l'ASM ne dispose pas. Ce côté "tyrannique" du management du club lui donne certes des avantages mais présente aussi un risque : quid après Mourad ? Et déjà aujourd'hui quid après Wilko ? L'ASM est différente, et l'approche de l'ASM, même si elle n'a pas donné les mêmes résultats que celle pratiquée par Mourad, est tout aussi respectable. Que l'on critique notre club oui, qu'on le descende en écrivant n'importe quoi, ça commence à me saouler grave !