Le truc c'est que les gens confondent intelligence et intelligence footballistique dans les propos de Sagnol. La discipline tactique n'est en effet pas la vertu principale du joueur africain malgré des capacités physiques et parfois techniques souvent hors normes. Je pense pour mon club au célébrissime Taïwo qui au bout de 4 ans ne savait toujours pas marquer un joueur ou ne savait toujours pas qu'il n'y a pas de HJ sur les touches.
Ca vient évidemment des conditions d'entraînement qui ne sont pas les mêmes pour tous. Les sud américains ont d'ailleurs souvent des lacunes tactiques et d'intelligence de jeu comparables à celles des africains. Dès lors les considérations tactiques comme se replacer, la distance de marquage, pas forcément jouer le ballon, obliger son adversaire à aller sur son mauvais pied ne sont pas vraiment la priorité dans des structures souvent inexistantes.
Je vois pas très bien où il peut y avoir de polémique. Alors en plus comme il a cité les Nordiques y a le dérapage latent d'une supériorité du blond aux yeux bleus qui surgit immédiatement. Sauf qu'effectivement si perso je réfute tout principe qui veut que le latin soit sanguin, inconstant ou autre, oui y a des écoles de foot et des pays où la rigueur tactique est plus importante. Parce que c'est une tradition. L'Italie et la Suède notamment.