HOMMAGE
JEROME, va t il entrer " enfin!" dans l'age de raison
je ne le pense pas
le plus célèbre barbu du forum fait p'ter les 50 avec une jeunesse d'esprit qu'il lui va à merveille
ce pourfendeur de langage SMS et grand défenseur du verbe à des atouts que nous ne pouvons pas tous contrer
je ne peux m’empêcher de lui dédier cet article, ou l'on découvre que:
CECI EXPLIQUE CELA:
LA BARBE VUE PAR DES EXPERTS:
La barbe hirsute a largement dépassé les frontières du triangle d'or Brooklyn-Berlin-Paris, où les hipsters en ont fait, ces trois dernières années, un élément fondateur de leur silhouette. En France, "elle avait totalement disparu depuis les années 1980 à cause de la culture Gillette et ses publicités bien lisses", analyse Matthieu Dumont, auteur du Petit Livre des grands barbus (1). "Il y a cinq ans, la Chabal-mania, dont la pilosité a été rapidement érigée en icône publicitaire, l'a remise au goût du jour."
Difficile de cerner l'inscription de cette tendance dans la société. Chez Philips, l'un des leaders du marché du rasoir masculin, on constate "une indéniable progression du nombre de barbus", 47 % des hommes se taillant la barbe. Par ailleurs, on n'est pas poilu toute sa vie: il n'y a qu'à observer le menton de Nicolas Sarkozy depuis qu'il n'est plus en fonction...
Souffle de révolte
A partir des années 1970, plusieurs figures se sont imposées en Occident. L'intellectuel libertaire, le communiste et le hippie font de leur barbe un étendard contre l'establishment bourgeois. Les westerns spaghettis, contrairement au cinéma des années 1950, mettent en scène des aventuriers et des bad boys aux joues systématiquement velues. Tous ces personnages ont un point commun: ils portent en eux un souffle de révolte. Se laisser pousser la barbe, c'est porter le masque de l'insoumis à peu de frais.
Je ne saurais terminer cette page sans y ajouter une note de tradition

bon anniversaire JB
amitiés ovales
PS: promis cette année je descends quand y fait beau