Non pour moi un grateux c'est ;
une technique
un son
et surtout un feeling ,
voir ce qu'il a pu apporter à son style musical 'c'est pour cela qamha tu trouveras dans ce classement, pour ne parler que des 20 premiers, des gars, qui pour moi, n'ont même pas a etre dans ce classement. :Cobain Hammet, Garcia, Ramone, le mec des red hots... brefs des gars qui sont loin d'être des monstres mais qui ont eu la chance de jouer pour des groupes marquants.
Enfin, ce qui est primordial pour être un grand guitariste amha, c'est avoir son style pouvoir être reconnu parmi un paquet d'autres soli ou riffs, bref que tu te dises en écoutant un morceau, bon sang mais c'est machin qui joue!!!.
Visiblement pour ce type de sondage la nationalité compte pour beaucoup de même que la renomée du groupe : que fait Springsteen (que j'adore) dans ce classement alors qu'il joue de la guitard en concert comme notre Johnny national, c'est à dire sans son ou alors juste là pour plaquer quelques riffs en rythmique. Idem pour N. Young ou L. Reed.
Un gratteux se doit donc d'être reconnu à son son, c'est ça? Il va donc sans dire, que The Edge, Angus Young et dans un autre style B.B King, sont reconnaissables entre tous !!
je suis entièrement d'accord avec vou sdeux
il y a quand même des faits marquants dans l'histoire de la guitare " electrique"
Ne serait ce que les 2 grandes périodes du HEAVY METAL & HARD ROCK
la première avec les monstres déja cités plus haut ( 1970/1978) et la 2ème plus connue sous le nom de NWOBHM ( new wave of brittish heavy metal) qui a fait sortir du bois des nouveaux gratteux dont certains sont vite devenus des " incontournables" de la gratte
Pour reprendre les propos de JOURNEY 63, il est impossible de ne pas reconnaitre la pate d'ULI ROTH ( Scorpions du début) de Michael SCHENKER ( l'intro de DOCTOR DOCTOR ) la patte des 2 de IRON MAIDEN ou ds
Je ne parle pas ici de l'intro de SWEET CHILD OF MINE de SLASH ni de son solo de NOVEMBER RAIN qui apparait le tous les TOP 10 mondiaux des plus beaux solos de guitare
j'ai pour ma part, fait une bonne 100taine de concert entre 1980 et 1988 et des guitariste méritant un classement j'en ai vu un paquet ( de BLACKMORE à RANDY RHOADS en passant par SAMBORA et GARY MORE qui ne figure même pas dans ce classement alors que tout le monde connait ce morceau qui passe en radio encore de nos jours
je n'évoque ic que ce que connais le mieux en musique, mais quid de POPPA CHUBY, des guitaristes de MARILLON, JOURNEY ou YESS dans le rock progressif
ni du rock US avec , comme le souligneé trés justement MOUSS, STEVE VAÏ et qu edire de l'absence de SATRIANI
Voici donc MA liste de guitariste que j'ai vu sur scène et qui m'ont marqués, san classement ni ordre:
GARY MOORE
MICKI MOODY ( WHITESNAKE)
ULI ROTH
MICHAEL SCHENKER
BLACKMORE
TED NUGENT
ACE FREELHEY ( KISS)
SLASH
RORY GALLAGHER ( mon n°1 à moi perso que j'ai )
ANGUS YOUNG
KIRK HAMMET
KEITH RICHARD
GRAHAM OLIVER ( SaxoN)
RANDY RHOADS mort top tôt (25 ans)
JEFF HEALEY ( aveugle qui jouait la guitare sur les genoux)
RITCHIE SAMBORA ( son introt et solo dans " dead or alive (bon jovi)
Fast EDDIE CLARKE
IL y en a bien sur d'autres je rajouterais juste un Nom, car c'est un ami et qu'on oublie jamais les amis, NORBERT "NONO" KRIEF que je post ici en compagnie d'un autre grand nom de la french guitare PAUL PERSONNE