Histoire de calmer un peu tout le monde, allez voir les stats du match sur ESPN Scrum et vous verrez que ce match ressemble comme deux gouttes d'eau à la finale contre Toulon : devant en possession, devant en occupation, devant en mètres gagnés avec le ballon, meilleur ratio de placage réussi, meilleur ratio de touches gagnées, meilleur ratio de rucks gagnés, plus de défenseurs battus, deux fois plus d'offload. Les seuls domaines où ils sont devant : clean break (1 de plus) et turnover (là c'est 7 contre 13). Bref, l'ASM n'a pas été réaliste, c'est vrai et c'est un mal récurrent, mais en défense nous n'avons pas été si mal que ça (leurs essais sont quand même très très chanceux à commencer par le premier, si Fof ne détourne pas le ballon vers l'avant, il n'y a jamais essai) et nous avons fait plus que jeu égal en conquête.
La conclusion messieurs : si nous avions été plus réalistes, nous gagnions ce match, c'est une certitude que personne ne conteste ici et en cela, l'ASM porte une part de responsabilité dans cette défaite. Mais je crois que l'on peut dire avec autant de certitude que si Mister Lacey avait été un peu plus objectif, avec les mêmes stats, nous le gagnions aussi. Et pouvoir dire cela, ça fout quand même grave la haine. Même si l'on peut critiquer l'en-avant de Fof, la faute de Chouly, l'erreur de Zack, le coaching hésitant ou tardif d'Azéma, jamais nous ne devrions pouvoir écrire qu'avec un arbitrage honnête, ce match était gagné. Or, et ce n'est pas la première fois, remember Dublin, nous passons notre temps à écrire ces mots. Je sais que cela en énerve certains mais ce n'est pas oublier nos insuffisances que de le dire. Donc, je demande que le club, à l'image de l'équipe qui doit être plus méchante sur le terrain, se fasse respecter en demandant publiquement à Lacey les raisons de ses décisions dans quelques situations précises, images à l'appui. Cette champions cup commence sur de bien mauvaises bases, il ne faut pas que les Anglais pensent qu'ils sont ici chez eux !