Jump to content

Photo

YATO Peceli

• Please log in to reply
5686 replies to this topic

#3511 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,089 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 May 2021 - 16:36 PM

. . . Dans une équipe NZ ou le jeu d'attaque est privilégié il se régalerait !  

et il ne jouerait qu'a un seul poste ,c'est sur...

ce type force d’être devenu le Mr Bricolage du club il perd de sont talent sans vraiment se révéler,c'est dommage...

• soiru63 and STANLO like this

#3512 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 16 May 2021 - 18:41 PM

De toutes facons, rien ne dit que Gibbs l'utilisera de la même facon qu'Azema !!!
  • P'tit Jaune (et bleu) and kennaugh like this

#3513 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,745 posts
  • Mon club:

Posted 16 May 2021 - 20:37 PM

De toutes facons, rien ne dit que Gibbs l'utilisera de la même facon qu'Azema !!!

Ben ouais. Ça évite de gueuler, du coup.
  • George Abitbol likes this

#3514 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,703 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2021 - 06:34 AM

À Clermont, Peceli Yato monte encore Le troisième-ligne de métier dépanne dans la cage où il apporte sa puissance, quitte à y perdre en explosivité.

On pourrait croire qu'il y prend goût, à force. Il y a deux semaines, après la victoire de dernière minute contre Toulon (25-16), Peceli Yato a surmonté un accès de pudeur et s'est approché d'un Varois pour une photo souvenir avec lui. Puis il l'a postée sur ses réseaux sociaux avec ce message : « Je suis très heureux d'avoir joué contre une légende comme toi .». L'objet de son admiration ? Eben Etzebeth, le champion du monde sud-africain, référence mondiale en deuxième ligne. Et deuxième-ligne, c'est justement le poste auquel Yato, habituel flanker ou numéro 8 de Clermont, tente de s'adapter depuis bientôt six mois, et où il jouera encore ce soir contre Toulouse.

Si le Fidjien monte d'un cran, c'est bien sûr d'abord parce que l'ASM connaît une pénurie persistante dans la cage cette année. Sitaleki Timani a bien joué soixante-dix minutes hier, mais c'était avec la Western Force, l'équipe australienne qu'il a rejointe en cours de saison pour se rapprocher de sa famille. Et comme Sébastien Vahaamahina a découvert cette semaine qu'il devait se faire opérer d'une hernie cervicale, les deux forces jaune et bleu manquent à l'appel pour le sprint final.

Un physique digne du poste

« Si c'est lui qu'on a choisi pour mettre là, c'est parce qu'on a des jeunes encore en apprentissage : Miles Amatosero qui émerge et Thibaud Lanen qui prend de l'assurance. Quand Peceli, physiquement, a déjà la densité et la force pour l'assumer, justifie Franck Azéma. Il fait 122 kg, ça aide ! » Ce gabarit hors norme en troisième ligne fait de Yato un deuxième-ligne tout à fait présentable. Et c'est d'ailleurs ce qui avait déjà poussé le staff de Clermont à le placer sur le banc à ce poste pour la finale du Top 14 en 2017. Il avait disputé une mi-temps contre Toulon, dans un match du genre brutal, et montré du répondant, à côté de Paul Jedrasiak, avec lequel il refait la paire ce soir à
Ernest-Wallon.

Mais jusqu'à la fin 2020, Yato était ensuite resté à son vrai poste. Ce n'est qu'une première vague de blessures en deuxième ligne qui l'a fait remonter là en décembre dernier, pour une première douloureuse contre le Munster (31-39). En tout, le Fidjien a joué six fois au poste, pour une seule victoire, contre Brive. Donnant parfois le sentiment de ne pas faire autant de différences que lorsqu'il est flanker ou huit. « Il lui faut trouver des automatismes au poste », convient son entraîneur, qui observe parfois chez Yato des réflexes de troisième-ligne, qu'il avait déjà lorsque deuxième-ligne était censé être son poste, en moins de 20 ans à Nadroga, chez lui.

« Mais ça n'enlève pas ses qualités de porteur, insiste Azéma. C'est juste qu'il fait plus de travail de l'ombre, et qu'il perd un peu d'influx dans des tâches comme la mêlée. » Les jambes lactiques après la mêlée sont sans doute moins disposées à piquer ensuite un de ses sprints en puissance que Yato affectionne tant. Ces plaisirs lui manquent. « Ce n'est pas son poste préféré, c'est certain, admet son coach. Mais c'est là où l'équipe a besoin de lui en ce moment. » Et où elle continuera à le solliciter jusqu'à la fin de la saison.

#3515 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14,882 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 29 May 2021 - 07:18 AM

Monstre !

#3516 roadrunner

roadrunner

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,286 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2021 - 07:35 AM

1m96 pour 122kg, c'est pas si mal.
Si le site off, il est donné à 119, Paulo 121 et Vahaa 120, alors qu'ils sont plus grands.

#3517 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,582 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2021 - 07:43 AM

1m96 pour 122kg, c'est pas si mal.
Si le site off, il est donné à 119, Paulo 121 et Vahaa 120, alors qu'ils sont plus grands.

Un bien beau lapin, en effet. On comprend mieux, avec ses qualités d'explosivité, ce qui lui donne une telle densité.

#3518 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,464 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2021 - 08:05 AM

Un bien beau lapin, en effet. On comprend mieux, avec ses qualités d'explosivité, ce qui lui donne une telle densité.

J’aurais plutôt écrit « un bien beau canari ».
  • Jesus Hans Hubert Vorme and brockette like this

#3519 USMV

USMV

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 479 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2021 - 01:50 AM

En sachant quil est monté jusquà plus de 130kgs lors de la saison 2018-19, sans perdre niveau punch

#3520 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2021 - 06:50 AM

Gros match encore hier, une perle.
  • steph, brockette and jm12 like this

#3521 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2021 - 09:17 AM

Gros match encore hier, une perle.

Parfois je me demande si on réalise bien la chance inouïe que l 'on a d'avoir dans notre effectif un joueur de ce talent et de ce calibre  , baladé de poste en poste avec une égale performance !

Quand tu vois sa performance hier mal récompensée en jouant tout le match 2 ligne....c 'est du lourd au dessus du lot !!!! :hat:

• ESQ4, gateau03, STANLO and 1 other like this

#3522 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,375 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2021 - 09:42 AM

moi je dis on le mets carrément à l'aile

#3523 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,990 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2021 - 06:06 AM

Parfois je me demande si on réalise bien la chance inouïe que l 'on a d'avoir dans notre effectif un joueur de ce talent et de ce calibre  , baladé de poste en poste avec une égale performance !

Quand tu vois sa performance hier mal récompensée en jouant tout le match 2 ligne....c 'est du lourd au dessus du lot !!!! :hat:

Oui et çà m'avait d'ailleurs amuser de lire un forumeur dire que MAEFOU - FLAMENT c'était supérieur à YATO - JEDRAZIAK.

• InASMWeTrust likes this

#3524 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2021 - 08:27 AM

Un des mecs qui peut faire basculer un match tout seul. 

• jm12 likes this

#3525 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,046 posts
  • Mon club:

Posted 31 May 2021 - 08:49 AM

Un des mecs qui peut faire basculer un match tout seul. 

Comment ne pas utiliser un tel talent sauf par défaut ou seulement en impact player......c 'est quand même étrange !

Alors on recrute ce qu'il faut en 2 ligne ou ailleurs  de façon à fixer Yato , là où il donnera toute la mesure de son immense talent !

Ras le bol de ces rafistolages permanents  et de cette polyvalence sur des postes où seule la qualité technique prime...on ne peut pas s'improviser 8 , ça marchera devant des équipes de milieu de tableau en poule mais lors des  rencontres couperets de haut niveau ça coincera collectivement !

On balbutie , on merdoie en 10 , comme c'est pas possible de puis plusieurs saisons , pour moi c 'est hallucinant de parler d'ambition dans de telles conditions !

• Tibaldo likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users