Jump to content

Photo

YATO Peceli

• Please log in to reply
5532 replies to this topic

#5221 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,117 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 April 2024 - 11:03 AM

Le rugby, ça reste un jeu, et ces deux là, qui ont aussi dans leur culture le plaisir de l'affrontement, vont sans doute nous amener (et s'amener mutuellement) cette combinaison d'impact et de dextérité qui amène beaucoup d'incertitudes (et des ecchymoses) aux défenses adversaires. On voit hier que dès qu'on reste un peu debout et qu'on transforme l'affrontement en vitesse et en espaces, nos mecs sont as tant des chèvres que ça. 

#5222 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,681 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2024 - 11:24 AM

Le rugby, ça reste un jeu, et ces deux là, qui ont aussi dans leur culture le plaisir de l'affrontement, vont sans doute nous amener (et s'amener mutuellement) cette combinaison d'impact et de dextérité qui amène beaucoup d'incertitudes (et des ecchymoses) aux défenses adversaires. On voit hier que dès qu'on reste un peu debout et qu'on transforme l'affrontement en vitesse et en espaces, nos mecs sont as tant des chèvres que ça. 

Totalement en accord.
Pas facile pour moi d'encaisser autant d'enthousiasme, je ne suis plus habitué.
Je vais devoir faire changer mon traitement.
  • Walt likes this

#5223 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,279 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2024 - 11:39 AM

Totalement en accord.
Pas facile pour moi d'encaisser autant d'enthousiasme, je ne suis plus habitué.
Je vais devoir faire changer mon traitement.

C'est peut-être qu'une question de dosage.

Passer du demi à la pinte?

• Codorplusàvie likes this

#5224 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,681 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2024 - 12:09 PM

Merci docteur, je vais essayer.
  • Walt likes this

#5225 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,117 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2024 - 13:42 PM

ou du 1/2 au galopin ? 

• Walt likes this

#5226 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,873 posts
  • Mon club:

Posted 14 April 2024 - 14:24 PM

Ses enfants ont l'air aussi contents que lui !!!   :rolleyes:  B)

"On a évolué en équipe" : la réaction de Peceli Yato, désigné homme du match, après la victoire de l'ASM face à l'Ulster

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvODgvMzMvMjAwMDAwPeceli Yato (ici entouré de ses enfants) salue le public du Michelin après la large victoire de l'ASM et avoir été désigné homme du match. © Francis CAMPA

Peceli Yato a été à la pointe du combat et désigné homme du match après la brillante qualification (53-14) de l'ASM Clermont en demi-finales de Challenge Cup ce samedi au Michelin. Loin de tirer la couverture à lui, le 3e ligne fidjien louait surtout la performance collective de l'équipe auvergnate, face aux Nord-Irlandais de l'Ulster.

[color=rgb(51,63,72)][font=Open Sans]

[size=4]Peceli Yato (troisième ligne aile de l'ASM Clermont) :

A gauche et à droite, je crois que ce sont les petits Raka

#5227 USMV

USMV

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 466 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 06:05 AM

A gauche et à droite, je crois que ce sont les petits Raka

Exact

#5228 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,377 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 06:43 AM

La Fidji connection...
La large victoire clermontoise (53-14) sur l’Ulster en quart de finale de la Challenge Cup a notamment mis en lumière deux joueurs monstrueux d’activités, tant offensive que défensive, dont la complicité prend forme et peut être un atout de poids pour la fin de saison de l'ASM.

Vous avez aimé Peceli Yato, vous avez certainement adoré Pita Gus Sowakula. Face à l’Ulster, les deux Fidjiens ont régalé. Et pas seulement dans le registre offensif et les passes au contact, même si les deux joueurs en ont réussi un chacun.

Samedi, sous la chaleur accablante du stade Michelin, Yato et Sowakula ont non seulement fait transpirer les Irlandais, ils les ont sérieusement secoués sur des plaquages dévastateurs. Le 20 sur 20 réussis par le numéro 8 clermontois ne dit pas tout notamment de la férocité et de l’impact de ses interventions.

Ce qui n’a pas échappé à Christophe Urios, dès le coup de sifflet final donné. « On parle de l’attaque (ndlr : après le match samedi), mais aujourd’hui c’est notre défense qui a fait mal à l’Ulster. J’ai vu des qualités de plaquages très durs?; ceux de Peceli (Yato), Pita Gus (Sowakula), la paire de centres aussi et Raka. J’ai vu des mecs avec le couteau entre les dents ».

Peceli Yato, lui, malgré son 11 sur 11 réussis dans le secteur défensif, a subi un choc qui a bien failli être un KO?; mais le protocole commotion n’a rien révélé et il a pu finir le match, en deuxième ligne. Cela dit, le joueur reconnaissait avoir des progrès à faire.

"Je plaque trop haut parfois, comme là, où j’ai pris un KO. Il faut que je bosse ce secteur. Quand je plaquerai plus bas, je serai plus efficace."

Non content d’avoir impacté sévèrement les Irlandais en défense, les deux larrons de la troisième ligne ont été performants avec le ballon. 33 mètres gagnés avec chacun, trois défenseurs battus par Yato, deux par Sowakula et, surtout, deux essais pour les deux.

Ce qui a permis à Yato de décrocher le trophée de meilleur joueur du match, qu’aurait tout autant mérité Sowakula. Et si les deux Fidjiens ont laissé sur ce match des stats quasi identiques, c’est peut-être qu’ils se « tirent la bourre » entre eux.

"Entre nous, Fidjiens, c’est comme un concours"

C’est ce qu’a laissé d’ailleurs entendre Peceli Yato après match. « Entre nous, Fidjiens, c’est comme un concours, même si on ne se dit rien. Lui, il jouait 8 aujourd’hui, moi 7, c’était qui va marquer beaucoup… Voilà, c’est comme ça, rigolait Yato. C’est dans notre ADN, ce que je voulais faire sur le terrain, Pita voulait aussi le faire ».

Cette concurrence a permis en tout cas à l’ASM de rouler sur l’Ulster, les deux Fidjiens ayant marqué un doublé chacun, soit plus de la moitié des essais de l’équipe (7 au total). La "Fidji connection" qui a fait merveille samedi est aussi une bonne nouvelle concernant la montée en puissance de Pita Gus Sowakula.

Titulaire depuis trois matchs, en l’absence de Fritz Lee blessé, le numéro 8 semble enfin s’épanouir. « Aujourd’hui, je le vois heureux, a constaté Urios. Il l’était au début en arrivant mais le fait qu’il ne joue pas, c’était compliqué pour lui. Il trouve aussi de la légitimité, car il est arrivé avec l’étiquette de facteur X mais il n’a pas beaucoup joué et quand il jouait il était en deçà. C’était dur pour lui, d’autant plus qu’il est très introverti et réservé ».

Si d’aventure, les deux complices fidjiens venaient à enchaîner les performances de ce calibre, nul doute qu’il sera dur de les déloger de la troisième ligne de l’ASM…

Christophe Buron (15/04/24)

• layathollah, Lavande50, clem123 and 1 other like this

#5229 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 17,484 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 08:06 AM

Du Yato comme on l'adore.
Espérons qu'il garde la constance.
Les beaux jours ont l'air de bien réveiller nos fidjiens !
  • jm12 likes this

#5230 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,085 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 10:39 AM

Dans le XV type de lhistoire du club

#5231 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 17,952 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 11:08 AM

Lui, si on le fixe en flanker, on arrête de la balader  en huit ou en 2 eme ligne ,il va finir par prendre ses marques et le capital confiance grossi ,il sera présent très complice avec PGS ,ça va faire mal...

• jm12 and Le Bougre like this

#5232 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,160 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 12:32 PM

Ce que je déplore sur le cas de Peceli c'est qu'une semaine on l'acclame et la semaine suivante on le conspue...

Pas assez de cohérence et l'impression que les autres semaines, notamment en championnat on subit plus la composition que l'on crée une émulation autour de cette 3eL, contrainte JIFF, chercher a avoir au moins deux bons sauteurs en touche. Et l'approche du jeu, ça nous a réussi ce weekend, a voir les conclusions qu'en feront le staff et au niveau de la composition de cette 3eL mais quand tu as la possibilité d'avoir autant de facteurs X entre nos fidgiens, Kremer, Fischer qui se rajoute, Tix pour la touche, on va être rôdés
  • jm12, InASMWeTrust and Requiem_W like this

#5233 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,117 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 13:44 PM

Ce que je déplore sur le cas de Peceli c'est qu'une semaine on l'acclame et la semaine suivante on le conspue...

Pas assez de cohérence et l'impression que les autres semaines, notamment en championnat on subit plus la composition que l'on crée une émulation autour de cette 3eL, contrainte JIFF, chercher a avoir au moins deux bons sauteurs en touche. Et l'approche du jeu, ça nous a réussi ce weekend, a voir les conclusions qu'en feront le staff et au niveau de la composition de cette 3eL mais quand tu as la possibilité d'avoir autant de facteurs X entre nos fidgiens, Kremer, Fischer qui se rajoute, Tix pour la touche, on va être rôdés

Il est à l'image, en effet, de cette équipe qui se cherche. Pas forcément heureux dans un jeu réduit à de l'impact. Là il s'est trouvé un compère avec qui il s'est trouvé dans le jeu, et ils se sont apporté mutuellement sur les prises d'intervalle, la passe dans le bon espace et le bon timing, et c'est là qu'il est (très) bon. 

• jm12 and Requiem_W like this

#5234 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,905 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 13:51 PM

Il est à l'image, en effet, de cette équipe qui se cherche. Pas forcément heureux dans un jeu réduit à de l'impact. Là il s'est trouvé un compère avec qui il s'est trouvé dans le jeu, et ils se sont apporté mutuellement sur les prises d'intervalle, la passe dans le bon espace et le bon timing, et c'est là qu'il est (très) bon. 

encore faut-il que le 5 de devant fasse le job pour libérer un ou 2 3èmes lignes, ce qui fut le cas cette fois.

PGS a également beaucoup apporté dans le défi.

• jm12, InASMWeTrust, Codorplusàvie and 1 other like this

#5235 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,847 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2024 - 14:18 PM

encore faut-il que le 5 de devant fasse le job pour libérer un ou 2 3èmes lignes, ce qui fut le cas cette fois.

PGS a également beaucoup apporté dans le défi.

C 'est effectivement la base sans laquelle les qualités s'exprimeront bcp moins pour faire les différences...tout passera ou pas , par là !

3 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)