Le problème c'est que y en a d'autres. Fofana qui rentre à Leicester en 2010 Samson lors de la campagne 2008 Lozupone et Pic rentrent lors du match pour la qualif en 2008 également avec moins de dix matchs de Top 14. Et je compte pas les matchs à Sale en 2009 ou au Munster en 2008 un peu "bazardés". Ou Saracens en 2011. Ou Naka et Buttin qui bien que répondant aux critères des 10 feuilles de match étaient déjà un peu installés. Ça commence à en faire beaucoup des contre exemples. Après les jeunes avaient peut être moins de possibilités de renverser la hiérarchie ou de temps de jeu mais ils étaient lancés.
Comment peut-on évoquer ce Sale 2009 et Saracens 2011 (Wepener était même titulaire, c'est dire Cotter en avait rien à faire - Et pourtant les Fofana, Muri et autres bizuts du jour avaient fait le job avec un bonus off nécessaire - mais insuffisant au final) ?
10 minutes pour Fofana en 2010.
Lozupone et Pic, c'est dire à quel point on ne la jouait pas cette H-cup...
Moi je te parle de jeunes, qui débutent les matches (et pas un rital ou un match pour du beurre pour balancer le truc). Ben c'est pas arrivé beaucoup avec Cotter.
Typiquement, tu me parles de Buttin, mais il n'a pas débuté un seul match en Coupe d'Europe sa première année (malgré 17 titu dans la saison) et en tout et pour tout, 4 titularisations en Champions Cup, toutes lors de sa 3e saison sous Cotter.
Fofana ? Il a fallu attendre sa 2e saison pour une titularisation, et encore, ça en fut 3 dans une campagne de grand n'importe quoi (et cette fameuse défaite au Racing, puis les deux matches pour du beurre en fin de campagne - Racing et Saracens).
Nakaitaci c'est encore différent : il commence par deux titularisations (dont une excellente en Ulster avec un essai à la clé) et ensuite ? Plus rien pendant 2 ans et demi et l'arrivée... d'Azéma en head coach.
Et si on compte les apparitions de 10 minutes, il faut ajouter Mickael Simutoga, probablement Penaud dimanche, Beheregaray qui a joué en Ulster.
Globalement, tu peux argumenter, mais sur des matches où l'ASM jouait la qualif, à part Lapandry et donc Naka (avant d'être blacklisté) aucun n'a commencé un match de coupe d'Europe sous Cotter dès sa première année complète avec le groupe pro.
Après, on peut toujours me dire que c'est un cliché de dire que Cotter faisait pas assez confiance aux jeunes...