Aller au contenu


Photo

[Apres match] MUNSTER - ASM


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
604 réponses à ce sujet

#511 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 471 messages

Posté 08 décembre 2014 - 17:19

j'ai bien detaillé le match et nous n'avons pas été si hors jeu que certain le disent...seulement extrémement vifs sur la montée défensive !



#512 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 088 messages

Posté 08 décembre 2014 - 17:19

oui Nakaitaci sur le coup d'envoi , Rougerie fait un avant sur un autre , en défensif Cudmore en perd trois .


Barnes fait un arbitrage très honnête , il n'a a pas de quoi polémiquer pourvu que Dimanche Owens ne fasse pas un festival .

 

Je dirai même tout à fait permissif en notre faveur.

 

On était devant et on dominait physiquement. Barnes a laissé passer pas mal de choses en notre faveur.



#513 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 540 messages

Posté 08 décembre 2014 - 18:05

 

Je dirai même tout à fait permissif en notre faveur.

 

On était devant et on dominait physiquement. Barnes a laissé passer pas mal de choses en notre faveur.

Mais quand on le dit depuis des années que l'arbitrage n'est pas (la plupart du temps) anti-francais en HCup, mais simplement laisse passer pas mal de choses a l'équipe qui domine physiquement les points de rencontres ! Et siffle tres peu de pénalités sur mêlées (et encore moins d'essais de penalite). 

 

Apres pour les hors jeu de ligne, Barnes est connu pour ne pas etre tatillon la dessus, et on s'est debrouille pour ne pas etre "grossierement" hors-jeu. C'est la que je pense Murray n'est pas (encore ?) un tres grand 9, sinon il aurait "suffi" d'une ou deux fois ou il feinte de prendre le ballon et finalement change de cote ou se ravise, et quasi sur au moins un des defenseurs serait monte et se serait retrouve hors jeu. Mais la a chaque fois qu'il amorcait un mouvement une seconde apres il faisait la passe, ca a permis a la defense de l'ASM de tres tres bien anticiper.



#514 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages

Posté 08 décembre 2014 - 18:19

Tu peux citer les mauvais choix de rado stp ?

ses coups de pied par dessus la defense devissés ou directe dans les bras des irlandais, oublier nalaga sur un essai tout fait et il se fait plaquer en courant aussi vite que mon grand père

et ses passes sont pas d'une grande qualité, lopez devait attraper les ballons au dessus de sa tete 1 fois 2



#515 nathan_63

nathan_63

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 206 messages

Posté 08 décembre 2014 - 18:31

Ils vont parler de Munster-Clermont sur Radio Mourad Champion.



#516 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 132 messages

Posté 08 décembre 2014 - 18:32

Défensivement ce fût un régal ! Tout ne fût pas parfait ( quelques erreurs individuelles par ci, par là ) mais le résultat est là et c'est ce qui compte non ?



#517 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 194 messages

Posté 08 décembre 2014 - 18:41

Ils vont parler de Munster-Clermont sur Radio Mourad Champion.

 

Depuis que JP Foucault est parti, je n'écoute plus...



#518 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 604 messages

Posté 08 décembre 2014 - 19:09

Je viens de revoir la première mi-temps et les 10 dernières minutes. La première mi-temps est un modèle du genre et l'action que je ressors de ces 40 premières minutes est celle qui amène le drop de Camille. Ballon récupéré sur les 40, relance de Lopez et c'est parti, les gros enclenchent la marche avant, avancent à chaque impact. Arrivé aux 40 irlandais, Rado alerte Camille (cette passe est bonne) et le drop dans un fauteuil. Une maîtrise comme celle dégagée par cette action, je l'ai rarement vue de la part de l'ASM. Si on peut reproduire ce type d'action, on va faire très très mal, la conservation du ballon est parfaite, lorsque l'on peut jouer les offloads, on le fait, lorsqu'il faut passer par le sol le soutien était là au bon moment et la finalisation avec la bonne vision de la charnière qui sent que le décalage n'est pas fait mais que les défenseurs sont loin, Camille a tout le temps pour ajuster son drop. Un modèle du genre.

 

Je passe sur les quelques erreurs de Rado. La contre-attaque en début de match qu'il ne parvient pas à transformer, deux trois passes dans la tête de Camille, mais globalement une gestion plutôt performante du jeu. C'est vrai qu'il s'est fait démonté par certains ici, j'en fais quelque fois partie, mais sur ce match, il tient quand même sacrément la baraque en défense et dans la gestion du jeu des gros.

 

Les 10 dernières minutes sont un vrai régal ! Je n'ai jamais vu le Munster se casser les dents sur un défense comme cela. Ils conservent très bien le ballon, nous infligent deux séquences de malades à 17 et 22 temps de jeu et nous ne nous mettons quasiment pas à la faute. Et pourtant c'est dur, mon dieu que c'est dur ! Roro fini totalement carbonisé, il cherche l'air mais il trouve quand même les ressources pour participer à la fête. Ces 10 minutes forgent une équipe à n'en pas douter tellement il y a d'abnégation dans le sacrifice de chaque joueur sur chaque placage.

 

Enfin, la dernière touche est elle aussi un modèle du genre. Evidemment, si Damien la rate et ouvre la porte à O'Connel, c'est un risque majeur. Mais ce qui est beau dans cette dernière touche, c'est que les Irlandais ne pensent pas que nous allons contester. Le lancer est très moyen, pas haut du tout et surtout, ils choisissent O'Connel. On peut penser qu'une touche sur le premier bloc est plus sécurisée mais dans ce cas, il faut la faire haute pour que le contre ne puisse l'atteindre, là, ils ne pensent pas que nous y serons, lancent sans pression et perdent et la balle et le match. Bravo Damien !

 

Il est certain que le prochain match sera encore plus dur. Le Munster est vexé comme un poux, il suffit de voir la tête d'O'Connel après le coup de sifflet de l'arbitre. Un mot sur l'arbitre justement. A la revoyure, j'ai trouvé Barnes équilibré avec des décisions claires, expliquées clairement aux deux équipes lorsque cela était nécessaire (il est sympa d'ailleurs de faire l'effort de parler français lorsqu'il s'adresse aux jaunards). Et sur les hors-jeu, il faut faire attention : la règle dit qu'il faut être derrière les pieds du dernier partenaire participant au ruck. Souvent, nous avons des Rouges qui laissent trainer les pieds chez nous, qui sont au-delà de derniers pieds des jaunards participant à l'action. Cela s'explique en partie par la différence de nombre de joueurs concernés à chaque regroupement : la plupart du temps, un ou deux jaunards pour trois ou quatre Munstermen. Du coup, si j'interprète bien la règle, je ne crois pas qu'il faille prendre comme limite du hors-jeu ces pieds irlandais dans notre camp (ce serait trop simple, on étale un joueur de 2 mètres les pieds chez nous et en voiture Simone !). Conclusion, sur la plupart des actions, nos joueurs ne sont pas si HJ que cela même si ça se joue parfois au pied à coulisse.

 

Finalement, ce match est un condensé de ce qui fait une grande équipe : relative efficacité (sur l'action de Nalaga, les commentateurs anglais - un vrai plaisir de les écouter ceux-là - s'étonnent que Jubon ait pu faire ce coup de pied alors qu'il y a 3 contre 2 à jouer, je suis assez d'accord avec Nicky qui arrive comme un obus dans la ligne), une pression de tous les instants, une défense de fer et une solidarité à toute épreuve. Si l'on garde cela en nous (évidemment pas à chaque match, un tel investissement mental et physique ne peut pas être maintenu tout le temps d'une compétition, je pense au TOP14 en disant cela pas à la Champions Cup où là c'est justement l'obligation à respecter), on peut faire de très belles choses cette année qui devait (je prends un risque...) être une année de transition. Validons cet exploit la semaine prochaine et la saison sera belle mais attention, le retour de bâton est toujours possible, rien n'est encore gagné, même pas dans cette poule !

 

Un dernier mot sur cette troisième ligne qui a tant fait parler, moi y compris, avant le match. Pourquoi cela a fonctionné cette fois ? Pour une seule et simple raison : tout le monde a été sur ce match quelque part un troisième ligne ! Les stats de placages sont délirantes avec Benji qui sort une carte à 17/1, Cudmore 16/2, Chouly et Lee 13/2 et 13/3, Vahamahina 9/0, Lopez et Bonnaire 8/1 et Lapandry 10/0 ! Tout le monde a plaqué dans tous les sens, cette homogénéité dans l'effort de défense a fait le reste. Bravo donc au staff qui a su créer les conditions de l'exploit et aux joueurs qui n'ont pas raté le coche. J'attends avec impatience le prochain défi, qui sera, j'en suis convaincu, encore plus difficile à relever mais visiblement en ce mois de décembre à l'ASM rien d'impossible !



#519 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 770 messages

Posté 08 décembre 2014 - 19:39

Je viens de revoir la première mi-temps et les 10 dernières minutes. La première mi-temps est un modèle du genre et l'action que je ressors de ces 40 premières minutes est celle qui amène le drop de Camille. Ballon récupéré sur les 40, relance de Lopez et c'est parti, les gros enclenchent la marche avant, avancent à chaque impact. Arrivé aux 40 irlandais, Rado alerte Camille (cette passe est bonne) et le drop dans un fauteuil. Une maîtrise comme celle dégagée par cette action, je l'ai rarement vue de la part de l'ASM. Si on peut reproduire ce type d'action, on va faire très très mal, la conservation du ballon est parfaite, lorsque l'on peut jouer les offloads, on le fait, lorsqu'il faut passer par le sol le soutien était là au bon moment et la finalisation avec la bonne vision de la charnière qui sent que le décalage n'est pas fait mais que les défenseurs sont loin, Camille a tout le temps pour ajuster son drop. Un modèle du genre.

 

Je passe sur les quelques erreurs de Rado. La contre-attaque en début de match qu'il ne parvient pas à transformer, deux trois passes dans la tête de Camille, mais globalement une gestion plutôt performante du jeu. C'est vrai qu'il s'est fait démonté par certains ici, j'en fais quelque fois partie, mais sur ce match, il tient quand même sacrément la baraque en défense et dans la gestion du jeu des gros.

 

Les 10 dernières minutes sont un vrai régal ! Je n'ai jamais vu le Munster se casser les dents sur un défense comme cela. Ils conservent très bien le ballon, nous infligent deux séquences de malades à 17 et 22 temps de jeu et nous ne nous mettons quasiment pas à la faute. Et pourtant c'est dur, mon dieu que c'est dur ! Roro fini totalement carbonisé, il cherche l'air mais il trouve quand même les ressources pour participer à la fête. Ces 10 minutes forgent une équipe à n'en pas douter tellement il y a d'abnégation dans le sacrifice de chaque joueur sur chaque placage.

 

Enfin, la dernière touche est elle aussi un modèle du genre. Evidemment, si Damien la rate et ouvre la porte à O'Connel, c'est un risque majeur. Mais ce qui est beau dans cette dernière touche, c'est que les Irlandais ne pensent pas que nous allons contester. Le lancer est très moyen, pas haut du tout et surtout, ils choisissent O'Connel. On peut penser qu'une touche sur le premier bloc est plus sécurisée mais dans ce cas, il faut la faire haute pour que le contre ne puisse l'atteindre, là, ils ne pensent pas que nous y serons, lancent sans pression et perdent et la balle et le match. Bravo Damien !

 

Il est certain que le prochain match sera encore plus dur. Le Munster est vexé comme un poux, il suffit de voir la tête d'O'Connel après le coup de sifflet de l'arbitre. Un mot sur l'arbitre justement. A la revoyure, j'ai trouvé Barnes équilibré avec des décisions claires, expliquées clairement aux deux équipes lorsque cela était nécessaire (il est sympa d'ailleurs de faire l'effort de parler français lorsqu'il s'adresse aux jaunards). Et sur les hors-jeu, il faut faire attention : la règle dit qu'il faut être derrière les pieds du dernier partenaire participant au ruck. Souvent, nous avons des Rouges qui laissent trainer les pieds chez nous, qui sont au-delà de derniers pieds des jaunards participant à l'action. Cela s'explique en partie par la différence de nombre de joueurs concernés à chaque regroupement : la plupart du temps, un ou deux jaunards pour trois ou quatre Munstermen. Du coup, si j'interprète bien la règle, je ne crois pas qu'il faille prendre comme limite du hors-jeu ces pieds irlandais dans notre camp (ce serait trop simple, on étale un joueur de 2 mètres les pieds chez nous et en voiture Simone !). Conclusion, sur la plupart des actions, nos joueurs ne sont pas si HJ que cela même si ça se joue parfois au pied à coulisse.

 

Finalement, ce match est un condensé de ce qui fait une grande équipe : relative efficacité (sur l'action de Nalaga, les commentateurs anglais - un vrai plaisir de les écouter ceux-là - s'étonnent que Jubon ait pu faire ce coup de pied alors qu'il y a 3 contre 2 à jouer, je suis assez d'accord avec Nicky qui arrive comme un obus dans la ligne), une pression de tous les instants, une défense de fer et une solidarité à toute épreuve. Si l'on garde cela en nous (évidemment pas à chaque match, un tel investissement mental et physique ne peut pas être maintenu tout le temps d'une compétition, je pense au TOP14 en disant cela pas à la Champions Cup où là c'est justement l'obligation à respecter), on peut faire de très belles choses cette année qui devait (je prends un risque...) être une année de transition. Validons cet exploit la semaine prochaine et la saison sera belle mais attention, le retour de bâton est toujours possible, rien n'est encore gagné, même pas dans cette poule !

 

Un dernier mot sur cette troisième ligne qui a tant fait parler, moi y compris, avant le match. Pourquoi cela a fonctionné cette fois ? Pour une seule et simple raison : tout le monde a été sur ce match quelque part un troisième ligne ! Les stats de placages sont délirantes avec Benji qui sort une carte à 17/1, Cudmore 16/2, Chouly et Lee 13/2 et 13/3, Vahamahina 9/0, Lopez et Bonnaire 8/1 et Lapandry 10/0 ! Tout le monde a plaqué dans tous les sens, cette homogénéité dans l'effort de défense a fait le reste. Bravo donc au staff qui a su créer les conditions de l'exploit et aux joueurs qui n'ont pas raté le coche. J'attends avec impatience le prochain défi, qui sera, j'en suis convaincu, encore plus difficile à relever mais visiblement en ce mois de décembre à l'ASM rien d'impossible !

Très très belle analyse, merci.

Comme quoi, l'air de Marseille fait du bien.

Ta conclusion est pertinente, le retour risque d'être encore plus dur, les irlandais ne parlaient que de ça à la sortie du stade.



#520 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 770 messages

Posté 08 décembre 2014 - 20:01

Et je n'aurais qu'un seul mot à rajouter:

 

 

(élu meilleur post de l'année 2014)



#521 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 737 messages

Posté 08 décembre 2014 - 20:46

S'il y avait du avoir citation de Lee, ce serait déjà fait non ?  :unsure:



#522 Marcaurel

Marcaurel

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 375 messages

Posté 08 décembre 2014 - 21:09

Jusqu'à demain il peuvent

#523 Gibbs

Gibbs

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 737 messages

Posté 08 décembre 2014 - 21:16

C'est pas 50h après le début de la rencontre, soit 48H après la fin de la rencontre ?... m'a semblé voir ça sur leur site : http://www.epcrugby..../procedures.php



#524 yanoch

yanoch

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 08 décembre 2014 - 21:17

Honnêtement, sur le 1er match la densité physique et technique de l'ASM est bien supérieure à celle du Munster. Avec ce supplément d'âme que va générer le public, les jaunards sont  encore capables de se transcender. Je pense que le coaching mental sera prépondérant cette semaine afin d'évacuer l'euphorie de la victoire en Irlande.



#525 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 593 messages

Posté 08 décembre 2014 - 21:35

J'ajouterais à ces commentaires dits "tire-en-bique" un détail que ceux qui n’étaient pas à Thomond Park ne pourront pas vraiment comprendre : le plus jouissif ce fut que les  dernières minutes, les énormes séquences du Munster qui s'écrasent sur le mur clermontois, les deux dernières touches ... tout ça se passe juste en face du coin de la tribune ouest  où se trouvaient 80 % des clermontois présents dans le stade. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a autant fait qu’eux pour gagner, mais on a sacrément crié pour les encourager !!