Je viens de revoir la première mi-temps et les 10 dernières minutes. La première mi-temps est un modèle du genre et l'action que je ressors de ces 40 premières minutes est celle qui amène le drop de Camille. Ballon récupéré sur les 40, relance de Lopez et c'est parti, les gros enclenchent la marche avant, avancent à chaque impact. Arrivé aux 40 irlandais, Rado alerte Camille (cette passe est bonne) et le drop dans un fauteuil. Une maîtrise comme celle dégagée par cette action, je l'ai rarement vue de la part de l'ASM. Si on peut reproduire ce type d'action, on va faire très très mal, la conservation du ballon est parfaite, lorsque l'on peut jouer les offloads, on le fait, lorsqu'il faut passer par le sol le soutien était là au bon moment et la finalisation avec la bonne vision de la charnière qui sent que le décalage n'est pas fait mais que les défenseurs sont loin, Camille a tout le temps pour ajuster son drop. Un modèle du genre.
Je passe sur les quelques erreurs de Rado. La contre-attaque en début de match qu'il ne parvient pas à transformer, deux trois passes dans la tête de Camille, mais globalement une gestion plutôt performante du jeu. C'est vrai qu'il s'est fait démonté par certains ici, j'en fais quelque fois partie, mais sur ce match, il tient quand même sacrément la baraque en défense et dans la gestion du jeu des gros.
Les 10 dernières minutes sont un vrai régal ! Je n'ai jamais vu le Munster se casser les dents sur un défense comme cela. Ils conservent très bien le ballon, nous infligent deux séquences de malades à 17 et 22 temps de jeu et nous ne nous mettons quasiment pas à la faute. Et pourtant c'est dur, mon dieu que c'est dur ! Roro fini totalement carbonisé, il cherche l'air mais il trouve quand même les ressources pour participer à la fête. Ces 10 minutes forgent une équipe à n'en pas douter tellement il y a d'abnégation dans le sacrifice de chaque joueur sur chaque placage.
Enfin, la dernière touche est elle aussi un modèle du genre. Evidemment, si Damien la rate et ouvre la porte à O'Connel, c'est un risque majeur. Mais ce qui est beau dans cette dernière touche, c'est que les Irlandais ne pensent pas que nous allons contester. Le lancer est très moyen, pas haut du tout et surtout, ils choisissent O'Connel. On peut penser qu'une touche sur le premier bloc est plus sécurisée mais dans ce cas, il faut la faire haute pour que le contre ne puisse l'atteindre, là, ils ne pensent pas que nous y serons, lancent sans pression et perdent et la balle et le match. Bravo Damien !
Il est certain que le prochain match sera encore plus dur. Le Munster est vexé comme un poux, il suffit de voir la tête d'O'Connel après le coup de sifflet de l'arbitre. Un mot sur l'arbitre justement. A la revoyure, j'ai trouvé Barnes équilibré avec des décisions claires, expliquées clairement aux deux équipes lorsque cela était nécessaire (il est sympa d'ailleurs de faire l'effort de parler français lorsqu'il s'adresse aux jaunards). Et sur les hors-jeu, il faut faire attention : la règle dit qu'il faut être derrière les pieds du dernier partenaire participant au ruck. Souvent, nous avons des Rouges qui laissent trainer les pieds chez nous, qui sont au-delà de derniers pieds des jaunards participant à l'action. Cela s'explique en partie par la différence de nombre de joueurs concernés à chaque regroupement : la plupart du temps, un ou deux jaunards pour trois ou quatre Munstermen. Du coup, si j'interprète bien la règle, je ne crois pas qu'il faille prendre comme limite du hors-jeu ces pieds irlandais dans notre camp (ce serait trop simple, on étale un joueur de 2 mètres les pieds chez nous et en voiture Simone !). Conclusion, sur la plupart des actions, nos joueurs ne sont pas si HJ que cela même si ça se joue parfois au pied à coulisse.
Finalement, ce match est un condensé de ce qui fait une grande équipe : relative efficacité (sur l'action de Nalaga, les commentateurs anglais - un vrai plaisir de les écouter ceux-là - s'étonnent que Jubon ait pu faire ce coup de pied alors qu'il y a 3 contre 2 à jouer, je suis assez d'accord avec Nicky qui arrive comme un obus dans la ligne), une pression de tous les instants, une défense de fer et une solidarité à toute épreuve. Si l'on garde cela en nous (évidemment pas à chaque match, un tel investissement mental et physique ne peut pas être maintenu tout le temps d'une compétition, je pense au TOP14 en disant cela pas à la Champions Cup où là c'est justement l'obligation à respecter), on peut faire de très belles choses cette année qui devait (je prends un risque...) être une année de transition. Validons cet exploit la semaine prochaine et la saison sera belle mais attention, le retour de bâton est toujours possible, rien n'est encore gagné, même pas dans cette poule !
Un dernier mot sur cette troisième ligne qui a tant fait parler, moi y compris, avant le match. Pourquoi cela a fonctionné cette fois ? Pour une seule et simple raison : tout le monde a été sur ce match quelque part un troisième ligne ! Les stats de placages sont délirantes avec Benji qui sort une carte à 17/1, Cudmore 16/2, Chouly et Lee 13/2 et 13/3, Vahamahina 9/0, Lopez et Bonnaire 8/1 et Lapandry 10/0 ! Tout le monde a plaqué dans tous les sens, cette homogénéité dans l'effort de défense a fait le reste. Bravo donc au staff qui a su créer les conditions de l'exploit et aux joueurs qui n'ont pas raté le coche. J'attends avec impatience le prochain défi, qui sera, j'en suis convaincu, encore plus difficile à relever mais visiblement en ce mois de décembre à l'ASM rien d'impossible !