ITW ANTOINE DURBAN (source site off)
Antoine, vous avez profité de cette semaine sans match pour vous rendre à Val d’Isère, quel était le but de ce stage ?
L’objectif était de se retrouver dans un contexte hors Rugby, de faire des choses ensemble, de découvrir aussi d’autres activités, de nous sortir de notre quotidien. Cela permet toujours d’échanger de partager de bons moments et aussi de mieux connaitre ceux avec qui nous jouons tout au long de la saison. C’est aussi un moment important pour réimplanter les valeurs que nous voulons transposer sur le terrain lors de ces derniers mois de compétition.
Etait-ce important pour le groupe de s’oxygéner après cette défaite face à Grenoble qui vient un peu nuancer la performance réalisée à Bordeaux ?
Oui, c’était important de se retrouver et de pouvoir parler de ce début de saison où nous avons été plutôt bons, de cette grosse performance à Bordeaux et aussi des deux dernières défaites à domicile. Nous avions tous besoin de couper, de parler et de se remettre en tête notre objectif de qualification. Nous n’avons pas envie de revivre une fin de saison comme l’an dernier. Nous ne voulons pas gâcher tout ce que nous avons pu faire ces premiers mois, comme cela a pu nous arriver dans le passé. Il est important d’agir, maintenant, pour éviter que cela se reproduise…
Que vous a-t-il manqué lors de cette rencontre où vous avez quasiment tout le match été menés par les Grenoblois…
Beaucoup de choses, nous avons toujours couru après le score car nous avons manqué de rigueur dans notre manière d’aborder cette rencontre. Nous étions certainement un peu trop en confiance après notre victoire à Bordeaux. Nous avons manqué d’expérience et de lucidité et avons été punis par des Grenoblois venus avec des ambitions. Il y a certainement eu un manque d’implication, un relâchement qui au final nous coûte cher.
Désormais, il vous reste 6 journées pour aller chercher une place en phases finales ratée de peu la saison passée. Des phases finales auxquelles vous n’avez plus participé depuis 2009…
Cela reste bien évidement notre objectif. Nous avons réalisé un bon début de saison en gagnant à 4 reprises à l’extérieur et en restant longtemps invaincus à domicile. Nos deux dernières réceptions se sont mal passées mais nous devons réagir pour rester dans le bon wagon. Il reste 6 journées, nous avons les cartes en mains mais il est clair que nous nous sommes, un peu, compliqués la tâche sachant que désormais toutes les équipes viendront ici avec l’intention de faire un coup. A nous de les en dissuader en finissant bien cette phase qualificative qui va être particulièrement ouverte et difficile.
Cette semaine sera capitale pour retrouver de la cohésion entre les internationaux et l’ensemble du groupe pour se présenter face à l’ASM …
Oui c’est le lot de toutes les équipes qui ont des internationaux dans leurs rangs. Nous sommes très contents de les voir revenir parmi nous mais nous sommes aussi conscients qu’ils ont été très éprouvés lors de cette dernière journée du championnat. Ils vont avoir un début de semaine aménagé en espérant les voir réintégrer très vite notre groupe. Nous avons tous besoin de retrouver des repères communs dans notre collectif. Les automatismes et les réflexes reviendront vite.
Les Clermontois joueront, eux, cette rencontre juste avant un quart de finale européen, peut-on penser qu’ils auront déjà un peu la tête à ce match…
Honnêtement, je ne pense pas. Je me souviens au contraire, lorsqu’il nous arrivait d’être dans cette situation que nous avions à cœur de montrer un beau visage et de mettre en place les systèmes pour la semaine suivante. Je pense que certains joueurs sur le terrain voudront montrer au staff qu’il peut compter sur eux et il ne faut pas s’attendre à voir une équipe en demi-teinte se préservant pour la semaine suivante. Au contraire nous nous attendons à un très gros match face à une équipe qui voudra monter en puissance.
Que redoutez-vous de cette équipe clermontoise, quelles sont ses principales forces…
Tout ! C’est l’une des plus belles équipes de notre championnat. Elle affiche beaucoup de régularité et de constance depuis le début du championnat et même depuis plusieurs saisons. Il est très difficile d’identifier des points faibles dans cette formation. Il va falloir que nous répondions avant tout au niveau du combat, là où nous avions pêché face aux Grenoblois, il y a 15 jours, pour contrer cette équipe. C’est un match où nous devrons porter toutes nos valeurs, où nous devrons évoluer à 100% de nos possibilités pour espérer l’emporter. Un match très difficile en perspective, mais aussi un bon match de Rugby à jouer…