Jump to content

Photo

Réforme du collège

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
310 replies to this topic

#271 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,088 posts

Posted 27 May 2015 - 11:48 AM

Pouah comme t'es vieux !!! Virlogeux n'est plus collège depuis 1985 :P ... J'ai fait ma 6ème là bas, puis le reste dans le collège du Couriat dans lequel je suis rentré alors qu'il venait d'être construit ;)

Lycée pardon. J'avoue avoir peu de souvenirs de mes années latins au collège...

#272 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts

Posted 27 May 2015 - 12:18 PM

Bien sur. L'Allemand reste associé quand il est caricaturé aux discours énergiques et à un ton agressif et autoritaire donc pas vraiment une langue chantante et mélodieuse.

Néanmoins si t'écoutes les Lieder de Schubert par exemple pour prendre un musicien de langue allemande, les sonorités ne manquent pas d'intérêt et de charme.

Pour le Russe je te crois volontiers, je connais très peu.

B) :innocent:

#273 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 27 May 2015 - 12:20 PM

Bien sur. L'Allemand reste associé quand il est caricaturé aux discours énergiques et à un ton agressif et autoritaire donc pas vraiment une langue chantante et mélodieuse.

Néanmoins si t'écoutes les Lieder de Schubert par exemple pour prendre un musicien de langue allemande, les sonorités ne manquent pas d'intérêt et de charme.

Une langue ou pour dire je t'aime on te déclame ich liebe dich en effet ça manque pas de charme...

Non mais sérieux l'allemand est vraiment une langue horrible à entendre. Maintenant si on écoute du pur métal ou ce genre de musique y a rien de mieux (Ramstein....)

Après ceci dit au niveau sonorité le pire doit être tenue par leur voisin hollandais ou les flamands. Y a aussi l'arabe qui n'est franchement pas très jolie a entendre...

Pourtant c'est facile le russe

Lycée pardon. J'avoue avoir peu de souvenirs de mes années latins au collège...

C'est ça la viellesse...

#274 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts

Posted 27 May 2015 - 12:22 PM

Moi j'ai fait Anglais, Allemand, Italien et Latin aussi ben je souhaite ça à personne :D

L'anglais je connais ce dont j'ai besoin pour mon taf, l'italien ça me sert pour mes vacances, l'allemand et le latin c'est au oubliettes depuis des lustres, si les romains ou les saxons reviennent je suis dans la merde.

#275 ziob03

ziob03

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,682 posts

Posted 27 May 2015 - 12:32 PM

Moi j'ai fait Anglais, Allemand, Italien et Latin aussi ben je souhaite ça à personne :D

L'anglais je connais ce dont j'ai besoin pour mon taf, l'italien ça me sert pour mes vacances, l'allemand et le latin c'est au oubliettes depuis des lustres, si les romains ou les saxons reviennent je suis dans la merde.

Fais gaffe, les ostrogoths sont les plus fourbes !!!!    :P

#276 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 27 May 2015 - 12:36 PM

Sinon tant qu'on raconte sa vie ben j'ai fait un an de chinois.

#277 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 27 May 2015 - 12:41 PM

Et ça t'a appris à fabriquer des jouets ?

#278 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,503 posts

Posted 27 May 2015 - 12:58 PM

Et ça t'a appris à fabriquer des jouets ?

il était au lycée donc déjà trop vieux.... pour les Nike et les meubles IKEA idem... :D  :bush: il a juste dû garder le fait de cracher parterre, et de roter et péter en public sans vergogne... un Bortois apprenant le chinois c'est quand même cocasse.. là-bas c'est plutôt le polonais en première langue  :biere01:

C'est bon, je crois que là, j'en ai habillé quelques uns pour l'aprem... :eclipse:

#279 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,595 posts

Posted 27 May 2015 - 12:58 PM

T'es cuistot ? 

#280 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,076 posts

Posted 27 May 2015 - 13:00 PM

C'est cela même, un superbe enfumage pour faire des économies à terme. Et il ne faut pas oublier que les EPI (Enseignements pratiques pluridisciplinaires) devront faire l'objet d'une importante préparation... pour laquelle il faudra se démerder pour se concerter sur la pause méridienne qui devrait être allongée. 

Du reste, concernant la disparition des sections bilangues en particulier, j'ai ouï-dire par une collègue très au fait, qu'un échange pour le moins tendu entre notre ministre de tutelle et l'ambassadrice d'Allemagne avait eu lieu peu après l'annonce de la réforme, nos voisins d'Outre-Rhin goûtant fort peu qu'on sabre de la sorte l'accès à la culture et la langue de notre 1er partenaire commercial et politique, qui, dans le même temps, dans de nombreux Länder, promeut l'enseignement du français. Pour info, l'an prochain, ma collègue d'allemand risque fort de se retrouver avec une "classe" à plus de 30 en attendant d'être sacrifiée et ses années d’investissement total avec, malgré le succès sans cesse confirmé de sa filière.

M'enfin, comme le dit très justement Gibbs, l'objectif est à plusieurs années. On a promis des postes supplémentaires en pleine campagne présidentielle, dans l'établissement où je travaille, ce sont des divisions qui disparaissent depuis 3 ans, avec des effectifs de 28.5/29 élèves en sixième, des regroupements en Segpa sur plusieurs niveaux (6°/5°, 4°/3°) et des gamins qui on fait l'objet d'une orientation en filière adaptée obligés de rester en filière ordinaire car les classes disparaissent et les divisions restantes sont blindées. Les postes suivent naturellement la même pente que les divisions. Super pour les gamins et leurs profs...

+1

#281 Gurdil

Gurdil

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 338 posts

Posted 29 May 2015 - 05:46 AM

Je comprend ta douleur

#282 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 29 May 2015 - 09:43 AM

Ce qui serait bien ce serait un enseignement économique de base dès la 6ème.

Quelques notions pour inculquer un minimum de culture financière tant celle des français est déplorable par rapport au reste du monde.

#283 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 29 May 2015 - 15:10 PM

Quelques notions pour inculquer un minimum de culture financière tant celle des français est déplorable par rapport au reste du monde.

Entrer en sixième en sachant compter ce serait déjà bien !  B)

#284 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,620 posts

Posted 01 June 2015 - 20:37 PM

Associé au mode d 'emploi de la vaseline?

#285 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18,123 posts

Posted 04 June 2015 - 14:56 PM

Associé au mode d 'emploi de la vaseline?

la vaseline est plutôt qui ont pas un minimum de culture économique.

http://www.lemonde.f...11_1657007.html

Je croise des tas de gens qui s'en sortent mieux que d'autres en gagnant moins, simplement parce qu'ils ont un minimum des notions de budget, de décalage de trésorerie, d'épargne de précaution...

Et pas la peine de me sortir le discours anti-finance, même pour quelqu'un qui veut gagner sa vie en vendant des carottes pour pouvoir acheter du pain et du vin aux commerçants bios du coin, mieux vaut savoir utiliser intelligemment 1.000€ qu'être un mauvais gestionnaire avec 2.000€.

Si les gamins avaient quelques notions assez tôt ça leur éviterait justement de se faire sodoculer par certains banquiers peu scrupuleux plus tard.